Article

Olivia Colman, la nouvelle queen du cinéma

20 avril 2023
Par Lucie
Olivia Colman, la nouvelle queen du cinéma

Longtemps abonnée aux comédies et aux seconds rôles, la Britannique Olivia Colman est désormais demandée absolument partout : séries, téléfilms, longs-métrages… Multi-récompensée, la star est à l’affiche de trois films en 2023 : Empire of Light, Barbie et Wonka. Longue vie à la reine !

La lente progression du règne d’Olivia Colman

La vie d’Olivia Colman pourrait elle-même être un film. Un conte de fées dont le happy end mettrait longtemps à voir le jour. Presque 20 ans. Femme de ménage après des études de théâtre, l’actrice décide tout de même de monter sur scène, d’abord comme humoriste. De fait, quand elle se fait remarquer, c’est essentiellement dans des rôles comiques. Des apparitions surtout (avec notamment un épisode de The Office US), des séries B, puis des seconds rôles qui ne la mettent guère en valeur (Hot Fuzz ou encore Trop jeune pour elle).

Les choses commencent tout de même à changer à partir de 2011, avec le drame Tyrannosaur qui la révèle au grand public. Autre marche gravie à l’échelle du succès, celle du personnage de l’inspectrice Ellie Miller dans la série Broadchurch. Dès lors, ses rôles deviennent de plus en plus conséquents et son visage, indispensable. On la retrouve dans La Dame de fer en fille de Meryl Streep, chez Kenneth Branagh (Le Crime de l’Orient-Express) et surtout, chez Yórgos Lánthimos. D’abord dans The Lobster, puis dans La Favorite en 2018, qui va bouleverser à jamais son destin.

Olivia-Colman-os

© Starmax / Bestimage

Une actrice couronnée de succès

Elle qui avait longtemps été cantonnée aux femmes du peuple ou de l’ombre, la voici abonnée aux rôles de reines. Celle de La Favorite, lesbienne, cruelle et aux confins de la folie, lui permet de décrocher un Oscar. Elle sera la reine Elizabeth II dans deux projets : la comédie Week-end royal et dans les troisième et quatrième saisons de The Crown (un Golden Globe et un Emmy Award à la clé). Malgré sa notoriété naissante, elle accepte de jouer les seconds couteaux de luxe à la télévision (les séries Fleabag, Les Misérables ou Heartstopper) ou au cinéma. Elle est une fille dévouée pour Anthony Hopkins dans The Father (nomination à l’Oscar du second rôle féminin), une mère éperdue dans The Lost Daughter et impose sa bonhomie naturelle de projet en projet.

Colman

© TOBIS Film GmbH

Que ses personnages soient effroyables ou qu’ils emportent l’empathie immédiate, Olivia Colman embarque le spectateur avec elle d’un sourire, d’une larme, d’une œillade. Elle se transforme de film en film et ce n’est pas pour rien qu’elle est désormais surnommée la « Meryl Streep britannique ». En 2023, elle enchaîne trois projets totalement différents : une femme seule et schizophrène dans Empire of Light de Sam Mendes, en portrait bouleversant de la mère du réalisateur (nouvelle nomination aux Oscars). Elle joue son propre rôle dans Barbie de Greta Gerwig et sera la mère de Timothée Chalamet dans la comédie musicale Wonka, un préquel de Charlie et la Chocolaterie. Son carnet de bal est également plus que chargé pour les années à venir. Tout est donc bien qui finit bien pour cette Cendrillon des temps modernes, devenue star parmi les stars.

À lire aussi

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits