Ces derniers temps, on parle énormément de ChatGpt, le chatbot incroyable, vertigineux, sensationnel, bref les superlatifs ne manquent pas. Cet énième article sur le sujet vise justement à expliquer ce que c’est que ChatGPT et comment utiliser.
Qu’est-ce que ChatGpt ?
Rendu public depuis décembre 2022, ChatGPT est une intelligence artificielle (IA) qui se présente sous forme de chatbot. Reposant sur le dialogue (agent conversationnel), ChatGPT est capable de comprendre et générer du texte à la manière d’un humain.
Ce qui rend possible cela, c’est le modèle de langage sur lequel ChatGpt est développé ; GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3). Présenté par OpenAI en mai 2020, GPT-3 est entraîné sur 175 milliards de paramètres, ce qui le rend bien plus précis et puissant que son prédécesseur, GPT-2, qui lui est entraîné sur 1,5 milliard de paramètres.
Qui a fondé ChatGPT ?
ChatGpt et son modèle de langage sont développés par l’entreprise américaine OpenAI, fondée en 2015 par plusieurs co-fondateurs, dont Elon Musk et Sam Altman. Des investisseurs bien connus sont entrés dans le capital de la firme comme Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn ou encore Microsoft qui a investi quelques milliards dans OpenAI et qui intègre ChatGpt à Bing et la Suite Office.
Basée à San Francisco, l’objectif de l’entreprise est de faire avancer l’humanité en utilisant l’intelligence artificielle, et pour y arriver, on peut aisément penser que ChatGpt n’est qu’un début et que l’IA prendre une place de plus en plus importante dans la société au fil des années.
À lire aussi
ChatGPT, comment ça marche ?
ChatGPT est accessible à l’adresse suivante : https://chat.openai.com/auth/login
Dans un premier temps vous avez le choix entre log in pour se connecter et sign up pour s’inscrire. Pour vous inscrire, vous pouvez créer un compte avec votre adresse mail, ou alors utiliser votre compte Microsoft ou Google.
Comment créer un compte gratuit sur ChatGPT ?
L’idée de tester cet outil d’intelligence artificielle vous donne envie ? Alors voici un rapide tuto ChatGPT qui vous permettra de découvrir les étapes pour créer votre compte sur chatGPT et vous lancer pleinement dans son utilisation.
Comment poser une question à ChatGPT ?
Lorsque vous êtes connecté, vous arrivez au cœur de ChatGPT. Dans la barre de recherche située en bas de l’écran, posez-lui une question comme sur l’exemple ci-dessous, et cliquez sur la flèche à droite de la barre de recherche pour lui soumettre votre question.
Quelles questions poser à ChatGPT ?
Le champ des possibles est extrêmement vaste, vous pouvez par exemple lui demander de coder, de rédiger un article, développer une dissertation, etc. Un juge a même pris une décision de justice avec ChatGpt. Plus raisonnablement, nous avons de notre côté demandé à ChatGPT de réécrire le scénario de Game Of Thrones et le résultat est assez bluffant.
Les limites de ChatGpt
Gardez tout de même en tête que ChatGpt ne peut pas faire de prédiction, et sa courbe d’apprentissage s’arrête à 2021. En d’autres termes, il ne peut pas répondre à des sujets datant d’après 2021 et ne s’actualise pas en temps réel car ChatGpt n’est pas connecté à internet. Par exemple, il ne saurait nous dire que l’Argentine a remporté la Coupe du Monde 2022.
Les informations délivrées par ChatGpt peuvent également être biaisées ou s’avérer être de la désinformation, n’hésitez pas à vérifier la véracité de l’info si vous avez un doute.
ChatGPT peut également faire des erreurs d’orthographe et de grammaire, cependant, le chatbot apprend de ses erreurs et peut ainsi les corriger.
Tout ceci n’est pas exhaustif et selon OpenAI, « il est important de bien comprendre les limites de ChatGPT pour utiliser efficacement le modèle« .
Quel avenir pour ChatGPT ?
ChatGPT, et plus généralement l’intelligence artificielle n’en sont qu’à leur début et la suite logique du chatbot d’OpenAI va forcément de paire avec la sortie de GPT-4, qui, on l’imagine sera entrainer sur des milliards et des milliards de paramètres.
Quoiqu’il en soit, la concurrence est bien présente pour OpenAI avec notamment Bard, l’agent conversationnel de Google, ou encore LLaMA développé par Meta.