Cette année, l’occasion est belle et particulièrement émouvante de retrouver quelques grands noms de la scène électronique française. Des précurseurs à découvrir ou redécouvrir sur scène. Trois acteurs entrés dans l’histoire et symboles de ces belles années 1990.
Hubert Blanc-Francard / Boombass
©Roberto Frankenberg
Bien sûr, le nom rime immédiatement avec Cassius. Mais son parcours a des ramifications dans la culture Hip-Hop, le funk, la soul et autres musiques gorgées de groove. Il co-produit le premier album de MC Solaar avec Jimmy Jay en 1991. Puis il rencontre le savoyard Philippe Zdar. BoomBass + Zdar = Cassius. Leurs collaborations avec Bob Sinclar sous le nom Mighty Bop, à l’époque où leur présence est encore underground, sont mémorables. Sous le nom Funk Mob, ils offrent des perles comme Infrarouge ou Sans Remission. DJ Cam est à leurs côtés. La suite se fera en pleine lumière et à l’échelle planétaire. Hubert Blanc – Francard travaillera avec Sinclair, positive black soul, AIR, Daft Punk, Jane Birkin, Raphael, Alex Gopher…Un pilier des cultures urbaines de l’hexagone.
Étienne De Crecy
©Marie de Crecy
DJ et producteur, Étienne De Crecy est une figure incontournable de l’histoire des musiques électroniques en France. Précurseur dès le début des années 1990, il monte le projet Motorbass avec ceux qui deviendront Cassius. Un ami de longue date de Dominique Blanc-Francard donc. Superdiscount, son projet solo de 1996 remporte un succès commercial indéniable. Suivront d’autres volume ainsi que le projet Tempovision. Il réalise également des remixes pour AIR, Chromeo et Kraftwerk, entre autres. Né à Lyon, il avait fait ses classes à la fin des années 1980 avec le groupe versaillais Louba. Ensuite, il gravite dans les studios et lieux branchés de la capitale française. Passionné de funk, de disco, de hip-hop, sa musique sera toujours encrée dans ces différents genres. Les passionnés de musique de sa génération n’oublieront jamais le Motorbass EP, le titre Transphunk ni son premier Superdiscount. En 2018, il offrait un superbe album electro réalisé en collaboration avec Baxter Dury, Skinny Girl Diet et Delilah Holliday.
DJ Falcon
©Say Who/Jean Picon
Le moins connu des trois n’en a pas moins un parcours impressionnant. Il connait Boombass et De Crecy depuis plus de 20 ans. Il avait réalisé un remix pour Cassius en 1999. Proche de Thomas Bangalter, il figure sur le titre Contact de l’album Random Access Memory des Daft Punk. DJ Falcon a participé à l’écriture.