La célèbre saga d’Ubisoft continue de s’étoffer avec un nouvel opus synonyme de retour aux sources. Assassin’s Creed Mirage retrouve la structure et le gameplay des premiers épisodes, et est disponible depuis le 5 octobre 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
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Notre Test
Assassin’s Creed Mirage, l’audacieux retour aux origines
L’un des pionniers des jeux en monde ouvert parmi les plus ambitieux, Assassin’s Creed, est sorti en 2007. Plus de 15 ans après, il a été à l’origine d’une longue saga, explorant l’histoire et la géographie, et développant dans le même temps des ambitions toujours plus grandes. Jusqu’à une certaine forme de démesure, tant par les vastes étendues de ces univers que par le nombre faramineux d’objectifs et quêtes annexes. Une recherche d’absolu qui, étonnamment, aboutissait sur son dernier épisode, Assasin’s Creed Valhalla, à une forme d’abondance contre-productive.
La communauté des joueurs fans de la franchise comme des nouveaux venus ont effectivement beaucoup reproché le caractère démotivant de ces largesses, renvoyant Ubisoft à son bureau des idées. Que fallait-il faire pour renouer avec les racines de la série mythique, et séduire à nouveau des publics aux exigences différentes, mais tendues vers une direction commune ?
Tout simplement effectuer un reboot, avec un retour aux sources, dans un cadre plus contenu. Sans pour autant balayer les immenses progrès enregistrés depuis l’épisode fondateur, Assassin’s Creed Mirage allait incarner une volonté de renouveau appuyée sur les points forts de la licence : immersion, parkour et infiltration.
La Cité de la Paix et des Lumières
Le choix de la période historique et du lieu a été clairement dans le sens du tout premier Assassin’s Creed, à quelques centaines d’années et de kilomètres près. En optant pour la Bagdad du IXe siècle, les développeurs ont eu la volonté de placer le décor de ce nouvel opus dans une ville mythique, dans sa période la plus fastueuse. Durant son époque moyenâgeuse, la cité incarnait une place centrale dans le monde, sur les plans commerciaux, culturels et religieux. Le héros, Basim, jeune voleur épris de justice et ambitieux, en sera un guide parfait pour le joueur.
Dans Mirage, on découvre cette ville mythique en flânant dans ses ruelles étroites, découvrant ses plus beaux monuments, ses jardins et, bien sûr, ses toits grâce au parkour. Des paysages superbes, tant par la beauté architecturale de Bagdad que par le travail des développeurs. Surtout, la ville recréée propose une sensation organique, donnant le sentiment d’une vie et d’un cycle, au-delà de celui du temps. Une belle crédibilité de tout un ensemble. Cette visite fascinante, à elle seule, donne du sens à ce choix historique. Enfin, avoir opté pour un décor unique permet au joueur de se familiariser au mieux avec ses dédales et quartiers, point crucial pour le gameplay.
Parkour sur mesure
Autre bénéfice immédiat d’un retour à des dimensions plus modestes, Assassin’s Creed Mirage propose des environnements mieux construits, invitant à pratiquer le fameux parkour emblématique de la saga de plusieurs façons possibles. Utiliser des perches, des poulies, sauter de toit en toit, se fondre dans le décor de mille et une manières ou au contraire cavaler sur une monture offre une palette de possibilités aussi large que réjouissante pour se déplacer. Le level design y est, en toute logique, bien plus soigné.
Lors de ses trajets, Basim peut s’appuyer sur sa connaissance des lieux pour optimiser ses choix. S’il est particulièrement recherché par la garde, mieux vaut passer par les airs, à l’évidence. La grande variété architecturale lui offre nombre de prises d’appui et d’options pour bouger avec efficacité, mais aussi avec grâce et fluidité.
Lorsque son indice de notoriété est au plus bas, il peut explorer la ville au sol, et dénicher secrets, butins, ou enquêter. Le niveau de détails, la richesse des environnements accouchent d’une immersion bien plus forte que dans des décors parfois trop vastes et génériques des épisodes précédents, en dehors de leurs lieux clés.
« Ceux que l’on ne voit pas »
Dernier point, mais pas des moindres de ce retour aux sources, la jouabilité a été considérablement épurée. À commencer par un inventaire plus léger, riche de quelques accessoires utiles pour un assassin discret, et de deux armes seulement : une épée et une dague. Le temps des armureries sur pattes semble révolu, pour le meilleur. Car en limitant le choix des armes, Assassin’s Creed Mirage augmente paradoxalement les choix (et la nécessité) d’approches discrètes. L’infiltration reprend ses droits, et le fait d’éviter le conflit frontal redevient crucial.
Chaque mission profite, là encore, des dimensions plus contenues du monde ouvert, pour proposer des approches radicalement différentes, qui invitent à planifier ses actions. Grâce à sa vision de l’aigle, Basim peut détecter les divers types d’ennemis et divers points d’intérêt. Il peut aussi faire appel à son aigle, bien réel celui-ci, pour repérer les lieux en hauteur, et mettre en place un plan d’approche. Une façon plus réfléchie de progresser qui donne un aspect méritoire à la réussite.
Entre Mirage et réalité
Sur les trois points fondamentaux, on peut affirmer qu’Assassin’s Creed Mirage a parfaitement rempli sa mission. Cependant, il convient de nuancer ce bilan très positif par quelques aspects moins convaincants. D’abord avec une réalisation qui, à l’évidence, a souffert d’un développement sur plusieurs générations de consoles. Loin d’être impressionnant par sa technique, le titre jouit heureusement d’un aspect artistique travaillé et réussi. Bonne nouvelle malgré tout, la configuration PC requise sera donc moins gourmande.
Autre évidence, le recyclage d’animations et d’actions issues des récents volets se voit, paraissant souvent à l’étroit dans ce nouveau cadre plus intimiste. En résultent quelques bugs, qui pourraient être raidement corrigés par des mises à jour à venir. Enfin, l’intelligence artificielle, ô combien essentielle dans un jeu d’infiltration, montre de sérieuses lacunes. Involontairement, elle ouvrira aussi les portes de Bagdad aux novices dans ce domaine.
Une belle aventure d’une douzaine d’heures (hors missions annexes et exploration), un héros aussi charismatique que touchant, un univers dépaysant aux accents des Mille et une nuits… Assassin’s Creed Mirage est une véritable invitation au voyage dans le temps et l’histoire, difficile à décliner. L’énorme travail de reconstitution, habituel dans la saga, cohabite avec une jouabilité plus affûtée et efficace, donnant à explorer et connaître jusqu’aux moindres recoins d’une cité mythique. Plus qu’un mirage, une oasis rafraichissante pour la licence.
Toutes les infos
Infiltration et parkour au cœur de l’aventure
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Gamescom 2023, Ubisoft a présenté un nouveau trailer pour Assassin’s Creed Mirage, toujours attendu pour le 5 octobre 2023. On peut y découvrir les sublimes décors de la ville de Bagdad, mais aussi apercevoir que la promesse du retour aux sources est tenue, avec des mécaniques de parkour et d’infiltration qui semblent être au cœur du gameplay du jeu. Une bonne nouvelle pour les fans de la première heure.
A l’occasion de son Ubisoft Forward de septembre 2022, l’éditeur français a présenté le nouvel épisode de sa série culte : Assassin’s Creed Mirage. Le jeu suivra les aventures de Basim, découvert dans Assassin’s Creed Valhalla, au cœur de Bagdad pendant son âge d’or. Assassin’s Creed Mirage est disponible depuis le 5 octobre 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Rencontré dans le précédent opus, Basim va donc avoir droit à son origin story, à Bagdad, dans les années 860. Hanté par des visions cauchemardesques et tiraillé dans un conflit interne, Basim va devoir comprendre qui il est vraiment pour gravir les échelons dans l’ordre créé par Bayek et Aya. Comme toujours, le développement du jeu est à mettre en parallèle avec le travail de nombreux historiens pour reconstituer ce qui était à l’époque la capitale culturelle et intellectuelle du monde. Le premier trailer donne déjà un bel aperçu des décors sublimes dans lesquels se déroulera l’aventure.
Mais contrairement à Valhalla ou même aux précédents opus, Assassin’s Creed Mirage va retrouver une durée de vie plus proche des premiers épisodes, et une structure plus linéaire. Si Bagdad sera tout de même un monde ouvert qu’il sera d’ailleurs possible de parcourir entièrement dès les premières minutes de jeu, vous n’y trouverez pas des objectifs et des quêtes secondaires à tous les coins de rues.
De même, l’aspect RPG très poussé dans les derniers opus est mis de côté, au profit d’une aventure plus compacte et immersive. Amasser de l’expérience pour faire monter Basim en niveaux ne sera pas au programme. En revanche, différents styles de gameplay seront tout de même accessibles, notamment en améliorant des armes ou des outils, ou travers d’un arbre de compétences propre à chaque objet.
Du côté du gameplay, là encore, c’est un véritable retour aux sources. L’infiltration, le parkour et les assassinats seront véritablement les trois mécaniques les plus importantes, l’action et les combats restant donc un peu en retrait. S’il sera toujours possible d’avancer comme un bourrin, l’infiltration sera globalement toujours la meilleure solution, afin de retrouver les sensations des premiers opus. Pour l’instant en revanche, il faut se contenter des communications du studio, en attendant de vraies images de gameplay, qui ne devraient pas tarder à arriver.
De nouvelles infos sur Basim
Ubisoft a publié une nouvelle vidéo de présentation pour Assassin’s Creed Mirage. L’occasion de découvrir de nouvelles images de gameplay, mais aussi d’en apprendre plus sur le héros que l’on incarnera, Basim. Contraint de voler pour survivre durant sa jeunesse, ce qui lui a permis de développer ses qualités d’infiltration, Basim est hanté par des visions qu’il ne parvient pas à expliquer. De quoi rajouter un autre enjeu plus personnel que celui de la confrérie. Parmi les nouvelles images de gameplay, on découvre notamment la mécanique Focus, qui permet à Basim de tuer plusieurs ennemis très rapidement sans que ces derniers n’aient le temps de faire le moindre mouvement.
La promesse d’un retour aux sources
Ubisoft a profité de sa grande conférence d’été Ubisoft Forward pour révéler une nouvelle vidéo d’Assassin’s Creed Mirage. Il s’agit cette fois de plusieurs séquences de gameplay accompagnées de commentaires des développeurs du jeu. Des extraits qui mettent clairement l’accent sur le gros retour aux sources que constituera ce nouvel opus.
Ces 9 minutes de jeu confirment bien que le parkour et l’infiltration seront de nouveau au coeur du gameplay du jeu, des aspects qui avaient été laissés de côté depuis Assassin’s Creed Origins. Vous incarnerez Bassim et aurez de nouveau l’occasion d’enchaîner les assassinats multiples tout en vous déplaçant furtivement dans les rues de Bagdad. On vous laisse découvrir ça.
Assassin’s Creed Mirage est disponible depuis le 5 octobre 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.