Cette année, c’est la 24e édition du Prix du Roman Fnac. Créé en 2002, il permet à diverses œuvres de concourir pour une place sur le podium du premier prix littéraire de la rentrée. Mais comment les livres sont-ils sélectionnés ? Et ensuite, comment sont-ils élus ? On vous dit tout.
Le lauréat du 24e Prix du Roman Fnac
Les éléments, John Boyne (JC Lattès)
Les 5 romans finalistes du 24e Prix du Roman Fnac
Je voulais vivre, Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Grasset)
Nourrices, Séverine Cressan (Dalva)
Les éléments, John Boyne (JC Lattès)
Quitter la vallée, Renaud de Chaumaray (Gallimard)
Les Promesses orphelines, Gilles Marchand (Aux Forges de Vulcain)
Qu’est-ce que le Prix du Roman Fnac ?
Le Prix du Roman Fnac est une récompense permettant à un large panel de romans de concourir afin de prétendre à la place de lauréat de l’année. Le travail de ce premier prix littéraire de la rentrée a lieu durant l’été, avec une annonce de l’œuvre lauréate à la rentrée.
De fait, on compte plus de 300 romans choisis par les éditeurs. Ils sont ensuite lus et soigneusement sélectionnés par les membres du jury.
Avant tout un concours pour les passionnés de lecture, le Prix du Roman Fnac est également une aide pour les clients afin de se repérer lors de la rentrée littéraire, période de l’année complexe dans le monde du livre avec énormément de parutions. La Fnac a aussi pour ambition de faire découvrir les auteurs de demain, et nombreux sont les lauréats des précédentes éditions qui connaissent des carrières brillantes après l’obtention du Prix.
Comment sont choisis les membres du jury ?
Le Prix du Roman Fnac présente une particularité qui l’a rendu populaire et à la portée de tous. En effet, le jury, fort de 800 membres, n’est pas composé que de professionnels. Il représente deux domaines distincts :
- Les libraires professionnels
- Les lecteurs amateurs
Ainsi, 400 libraires volontaires élisent leur livre de l’année, accompagnés par 400 lecteurs adhérents FNAC qui se sont portés volontaires dès le printemps.
À lire aussi

Comment les jurés vivent-ils le Prix du Roman Fnac ?
Afin d’expliquer plus en détails le Prix du Roman Fnac 2025 vu de l’intérieur, nous avons demandé à certains membres du jury de nous partager leur expérience.
Pour ce faire, Margaux Nguyen, adhérente, et Marie-Anne, libraire à la Fnac Bastia, ont accepté de répondre à quelques questions.


En quoi consiste le rôle de juré du Prix du Roman Fnac ?
Margaux : Être jurée du Prix du Roman Fnac, c’est recevoir environ 6 romans et partager son ressenti positif ou négatif sur ces lectures afin d’aider à la sélection des 30 romans. On a ainsi la chance de découvrir en exclusivité la prochaine rentrée littéraire.
Marie-Anne : Ce rôle nous engage à lire une dizaine de livres afin d’attribuer leurs points forts et leurs points faibles tout en étant objectif. Cela nous permet de faire le tri entre nos révélations et nos déceptions. C’est aussi un rôle qui demande de la concentration et de la rigueur car les lectures rythment nos journées pendant plus d’un mois.
Qu’avez-vous aimé de cette expérience ?
Margaux : Il s’agissait de ma première expérience en tant que jurée d’un prix littéraire et j’ai adoré. Le fait de ne pas savoir à l’avance quels livres j’allais recevoir m’a permis de découvrir des auteurs et autrices, vers qui je ne me serais pas tournée ou que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire.
Marie-Anne : Cela a été une très belle expérience ! Elle m’a permis de sortir de ma zone de confort en découvrant de nouveaux auteurs que je n’avais jamais lus. D’autre part, j’ai adoré échanger avec les jurés tant sur nos lectures que sur notre passion du métier de libraire.
Quel est votre coup de cœur de la sélection des 30 ?
Margaux : J’ai beaucoup aimé Je voulais vivre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Éditions Grasset & Fasquelle). Ce roman historique propose une nouvelle interprétation du personnage de Milady : on y découvre notamment son enfance et les événements qui ont bouleversé sa vie. L’intrigue est passionnante et bien écrite !
Marie-Anne : Mon coup de cœur est La bonne mère de Mathilda Di Matteo (Éditions de l’Iconoclaste). Un premier roman qui parle marseillais, de relation mère-fille, de transfuge de classes, d’amour, et de bien d’autres sujets. Ce duo mère-fille ultra touchant nous attrape dès les premières pages et ne nous lâche plus jusqu’à la dernière !
Quel est votre Prix du Roman Fnac préféré ?
Margaux : Les âmes féroces de Marie Vingtras (Éditions de l’Olivier), prix du Roman Fnac 2024 ! Le suspense de l’enquête nous tient en haleine tout au long du roman et la plume de l’autrice nous plonge à nouveau, avec ce second roman, dans l’univers des thrillers américains.
Marie-Anne : Betty de Tiffany McDaniel (Éditions Gallmeister) qui a remporté le prix du roman Fnac en 2020. La plume de l’autrice est extraordinaire, une écriture douce et pleine de force comme Betty. Ce récit prend aux tripes, il faut le lire pour le comprendre.
Comment se déroule le choix du lauréat ?
Chacun des 800 juges remplit une fiche sur le livre qui mérite de gagner en expliquant son choix.
La sélection se fait en 3 étapes :
- Les 30 titres en lice qui ont été sélectionnés (15 par les libraires et 15 par les lecteurs)
- Les finalistes : leur nombre dépend des romans à la fois en lice dans la liste des libraires et dans celle des adhérents
- Le lauréat : désigné à la suite d’un long temps d’échange.
Qui ont été les finalistes en 2024 ?
Les 4 finalistes de cette année sont :
Et le lauréat ?
En 2024, le Prix du Roman Fnac, annoncé le 24 septembre, a été décerné à Marie Vingtras pour son œuvre Les âmes féroces. Une enquête policière révélant les secrets et les douleurs des habitants d’une petite ville américaine après la découverte du corps d’une adolescente.