Article

Lyna Khoudri, de la révélation à la confirmation

05 avril 2023
Par Lucie
Lyna Khoudri, de la révélation à la confirmation

Actuellement à l’affiche de Houria de Mounia Meddour et, ce 5 avril, des Trois Mousquetaires : D’Artagnan de Martin Bourboulon, Lyna Khoudri peut s’enorgueillir d’une filmographie sans faute depuis son premier grand rôle dans Papicha en 2019. Chronique d’une jeune actrice surdouée.

Itinéraire d’une enfant gâtée

Née en Algérie, Lyna Khoudri se passionne pour le théâtre dès son arrivée en France. Elle se destine à embraser les planches, mais ce sont celles des plateaux de cinéma qui vont l’accueillir en premier. À l’âge de 25 ans, elle tourne son premier film, Les Bienheureux de Sofia Djama. Un second rôle qui la révèle puisqu’elle obtient un prix à la Mostra de Venise. Elle enchaîne les participations à des films, mais c’est en 2020 que son nom va finir par être soufflé sur toutes les lèvres. Dans Papicha de Mounia Meddour, elle est Nedjma, une Algérienne pendant la guerre civile qui se rêve styliste de mode. Sa vie n’étant que drames et violence, elle entre en résistance face aux islamistes en organisant un défilé de mode interdit. Un rôle fort, bouleversant, incandescent qui lui permet d’obtenir le César du meilleur espoir féminin.

Lyna- ésar

© Borde Jacovides / Bestimage

Dès lors, elle va enchaîner les grands rôles à un rythme presque stakhanoviste et le cinéma a tôt fait de ne pas la cantonner à ses origines algériennes. Elle s’appelle ainsi Ludivine chez Olivier Nakache et Éric Toledano (dans Hors normes), Diana dans Gagarine, Jade dans Haute Couture, Nélie dans La Place d’une autre ou Juliette pour Wes Anderson (The French Dispatch, dans l’une de ses plus belles séquences). Mais la jeune femme n’hésitera pas non plus à jouer de ses origines maghrébines, que ce soit pour Rachid Bouchareb ou Cédric Jimenez.

Une actrice qui sait choisir ses personnages

En seulement quelques années, Lyna Khoudri est devenue une actrice indispensable, capable d’alterner drames et comédies, films d’auteurs et blockbusters sans sourciller. Elle a déjà donné la réplique à Vincent Cassel, Timothée Chalamet, Reda Kateb, Nathalie Baye, Sabine Azéma ou Jean Dujardin dernièrement dans Novembre. Ce dernier film lui a d’ailleurs permis d’obtenir une nomination au César du meilleur second rôle féminin. Lyna Khoudri se met en danger avec un instinct et une intelligence rares, avec des personnages d’équilibristes flirtant avec la mort, mais rattrapés par la vie.

Houria (Lyna)

© Houria INK Connection Highsea production 2022

C’est le cas dans Houria qui lui fait retrouver Mounia Meddour, en danseuse classique mise à tabac qui va trouver la rédemption au milieu d’une sororité d’autres cabossées de l’existence. Ou dans les deux films estampillés Les Trois Mousquetaires qui sortent cette année à quelques mois d’intervalle. Elle campe la douce Constance Bonacieux, amoureuse tragique de d’Artagnan et pour lequel elle apporte davantage d’ambiguïtés que dans le roman de Dumas. Elle sera à nouveau amoureuse de François Civil qui quitte l’habit de mousquetaire pour Une zone à défendre de Romain Cogitore, pour lequel Lyna Khoudri incarnera une zadiste éprise d’un policier infiltré. Une actrice qui n’a pas fini de surprendre et qui rêve de tourner avec Al Pacino. Bientôt exaucée ?

À lire aussi

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits