Décryptage

Fun Fnac Xbox #7 : le service qui a fait exploser Xbox après sa sortie

26 octobre 2022
Par Valentin Boulet
Fun Fnac Xbox #7 : le service qui a fait exploser Xbox après sa sortie
©Fnac

Malgré un E3 raté, l’excitation est grande pour le grand public qui attend avec impatience l’arrivée d’une nouvelle console sur le marché. Grâce à Halo, les ventes explosent rapidement, mais c’est un autre service qui va permettre à Xbox de conquérir le monde.

L’épisode 1 est à retrouver ici

L’épisode 2 est à retrouver ici

L’épisode 3 est à retrouver ici

L’épisode 4 est à retrouver ici

L’épisode 5 est à retrouver ici

L’épisode 6 est à retrouver ici

Vous l’aurez compris en lisant les épisodes précédents, débarquer sur le marché des consoles de jeux en partant de zéro n’était pas une tâche évidente, même pour le tout puissant Microsoft. La preuve, l’entreprise de Bill Gates a multiplié les échecs, avant de parvenir enfin à sortir la Xbox première du nom, le 15 novembre 2001. Pour accompagner sa sortie, les équipes de développement misent sur le succès de Halo, le FPS créé par Bungie.

Et alors que quelques semaines avant la sortie, Halo avait encore du mal à tourner correctement, Microsoft a ordonné au studio de s’enfermer et de ne plus communiquer avec personne tant que le jeu n’était pas prêt. Un management d’un autre temps, qui a contraint les équipes de Bungie à une terrible période de crunch, qui est restée pendant de longues années encore une norme dans l’industrie du jeu vidéo.

Au prix de conditions de travail désastreuses, Bungie parvient à sortir Halo le même jour que la Xbox. Le pari de développer un FPS pour une console est admirablement rempli, avec un jeu fluide et aux commandes intuitives et faciles à prendre en main. En plus de cette révolution technique, le jeu innove dans sa narration et dans sa réalisation. De quoi conquérir un immense public, qui se précipite sur la console de Microsoft.

XboxLive1Mais la principale force de Halo est d’abord son mode multijoueur, qui permet de jouer jusqu’à quatre joueuses ou joueurs sur une seule console, et même à beaucoup plus, grâce à une spécificité de la console. La Xbox est équipée d’un port Ethernet, qui permet de créer un réseau en LAN pour des parties multijoueur dans les meilleures conditions possibles.

Mieux, le port Ethernet offre la possibilité de jouer au fameux FPS sur console en ligne, contre des joueuses et joueurs du monde entier. Une révolution, sur laquelle Xbox doit capitaliser pour définitivement s’imposer comme un acteur important du marché. Les équipes Xbox vont alors interroger des joueuses et joueurs partout dans le monde pour savoir ce dont ils ont besoin pour jouer en ligne dans les meilleures conditions.

Et la principale demande est évidente, mais très coûteuse à développer : un chat vocal dédié, indispensable pour jouer en équipe. A une époque où Skype n’existe pas encore, le défi est immense, et Xbox décide de mettre beaucoup de moyens pour parvenir à créer un écosystème dédié et stable pour ses jeux en ligne.

Pour la première fois sur une console, un service payant de jeu en ligne est proposé, le Xbox Live, avec un casque audio dédié, le Xbox Communicator, ce qui n’était vraiment pas la norme pour le jeu sur console. Le Xbox Live permet de se créer une identité virtuelle qui restera la même sur tous les jeux, et qui permettra même de rejoindre des classements dans les jeux compétitifs.

Une petite révolution qui a sensiblement rapproché le gaming sur console du gaming sur PC, et qui a permis à la Xbox de se démarquer de la concurrence. Aujourd’hui encore, les services payants pour le jeu en ligne sont la norme, tout comme le port d’un casque audio en jouant sur console.  

Tous nos Fun Fnac

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits