Actu

NBA 2K23 : notre test et toutes les infos sur le jeu de basket ultime

28 septembre 2022
Par Milan Lebas
NBA 2K23 : notre test et toutes les infos sur le jeu de basket ultime
©Take Two

Comme chaque année, NBA 2K aura le droit à son nouvel opus : NBA 2K23. Dévoilé au début du mois d’août, ce nouveau volet du jeu de basket a prévu pas mal de changements et disponible depuis le 9 septembre 2022.

Notre Test

Les prémices de la mythique licence de jeux de NBA de Take-Two sur les consoles next gen nous avaient fait saliver avec NBA 2K22. Que les fans s’accrochent bien, la nouvelle itération du meilleur jeu de basket actuel pousse le curseur encore plus loin… Nous avons eu la chance de tester la version PS5, serrez bien vos lacets et ajustez vos chevillières, on vous embarque !  

  

 Un gameplay encore plus foisonnant

Et quoi de plus efficace pour commencer ce test que de faire un petit match amical pour vérifier si le gameplay a encore évolué. Je dis bien encore, puisque NBA 2K22 avait déjà offert aux heureux possesseurs de consoles next gen de sacrés changements. Si on était conquis par la version précédente, on manque de qualificatifs pour celle-ci. 2K a encore réussi à ajouter des gestes supplémentaires, dans un jeu qui ne manquait pourtant pas de possibilités. On trouve ainsi de nouvelles options de lay-ups (les montées au cercle sans dunk), une palette de dunks encore plus large (accrochez-vous à l’arceau, c’est le pied !), une multitude d’options défensives toujours plus réalistes (vive les contres en pleine vitesse).

Du côté de la mécanique de tirs, le système de jauge est toujours présent mais désormais, les tirs parfaits ne sont plus indiqués au moment du déclenchement mais bien une fois que le ballon a atterri dans l’arceau. Autant dire que le défenseur doit rester encore plus vigilant qu’avant au rebond. Le sens du timing est toujours aussi essentiel et on ne cessera jamais d’être bluffé face à la crédibilité des choix de vitesses de shoot selon le joueur. Vous avez toujours le choix entre tirer avec la touche carré ou à la gâchette. En revanche, prenez encore plus en compte qu’avec la fatigue accumulée, votre joueur ne pourra pas enchaîner autant qu’il veut. Cette option très réaliste rend notamment les tirs longue distance bien plus compliqués à rentrer.

Gameplay shoot NBA 2K23

Dernier gros changement, le takeover (quand votre équipe prend feu) n’est plus collectif, mais individuel. Il faut maintenant que chaque joueur sur le terrain soit en forme pour que cette option s’active, facilitant ensuite vos shoots et gestes techniques. Notons enfin que de nombreuses options de gameplay sont modifiables dans les paramètres. Vous pouvez notamment enlever la jauge de tir pour éviter de donner des infos à votre adversaire quand vous jouez contre un ami.

 Une ambiance améliorée

Une critique qui pesait sur la licence NBA 2K depuis de nombreuses années a enfin été prise en compte. Finies l’ambiance et les animations limitées qui ne s’adaptaient pas à la franchise avec laquelle vous jouez ou au contexte. Désormais, chaque salle NBA dispose de son propre speaker avec également certains chants personnalisés.

L’immersion est toujours aussi efficace grâce à des graphismes encore plus réalistes (notamment en termes d’animation de jeu). Le système de caméra est également bluffant, grâce à un suivi du joueur qui porte le ballon très naturel et de nombreux mouvements qui favorisent toujours plus cette sensation d’être sur le parquet. L’éclairage a également été affiné pour un rendu final vraiment bon.

Michael Jordan NBA 2K23

Mention spéciale aux ambiances géniales des Jordan Challenges, qui reprennent les couleurs et les animations propres à chaque époque correspondant, mais nous y reviendrons dans la partie suivante sur les différents modes de jeu.

Enfin, impossible d’évoquer l’ambiance générale sans parler de la BO toujours aussi brillante. L’une des grandes forces de la licence 2K se confirme une fois de plus, avec une soundtrack parfaite principalement tournée vers le rap US. On y trouve aussi bien du Drake que du Kodak Black. Petite préférence pour le titre Love Nwantiti de CKay pour notre part ! Pour info, vous pouvez retrouver cette playlist complète sur Spotify si vous souhaitez l’écouter hors de vos sessions de jeu. 

 Des modes de jeu toujours plus denses

C’est maintenant l’heure d’aborder les nombreux modes de jeu de ce NBA 2K23. De quoi satisfaire tout le monde, joueurs en ligne comme solo. Tour d’horizon des différentes possibilités et évolutions. 

Le plus complet : My NBA

Depuis 2021, 2K a fusionné les modes Mon GM et Ma Ligue pour permettre aux joueurs une expérience complète. Et on peut dire que NBA 2K23 nous offre le paroxysme de ce mode de simulation de saison. D’expérience de joueur fan de licences sportives, je pense même pouvoir dire qu’il s’agit du mode de ce type le plus dense que je n’ai jamais testé.

Vous pouvez donc choisir d’incarner un seul joueur, option de puriste qui n’est – je dois l’avouer – pas ma tasse de thé, ou un manager de franchise. Précision importante, l’ensemble des paramètres de votre carrière sont modifiables et personnalisables, ce qui offre un nombre de possibilités qui donne le vertige : gestion des effectifs, périodes de transferts, options de la Draft, phases d’entraînements, contrats des membres du staff… etc.

My NBA

Bien entendu, vous pouvez ensuite choisir de jouer les rencontres ou les simuler ! Mais s’il y a bien une nouvelle option qui nous a comblés, c’est de pouvoir désormais choisir une époque de jeu :

  • la décennie 80 avec Magic Johnson et Larry Bird
  • la décennie 90 avec les Bulls de Michael Jordan
  • la décennie 2000 qui met à l’honneur Kobe Bryant
  • l’ère moderne avec notamment la dynastie des Warriors et la domination de Lebron James

Et accrochez-vous bien : chaque ère vous propose l’ensemble des effectifs de l’époque, des maillots et identités visuelles de chaque franchise, de l’ambiance TV de l’époque, allant même jusqu’à vous permettre de reprendre la draft de l’époque pour la première saison… Une densité de contenus tout simplement pharaonique ! Dernière précision importante : certaines parties de ce mode My NBA peuvent s’effectuer Online (nous ne les avons pas testées, préférant la version solo).

Le plus immersif : Ma Carrière

Le mode Histoire de NBA 2K reprend les nouvelles options présentées dans NBA 2K22. Vous y incarnez un certain MJ (ceux qui y verront un rapport avec les initiales d’une légende du jeu auront tout à fait raison…), joueur talentueux qui sort de l’université et doit se présenter à la Draft. Cette année, on choisit nous-même notre équipe, c’est dommage de ne pas voir plusieurs franchises se battre pour notre profil même si ça permet de finir dans l’équipe dont on rêve. Comme d’habitude, vous disposez d’une multitude d’options de modélisation de votre personnage.

Vient ensuite la traditionnelle rivalité avec un certain Shep Owen, choisi plus loin dans la Draft mais au même poste, et préféré par les fans ! A vous de les convaincre qu’ils ont tort. Vous commencez par suivre des quêtes centrales pour arriver en NBA, avant de pouvoir choisir vers quelles parties de l’histoire principale vous souhaitez vous orienter pour progresser. Vous devez ensuite gérer votre carrière sous divers aspects : le basket, mais aussi la musique, la mode, votre histoire personnelle à travers des flash-back de votre parcours universitaire.

Ma carrière Jcole

Ces quêtes se font dans la ville, à travers un mode de déplacement très standard (vous pouvez même désormais choisir un skateboard !) et visuellement basique mais efficace. Citons tout de même deux nouveautés :

  • le Théâtre, alternative au Parc qui propose des défis temporaires en ligne très funs
  • la présence en guest star du rappeur J Cole (très bon joueur de basket également) 

On pourra reprocher à ce mode Carrière un trop grand nombre de cinématiques, mais on peut heureusement les passer donc rien de bien gênant !

Le plus nostalgique : Jordan Challenge

Qui dit 2K23 dit forcément Michael Jordan ! La raison ? La carrière du GOAT ne peut pas être dissociée de son mythique numéro 23, Take-Two n’avait donc pas d’autre choix que de mettre les petits plats dans les grands pour cette édition 2023. En plus de la présence de sa majesté sur la jaquette, la licence a ressorti le mode Jordan Challenge qui avait déjà enchanté les joueurs de NBA 2K11.

Mais forcément, le mode a été amélioré. Vous avez désormais accès à 15 défis principaux, correspondant aux 15 matchs les plus importants de la carrière de Michael Jordan. Une excellence occasion de se replonger dans la carrière de MJ avec une immersion parfaite grâce à un vrai souci du détail lors de chaque défi. Pour vous donner une idée, le premier match est la finale universitaire de 88 lors de laquelle Jordan avait marqué les esprits en dominant Patrick Ewing, alors considéré comme le meilleur joueur NCAA de sa génération. Pour rejouer le match, ne réglez pas votre téléviseur : le jeu vous plonge dans le grain d’image de l’époque ! Un vrai régal nostalgique complété par des interviews filmées de joueurs de l’époque qui témoignent.

Jordan Challenge

Le plus en ligne : MyTeam

Dernier mode de jeu, l’un des plus attendus depuis qu’il est apparu il y a quelques années : MyTeam. L’équivalent de FUT dans la licence FIFA ne propose pas une multitude de changements puisqu’il était déjà très complet depuis l’année dernière. Mais les quelques options supplémentaires sont sympathiques. Vous pourrez ainsi désormais jouer en coopération avec des amis dans le mode 3 vs 3 en incarnant un seul joueur dont vous possédez la carte. Sympa puisqu’il n’était pas encore possible d’incarner un seul joueur existant (ou historique).

Sinon, vous pouvez toujours varier les parties en réalisant des saisons en ligne, en choisissant avec ou sans contrainte pour le choix des adversaires. De nombreux défis vous permettent de collecter de la monnaie virtuelle et d’améliorer votre effectif en gagnant des cartes de progression.

C’est là que nous allons citer le seul gros reproche que l’on fait à NBA 2K23 : les micro-transactions. C’est désormais la limite habituelle de ces modes Ultimate Team suivis sur plusieurs années par les joueurs : sans payer pour obtenir plus de monnaie virtuelle, il est très compliqué de faire progresser vos joueurs et votre effectif. Mais il s’agit là du modèle économique de ces modes de jeu, difficile de reprocher à 2K de faire la même chose que tout le monde.

My Team 3 vs 3

Conclusion

Les points positifs

– Une densité de contenus à peine croyable

– Un gameplay toujours aussi fluide et agréable

– Des ambiances de matchs très crédibles

– Les nostalgiques de la NBA vont se régaler

– BO au top

Les points négatifs

– Trop de micro-transactions dans MyTeam

Toutes les infos

Un nouveau gameplay

Les Dunks améliorés

Dans le dernier opus sorti en 2021, 2K Games nous avait offert de nombreuses fonctionnalités pour les phases de défense au cours des matchs. Cette fois-ci, l’éditeur a décidé de changer son fusil d’épaule et de mettre l’accent sur l’attaque, grâce à deux choses misent en avant cette année.

En premier lieu, place aux dunks, ces fameux paniers spectaculaires qui font du basketball un vrai spectacle. Si les jeux précédents nous proposaient bien évidemment les dunks, ceux-ci n’étaient pas spécialement modulables. Pour combler ce manque, le jeu nous donnera la possibilité de s’accrocher au panier de la manière dont on le souhaite (deux mains, rester accrocher…). Et pour pousser le réalisme jusqu’au bout, la défense contre les dunks sera tout aussi revue, avec une amélioration sur la physique.

Dunks

De multiples jauges de tir

Mais les dunks ne sont pas forcément les seules manières de marquer des points, et 2K Games le sait bien. Les tirs plus classiques sont gérés par une jauge de tir, qui changeait généralement tous les ans. Cette fois-ci, le studio a décidé de choisir une autre option en laissant le choix aux joueurs et propose plus de 20 jauges de tir différentes, dont 5 dès le début du jeu. Les autres seront disponibles en avançant dans le pass de combat.

L’autre changement majeur lié aux tirs à distance est l’animation des tirs parfaits. Si dans les autres opus on voyait la réussite du tir grâce à une animation verte au moment de lancer le ballon, ce sera maintenant au moment où ce dernier entrera en contact avec le panier. Ce changement d’animation en fin d’action sera aussi effectif pour les timing parfaits au cours de la défense. Grâce à ces changements, 2K espère ainsi encourager les joueurs à être combatif et se battre jusqu’à la fin de l’action, là où dans les jeux précédents l’animation verte signifiait que l’action était jouée d’avance.

Shoot

Amélioration de l’IA et des Insignes

Une IA améliorée

Pour le bonheur des joueurs, 2K a revu les différents niveaux de l’intelligence artificielle, que ce soit pour les débutants ou les joueurs expérimentés

Dans un premier temps, un mode Rookie a été ajouté, venant proposer un nouveau niveau de difficulté pour les nouveaux joueurs et ainsi apprendre les mécaniques de jeu tranquillement.

Ensuite, c’est le niveau des joueurs gérés par l’IA qui sera amélioré pour les niveaux de difficulté supérieur. Par exemple, les joueurs géreront mieux les picks & rolls lors de l’attaque, de même que les mismatchs seront mieux calculés par l’IA. Tout cela va créer de vrais défis pour les joueurs en quête de challenges ! 

De nouvelles insignes

En ce qui concerne les insignes lors de la création de personnage, de nouveaux seront présents. En plus de ça, il faudra maintenant améliorer les insignes plutôt que de simplement choisir la rareté. Parmi les 16 insignes qui seront disponibles, huit seront de niveau 1, quatre de niveau 2 et quatre de niveau 3. Et pour améliorer chaque insigne, il faudra en obtenir un certain nombre de rareté inférieur. 

Les grandes nouveautés de NBA 2K23

À l’instar de FIFA 23, les grandes nouveautés de NBA 2K23 seront portées sur le mode en ligne MyTeam. Tout d’abord, le mode Triple Menace sera jouable en coopération, avec un mode en ligne en 3v3. Il sera donc possible de jouer à Triple Menace avec deux autres amis à l’exception de la version Switch, cette dernière n’étant pas concernée par le mode de jeu.

C’est ensuite au tour du mode Clutch Time d’avoir une amélioration avec une version solo du mode. Proposant des matchs rapides tout en ayant une ligne à 4 points, il sera possible de jouer à Clutch Time contre l’IA.

Concernant les cartes de joueurs, beaucoup de petites nouveautés sont également annoncées. Par exemple les Cartes de Démarrage, où l’on pourra choisir entre Ja Morant, Jimmy Butler ou Joel Embiid pour diriger notre collection au début de MyTeam, puis la carte Fred Jones notée 90 sera offerte après 10 matchs. Aussi, une nouvelle mécanique Exhibition verra le jour, donnant la possibilité d’envoyer un joueur (sous forme de carte) en mission à l’étranger dans le but qu’il ramène une récompense spéciale.

L’Armoire à Trophées fera aussi son apparition et sera appréciée puisqu’elle permet de gagner des joueurs de haut niveau. Elle sera donc un moyen supplémentaire d’enrichir son effectif.

1 jeu 3 éditions

Dès la présentation du jeu, on a pu voir 3 jaquettes différentes, chacune ayant son propre prix. Mais quelles sont les différences entre chaque édition ? Chacune d’entre elle sera composée du jeu NBA 2K23 en plus des éléments suivants :

NBA 2k23 : Édition Michael Jordan

  • 100.000 VC
  • Pour le mode MyTeam :
    • 10.000 points
    • 10 jetons
    • 23 packs (10 dès la sortie du jeu puis 2 par semaine)
    • Une carte saphir Devin Brooker
    • Une carte rubis Michael Jordan
    • 1 pack d’options agent libre
    • 1 paire de chaussures diamant Jordan
    • 1 pack de cartes rubis entraîneur
  • Pour le mode MyCarrière :
    • 10 bonus pour chaque type de boost de compétence
    • 10 bonus pour chaque type de boost Gatorade
    • 1 pièce XP Double de 2 heures
    • 4 t-shirts à l’image des stars sur la jaquette
    • 1 sac à dos et manchons
    • 1 skateboard à l’image des stars sur la jaquette

NBA 2K23 : Édition Championnat

  • Tous les avantages disponibles dans l’édition Michael Jordan
  • Un abonnement de 12 mois au NBA League Pass
  • Pour le mode MyTEAM :
    • Une optimisation de 10% de progression de saison
    • Un pack bonus Améthyste
  • Pour le mode MyCarrière :
    • Une optimisation de 10% de progression de saison
    • Un Kart thématisé Michael Jordan

NBA 2K23 : Édition Championnat sera disponible sur sur PS5PS4Xbox Series et Xbox One pour le prix de 149,99€.

Bonus de précommande

Disponible d’ores et déjà en précommande, les différentes éditions du jeu permettront d’avoir des bonus supplémentaires :

  • 5.000 VC (monnaie virtuelle du jeu)
  • 10 packs MyTEAM (un pack par semaine)
  • Une optimisation pour chaque catégorie de compétences MaCarrière
  • Une optimisation pour chaque catégorie de Boost Gatorade
  • Un Maillot MyPLAYER Devin Brooker
  • Une Carte agent libre Devin Brooker MyTEAM, notée 95

NBA 2K23 sera disponible sur PS5 et Xbox Series à 79,99€ ; PS4 et Xbox One à 69,99€ Nintendo Switch à 59,99€.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo
Sélection de produits