Cette année, c’est la 23e édition du Prix du Roman Fnac. Créé en 2002, il permet à diverses œuvres de concourir pour une place sur le podium du premier prix littéraire de la rentrée. Mais comment les livres sont-ils sélectionnés ? Et ensuite, comment sont-ils élus ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que le Prix du Roman Fnac ?
Le Prix du Roman Fnac est une récompense permettant à un large panel de romans de concourir afin de prétendre à la place de lauréat de l’année. Le travail de ce premier prix littéraire de la rentrée a lieu durant l’été, avec une annonce de l’oeuvre lauréate à la rentrée.
De fait, on compte plus de 300romans choisis par les éditeurs. Ils sont ensuite lus et soigneusement sélectionnés par les membres du jury.
Comment sont choisis les membres du jury ?
Le Prix du Roman Fnac présente une particularité qui l’a rendu populaire et à la portée de tous. En effet, le jury, fort de 800 membres, n’est pas composé que de professionnels. Il représente deux domaines distincts :
- Les libraires professionnels
- Les lecteurs amateurs
Ainsi, 400 libraires volontaires élisent leur livre de l’année, accompagnés par 400 lecteurs adhérents FNAC qui se sont portés volontaires dès le printemps.
À lire aussi
Comment se déroule le choix du lauréat ?
Chacun des 800 juges remplit une fiche sur le livre qui mérite de gagner en expliquant son choix.
La sélection se fait en 3 étapes :
- Les 30 titres en lice qui ont été sélectionnés (15 par les libraires et 15 par les lecteurs)
- Les 5 finalistes
- Le lauréat
Qui ont été les finalistes en 2023 ?
Les 5 finalistes de cette année sont :
À lire aussi
Et le lauréat ?
En 2023, le Prix du Roman Fnac, annoncé le 30 août, a été décerné à Jean-Baptiste Andrea pour son œuvre Veiller sur elle. Une histoire se déroulant dans l’Italie du XXe siècle traversée par un apprenti sculpteur qui connaîtra un amour impossible.