Actu

La bande-annonce d’Empire Of Light met en lumière Olivia Colman

05 janvier 2023
Par Vincent Oms
La bande-annonce d'Empire Of Light met en lumière Olivia Colman
©Searchlight Pictures

Le tout premier trailer du prochain film de Sam Mendes lève le voile sur une comédie dramatique intimiste, aux thèmes forts.

Assurément l’un des films les plus attendus de l’année, Empire Of Light du réalisateur Sam Mendes (American Beauty, Skyfall, 1917) se laisse approcher grâce à une première bande-annonce. L’occasion de planter le décor et les enjeux d’un film plus intimiste que les dernières réalisations de Mendes, sans pour autant manquer d’ampleur dans sa mise en scène, ses plans et sa façon de sublimer la performance des acteurs, à couper le souffle. À commencer par Olivia Colman, qui tient le rôle d’Hilary, une gérante de cinéma dans une petite station balnéaire anglaise au ciel triste. Triste comme son personnage, en proie à une dépression sévère, traitée par son psychiatre à coups de lithium…

Un quotidien froid et pâle

L’actrice, oscarisée pour son rôle de la reine britannique Anne dans La Favorite (2018), se retrouve accompagnée d’une distribution à la hauteur de son talent. Le jeune Micheal Ward (Blue Story) joue Stephen, un nouvel employé du cinéma Empire. Sa couleur de peau détonne dans cette ville d’entre-soi, lui valant de nombreux commentaires ou actes racistes. Ses maux et ceux d’Hilary vont créer un lien entre ces deux êtres malmenés par leurs vies, mais qui portent des regards radicalement différents sur celles-ci, avec un abandon d’une part et un espoir indéfectible de l’autre.

©Searchlight Pictures

Et la lumière fut

Cette rencontre va inévitablement perturber la vie monotone de cette femme et de ses proches, dont son patron et amant, campé par Colin Firth (Le Discours d’un roi) impeccable d’égoïsme et d’incompréhension. Remarquable également, Toby Jones (Men of Honor) campe un vieil employé passionné de cinéma, toujours émerveillé par le pouvoir d’évocation et d’évasion procuré par les films. Empire Of Light promet donc une belle histoire d’amour, avec son lot d’obstacles posés par une société méprisant différences ethniques ou mentales. Mais c’est aussi un formidable témoignage d’amour pour le septième-art qui sortira en salles le 1er mars prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin