Né en 1966, Black Panther nous a offert il y a quelques mois de nouvelles émotions sur grand écran avec sa deuxième adaptation cinématographique. Cependant, connaissons-nous vraiment son histoire ? De la création du personnage de fiction à un passage dénonçant la présence d’un État dominant en Afrique en passant par le Black Panther Party, peut-on se demander si Black Panther est un super-héros engagé ?
Un premier opus à fort succès
Quatre ans après la sortie de sa première adaptation cinématographique, la panthère noire est revenue en salles il y a un peu plus de trois mois avec Black Panther Wakanda Forever. Un come-back très attendu pour cette production Marvelienne qui a vu son premier volet être auréolé d’un succès grandiose.
Alors que Black Panther a notamment attiré plus de 3,6 millions de spectateurs en France et vu Angela Bassett obtenir le Golden Globes de la meilleure actrice dans un second rôle, Black Panther Wakanda Forever a, lui, recueilli de vives critiques après sa sortie dans l’Hexagone. Sébastien Lecornu a réagi ardemment à un passage de ce long-métrage. La présence de mercenaires français à l’apparence très ressemblante aux militaires présents au Mali pour l’opération barkhane a fortement horripilé le ministre des armées françaises.
Pour mieux comprendre certains passages et ses liens avec la politique, il est nécessaire de revenir sur les origines de Black Panther.
Les origines du héros
Si Black Panther ne se veut pas être un personnage et une saga à consonance politique, il est indéniable que son histoire et ses allusions rappellent à quel point il est lié à la cause noire. Créé en juillet 1966, le personnage de comics Black Panther est alors le premier super-héros noir de l’histoire. Il tire son nom d’un bataillon de chars de la Seconde Guerre mondiale. Le 761e Tank Battalion pour être tout à fait précis. Si la plupart des héros Marvel était jusqu’ici américains, Black Panther est lui, un africain pur jus à la tête d’un pays avant-gardiste à la technologie pointue. Un joli clin d’œil pour les jeunes afro-américains et Noirs du monde entier qui voient enfin un héros auquel ils peuvent aisément s’identifier.
Hasard du calendrier ou non, la jeunesse noire-américaine s’organise pour faire avancer la cause noire et les droits civiques des afro-américains aux Etats-Unis la même année. Le 15 décembre 1966, est fondé le Black Panther Party. Le logo trouve son inspiration auprès de la Lowndes County Freedom Organization, un parti politique créé un an auparavant dans l’État de l’Alabama. On peut alors naturellement se dire que le nom “Black Panther” est tiré du logo de la LCFO. Ce dernier étant une panthère noire. Toutefois certains fantasmes laissent planer le doute au sujet d’un lien entre le superhéros de Marvel et le mouvement de libération afro-américain. Pourtant, l’histoire semble toute autre.
Nous l’évoquions précédemment, Black Pantherest un superhéros d’un pays fictif d’Afrique, le Wakanda. Néanmoins, ce personnage naît dans un contexte délétère aux Etats-Unis. Les tensions s’élèvent dans ce pays où les inégalités raciales restent très fortes. De là à y voir une volonté de Marvel de créer un personnage politique, il n’y a qu’un pas. Cependant, cela semble être une conclusion bien trop hâtive et loin de la réalité, malgré une création très rapprochée ainsi qu’un nom commun et évocateur. Ces deux entités sont liées par leur nom et de surcroît, le débat est sans cesse relancé. À tel point que Marvel a même tenté un changement du nom historique pour s’éloigner de l’organisation politique. Un tollé du public a finalement dissuadé les décideurs.
Une polémique en France
56 ans après sa création, le personnage de fiction a de nouveau refait surface dans la sphère politique, cette fois dans l’Hexagone.
Un passage de Black Panther Wakanda Forever a fait polémique auprès du gouvernement français. On y perçoit l’armée française débarquer dans une base du Wakanda pour y piller du vibranium, une denrée rare et centrale de cette saga. Un fait qui peut évidemment renvoyer à l’époque coloniale. Le problème, selon le ministère des armées françaises, est que les mercenaires dans le long-métrage de Ryan Coogler sont vêtus d’un attirail qui se rapproche de celui des soldats français de l’opération Barkhane au Mali (2014-2022). Un affront pour Sébastien Lecornu qui l’a fait explicitement savoir :
“Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées. Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes.”
Une chercheuse au CNRS avait également souligné que ce passage du film avait une certaine propension à faire monter une haine anti-France dans certains pays d’Afrique. À l’instar de son rapprochement avec le Black Panther Party l’année de sa création, le personnage Black Panther est de nouveau assimilé à des faits politiques importants de son époque.
Ce passage dans Black Panther Wakanda Forever nous offre une belle piqûre de rappel tant sur l’origine du super-héros que sur la volonté initiale des créateurs de ce personnage. La cause noire est fondamentale et malgré le fait que le souhait de base n’est pas d’être un film à vocation politique, il se peut que la fiction rattrape la réalité.