Actu

Gotham Knights : notre test et toutes les infos sur le jeu Batman sans Batman !

20 octobre 2022
Par Valentin Boulet
Gotham Knights : notre test et toutes les infos sur le jeu Batman sans Batman !
©WB Games

Fort du succès de la série Arkham ces dix dernières années, Warner Bros Games a annoncé la sortie d’un nouvel opus : Gotham Knights. Disponible depuis le 21 octobre 2022, le jeu sera bien évidemment disponible sur PS5, Xbox Series X et PC. Il sera toujours question de combattre le crime, mais Gotham ne pourra pas compter sur l’aide de son milliardaire préféré, annoncé mort. Il est donc temps pour les personnages secondaires de l’univers Batman de prendre le relai de Bruce Wayne.

>> Gotham Knights est disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series !

>> Gotham Knights Deluxe Edition est disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series !

Notre Test

Parmi les nombreuses sorties de cette fin d’année 2022, le retour du chevalier noir était particulièrement attendu, après la fin de la série Arkham. Cette fois-ci, ce n’est pas Rocksteady aux manettes, mais Warner Bros. Games Montréal, pour une aventure mettant en avant les sidekicks de la Bat-family après la mort de Batman, dans une Gotham en monde ouvert, que nous avons eu la chance de parcourir, pour un test réalisé sur PS5.

Pour rappel, Gotham Knights est disponible depuis le 21 octobre 2022 sur PC, PS5 et Xbox Series. 

   

Gotham la night

C’est à se demander comment des gens peuvent encore décider d’y vivre de leur plein gré. En plus d’être visiblement plongée dans une nuit éternelle et pluvieuse, Gotham attire – peut-être que ça vient de là – des criminels en tout genre. Et on ne parle pas ici de la petite insécurité qui permet à W9 de se constituer une audience de dépressifs après 22h, mais bien du grand banditisme armé jusqu’aux gencives à chaque coin de rue, et d’une armée de sbires qui ont le mérite de s’accorder sur un style punk, bien caractéristique de l’univers.

Problème, la capitale du crime vidéoludique ne peut plus compter sur son milliardaire à gros bras pour la défendre. Dans une superbe (et longue !) cinématique d’introduction, on assiste au trépas de Batman, qui, déjà blessé mortellement, voit le grand manoir familial s’effondrer sur sa dépouille et celle de Ras’al Ghul. Une mort qui apparait comme un sacrifice, planifié de longue date. Et dans Batman, tout est toujours une question d’héritage.

Gotham Knights_20221014195143

Le manoir n’est plus, mais fort heureusement, la fortune des Wayne est loin d’être épuisée, et la plus grande tour de la ville, propriété familiale, accueille encore une base secrète suréquipée dans laquelle Albert va devoir se contenter d’apporter le café chaud à des sidekicks, nos quatre personnages jouables de Gotham Knights : Robin, Batgirl, Red Hood et Nightwing. Ces derniers sont chargés, par l’intermédiaire d’une vidéo préenregistrée par leur défunt mentor, de poursuivre son enquête en cours, dont nous ne révèlerons pas les tenants et les aboutissants pour des raisons évidentes. Harley Quinn, Le Pingouin, la Cour des Hiboux… Ce ne sont pas les classiques qui manquent, et nous nous retrouvons bien plongés dans une aventure purement batmanesque, que le patron soit vivant ou non.

La narration se divise entre différentes intrigues, toutes incarnées par un méchant emblématique, et présentées comme différents dossiers d’enquêtes qu’il conviendra de faire avancer à votre rythme. La structure du jeu est limpide, tout en offrant un joli sentiment de liberté. Le Beffroi est un hub central depuis lequel on peut changer de personnage, s’entraîner au combat et améliorer tout un tas de paramètres, nous y reviendrons. Dès que l’on quitte les lieux, on entame une « Nuit », durant laquelle on peut se balader dans l’intégralité de Gotham, pour y faire avancer les intrigues principales, ou pour s’occuper des différents crimes en cours, qui seront différents à chaque sortie.

Gotham Knights_20221019193738

Chaque fois qu’un indice important est trouvé, nos quatre héros se retrouvent pour faire le point, à l’occasion de cinématiques vraiment réussies, au cours desquelles chacun des personnages peut exprimer son caractère différent. Des personnalités qui n’échappent pas aux clichés habituels en la matière, mais qui sont parfaitement cohérentes avec l’univers du jeu et de Batman en général. Le jeu est entièrement doublé en français, avec un talent inégal selon les personnages, et les dialogues sont la plupart du temps agréables à suivre, en particulier les quelques scènes de souvenirs, qui évoquent non sans émotion la chance qu’avait Gotham de pouvoir compter sur son Bruce Wayne.

D’une manière générale, c’est vraiment sur l’ambiance installée que Gotham Knights marque le plus de points. En nous offrant la possibilité de visiter la plus grande Gotham jamais développée, le studio Warner Bros nous plonge véritablement dans un univers particulièrement crédible et respectueux de l’œuvre. Dans ses lumières, dans ses sons et dans ses crimes qui ne lui offrent jamais le moindre répit, Gotham prend vie, dégage une odeur et une ambiance qu’on a du mal à quitter, alors même qu’elle ne grouille pas d’activité. Ca tombe bien, on est parti pour y rester, et découvrir ce qu’elle a à nous proposer, manette en main.

 Mi chauve-souris, mi araignée, et re mi chauve-souris derrière

C’est pas le tout de profiter du cadre, il y a une enquête à résoudre. Et pour y parvenir, on a la chance de pouvoir profiter de la très grande variété de gameplay offerte par Gotham Knights. Bien sûr, en premier lieu, on pense à la variété des personnages, puisque nous pouvons incarner quatre membres de la Bat-family. Chacun d’entre eux a ses petites particularités de gameplay, toujours cohérentes avec leur personnage. Red Hood a plutôt l’étoffe d’un gros bourrin, quand Batgirl sera plus à l’aise pour le piratage et l’infiltration en général.

Gotham Knights_20221019193914

Mais ils ont tous un socle commun, avec des attaques au corps-à-corps, des attaques à distance, des capacités spéciales, un grappin et des bombes fumigènes. Les séquences d’action sont bien plus proches (mais alors vraiment proches) de ce que l’on peut trouver dans les jeux Spider-Man d’Insomniac que des jeux Arkham. Un groupe d’ennemis vous entoure et il s’agira de passer de l’un à l’autre en enchainant les combos, le tout dans un dynamisme vraiment agréable. En revanche, la caméra aura souvent du mal à vous suivre, et le plus simple sera de matraquer la touche carré pour faire revenir votre héros sur un ennemi en vue. C’est parfois brouillon, mais toujours fluide, et les finishs – le dernier coup envoyé au dernier adversaire debout – sont toujours classieux.

Il ne sera pas toujours question de grosse baston à un ou une contre quinze, et Gotham Knights vous encouragera souvent à l’infiltration. Parfois en guise d’objectif secondaire, que vous serez libre de remplir ou non, mais aussi parfois en guise d’objectif principal. On retrouve alors des mécaniques très classiques, avec des jauges de vigilance au-dessus des ennemis, des éliminations silencieuses, un scan pour détecter les dangers ou encore du piratage de matériel de sécurité. Sans rien révolutionner, toutes ces phases d’infiltration fonctionnent à merveille, et permettent de changer un peu de rythme après un enchainement de bastons.

Gotham Knights_20221015163501

Autre gameplay au programme : l’enquête ! Car oui, Gotham Knights revient vraiment aux origines de Batman en mettant en avant son côté détective. Ces phases de jeu sont la plupart du temps en point’n’click, au cours desquelles il s’agira d’analyser une scène de crime ou un lieu en particulier pour trouver des indices. Il faudra ensuite décider quels indices correspondent entre eux pour faire avancer l’histoire. Pour le coup, c’est de ce côté-là moins réussi. Les solutions sont souvent évidentes, ce qui aurait pu se comprendre pour un jeu tout public, moins pour un jeu PEGI 16.

En plus de l’action, de l’infiltration et des enquêtes, Gotham Knights propose aussi des séquences d’énigmes, la plupart du temps dans des lieux clos. Et cette fois-ci, la difficulté est parfaitement gérée, puisqu’il faudra quand même s’y pencher quelques instants pour en comprendre le fonctionnement. Toutes ces phases de jeu variées sont d’autant plus intéressantes qu’elles arrivent à un bon rythme, et on enchaîne en toute fluidité entre de l’action et des temps plus calmes.

Passer d’un crime à un autre, exécuter une mission secondaire ou encore chercher des collectibles, chaque action vous demandera de traverser Gotham. Et pour ça, vous avez la chance d’être équipé. D’abord, d’un Bat-moto, qu’il est possible d’invoquer n’importe quand à partir du moment où vous êtes en extérieur. Et là, c’est la déception. Malgré son joli bruit, cette Bat-moto a une maniabilité vraiment rigide et peine à nous faire ressentir de véritables sensations de vitesse. Elle ne subit aucun dégât, résiste à tous les chocs et impressionne plus la population de la ville que la joueuse ou le joueur à l’autre bout de la manette, dommage.

Gotham Knights_20221019175306

Heureusement, on peut se déplacer autrement dans Gotham. En débloquant des points de transport rapide, qui vous équiperont d’ailes mécaniques pour vous envoyer directement à un autre point de transport, ou en utilisant le grappin. La verticalité de la ville est vraiment complète, et vous pourrez vous accrocher à n’importe quel bâtiment, pour passer de l’un à l’autre en toute fluidité. Difficile là encore de ne pas y voir une similitude avec les aventures de l’homme araignée…

Enfin, Gotham Knights propose des éléments de RPG, avec la possibilité d’améliorer vos héros pour les rendre toujours plus forts. On reste dans du soft-RPG, et vous n’aurez pas besoin de gérer un inventaire rempli de composants en tout genre. Tout se fait très simplement : après chaque nuit ou presque, on peut améliorer ses armes, ajouter des points de compétences dans un arbre simple mais efficace, et surtout changer de tenue, au fur et à mesure que l’on passe les niveaux. Et des tenues, il y en a beaucoup. Vraiment beaucoup. A tel point que l’on garde rarement la même, d’autant que l’on a tendance à varier les personnages utilisés et qu’on peut en plus en modifier la couleur et certains motifs.

Gotham Knights_20221019193709

Mais si vous préférez vous concentrer sur un seul et même personnage, sachez que tous les autres profitent aussi de votre progression, et que vous n’aurez pas à passer tous les niveaux avec chacun d’entre eux. Cet aspect RPG est donc suffisamment simple et limpide pour que l’on n’y passe pas des heures, et suffisamment complet pour que l’on sente son impact, que celui-ci soit esthétique ou technique.

L’aventure de Gotham Knights est entièrement jouable à deux joueuses ou joueurs en coopération. Et si nous n’avons pas pu tester cette fonctionnalité lors de ce test, on comprend assez vite que toutes les missions seront encore plus intéressantes en les partageant. En plus, en coopération, il est possible de se répartir les tâches, pour chacun s’occuper des crimes d’un quartier de la ville, avant de se retrouver pour faire avancer l’histoire principale. Tout semble avoir été pensé pour le jeu à deux, et c’est un très bon point.

 Une nouvelle génération de héros, pas très next-gen

On l’a dit, mais ça mérite d’être répété. L’ambiance de Gotham Knights est vraiment le principal atout du jeu. La ville est belle, grande, et offre vraiment le sentiment d’être immergé dans l’univers Batman. Mais au-delà de ses lumières et de ses décors très travaillés, Gotham Knights n’échappe pas à son lot de petites déceptions techniques.

Bien que le jeu soit exclusivement next-gen, il ne propose pas de mode performance – comme c’est désormais la coutume – et se contente du 30 FPS. Rien de dramatique en soi, et le jeu est parfaitement jouable et fluide comme ça, mais c’est vrai que quand on commence à s’habituer au luxe du 60 voire du 120 FPS, on a du mal à ne pas être déçu. Et même si Gotham est un monde ouvert vraiment réussi, vous serez souvent étonnés par la présence de chargements, courts certes, à l’occasion de rentrer dans tel ou tel bâtiment. Là encore, rien de très handicapant, mais il est difficile de ne pas sentir la redondance, notamment sur l’ouverture des portes dans les lieux clos, dont l’animation reste la même du début à la fin du jeu. En dehors des combats, qui brillent par leur dynamisme, beaucoup de déplacements vous se révéler frustrant et semblent un peu rigide pour un jeu next-gen.

En revanche, l’ambiance sonore est très réussie, que ce soit grâce aux musiques, qui donnent parfaitement le ton lors des phases d’action, ou grâce à tous les sons que la ville de Gotham a à nous offrir. Les passants ne sont pas de simples robots qui se déplacent d’un point A à un point B, et noteront toujours votre passage à côté d’eux.

 Gotham Knights_20221021102326

Dans l’ensemble, Gotham Knights est vraiment une aventure agréable à parcourir. Sa narration et surtout son ambiance en font un jeu très respectueux de l’univers Batman, malgré l’absence du chevalier noir. Sans être révolutionnaire et en utilisant que des recettes classiques mais efficaces, le gameplay brille par sa variété et par le rythme auquel toutes ces phases de jeu s’enchainent. Les quelques défauts techniques qu’on n’attendait plus sur un jeu next-gen ne viennent pas entamer la qualité générale du jeu, qui devrait plaire à un large public, notamment grâce à son mode coopération. Vous pouvez vous lancer dans l’enquête les yeux fermés.

Ce qu’il faut retenir : 

– Ambiance au top 

– Gameplay varié

– Narration et rythme réussis 

– Quelques défauts techniques

Toutes les infos

Le trailer de lancement est là !

On y est presque. Dans quelques jours, Gotham Knights sera disponible ! L’occasion pour Warner Bros Games de nous dévoiler le dernier d’une longue série de trailers, avec la bande-annonce de lancement. Le célèbre Alfred se chargera d’être le narrateur de cette dernière présentation du contexte.

La version PC s’offre un magnifique trailer

Toujours attendu pour le 21 octobre 2022, Gotham Knights a dévoilé un nouveau trailer, entièrement dédié à sa version PC. 4K, fréquence d’images par seconde ultra élevée, ray-tracing et compatibilité aux très grands écrans, le jeu de Warner Bros Games n’a pas été pensé que pour la next-gen, et sera également un régal pour les yeux sur PC ! La preuve en images.

Deux autres méchants confirmés

Warner Bros a dévoilé un nouveau trailer au cours duquel deux super-vilains bien connus de l’univers de DC. Harley Quinn dans un premier temps, mais aussi Clayface, ou Gueule d’Argile pour le nom français.

On découvre par la même occasion des images de Gotham. Si on savait que la ville est remplie de méchants, elle est aussi au bord de l’effondrement. On attend donc impatiemment la sortie du jeu afin de rendre sa splendeur à Gotham !

Batman mort, place aux autres héros !

Gotham City, capitale du crime vidéoludique, se retrouve orpheline de son sauveur. Batman est annoncé mort, de quoi convaincre toutes les petites frappes de la région de revenir aux affaires dans l’ancien territoire gardé par Bruce Wayne, ses milliards et ses gros bras. Heureusement, le vengeur masqué a laissé derrière lui un héritage. Il sera donc de votre devoir d’en être digne. En incarnant quatre des sidekicks les plus connus de la série (Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin), en solo ou à  deux en coopération en ligne, vous aurez pour mission de rétablir l’ordre là où la police échoue, c’est-à-dire partout.

Gotham Knights 1

En guise de terrain de jeu, les quatre personnages auront accès à tout Gotham City en monde ouvert, divisé en cinq districts principaux, à travers lesquels chaque héros pourra se déplacer grâce à des compétences uniques, et même une Bat-moto, qui justifiera à elle seule de nombreuses heures de jeu pour les amoureux de la licence.

Un action-RPG des plus classiques

Sans être une suite à la série Batman Arkham (avec les mythiques Arkham Knight et Return to Arkham notamment), Gotham Knights repose sur les principes d’un action-RPG tout ce qu’il y a de plus classique. Vous développerez au fil du temps de nouvelles compétences et de meilleures armes pour vaincre des ennemis qui s’adapteront toujours à votre progression. Une particularité qui ouvre une belle perspective de rejouabilité, comme le précise Patrick Redding, le directeur créatif du jeu :

« À mesure que le joueur améliore ses compétences et sa puissance, ses ennemis se mettront au niveau. Ce qui veut dire qu’affronter Mr. Freeze peut être une proposition très différente selon qu’on est au niveau 5 ou 15, et pas seulement en matière de statistiques mais aussi par le type d’attaques et de défenses qu’il utilise. »

Gotham Knights 2

Un univers mythique, une histoire originale et surtout la possibilité de terminer l’intégralité du scénario en coopération font de Gotham Knights l’un des jeux les plus attendus de la nouvelle génération de console PS5 et Xbox Series X, qui n’en finit plus de miser sur les super-héros – même morts – pour vous séduire. 

 

Repensé pour de la coop

Warner Bros. Games Montreal a révélé de nouvelles informations lors d’un entretien avec le site GamesRadar+ autour de la nouvelle dynamique de jeu. Ayant développé le jeu Batman Arkham Origins, WB Games Montreal annonce que le jeu a été repensée pour mettre en avant la coopération. 

Fleur Marty, productrice executive du jeu précise quelques informations sur le système du jeu :

« Nous avons entièrement redesigné le système de combat pour qu’il fonctionne bien avec la co-opération. Bien sûr, c’est surtout un brawler et certaines mécaniques ne seront pas totalement étrangères pour les gens qui ont joué et apprécié la série Arkham, mais c’est très différent de plusieurs façons. »

La co-op à deux

Vous pourrez obtenir de l’aide pour les missions les plus difficiles avec vos amis et votre famille : le développement est centré sur de la co-op à deux joueurs. Cette dynamique de duo joue sur le côté super-héros fantastique dans une ville de Gotham, un concept qui a toujours existé autour de Batman.

Que ce soit à la télévision, les films, les comics ou les séries d’animation, le duo ou l’équipe est une caractéristique qui marque la licence et la Batfamily. Plus que jamais, l’exploration des allées et des toîts de Gotham sera améliorée pour ne pas avoir à le faire tout seul !

La situation dans Gotham City

De plus, le contexte du jeu se précise un peu plus : Gotham City est protégée par Batman depuis 15 ans déjà et ses ennemis sont déjà bien établis au sein de ce nouvel univers. Alors que les petits criminels ont peur du chevalier noir, son rôle est plus que jamais pris entre deux feux avec la pègre grandissante qui tente d’anticiper ses interventions et le département de police (GCPD) qui lui en veut après le meurtre du commissaire James Gordon.

La ville de Gotham sera divisée en cinq quartiers, pour lesquels il faudra combattre afin d’en reprendre le contrôle. Dans cet open world qui permettra aux joueurs de s’engager dans l’une des aventures les plus interactives et les plus dynamiques, il faudra jongler entre la (re)conquête des quartiers et les combats contre vos super-ennemis.

Les grands méchants de la ville sont déjà établis, comme Mr. Freeze, et une plus grande menace se cache dans l’ombre dela ville, la mystérieuse Cour des Hiboux (Court of Owls).

Le combat pour la ville

Gotham Knights reste un jeu dans lequel les combats sont au coeur du gameplay. L’action-RPG permettra donc d’avoir un casting de 4 personnages principaux que vous pourrez changer à n’importe quel moment. Maintenant que la Batcave a été détruite suite à l’initialisation de Code Black, le Belfry est la nouvelle base d’opérations de la Batfamily.

L’avancement en co-opération est sauvegardé pour tous les joueurs, permettant ainsi de pouvoir jouer avec n’importe lequel des 4 héros sans avoir à recommencer le jeu avec chacun d’entre eux. Il sera donc possible de passer d’un personnage à l’autre dès que possible, la seule condition est de pouvoir retourner au Belfry pour le faire.

Fleur Marty précise : « Puisque la progression est partagée entre tous les personnages, c’est aussi logique que vous n’ayez pas à les faire monter de niveau à chaque fois que vous changer. C’est aussi très cohérent par rapport à notre histoire. »

Elle ajoute notamment : « Puisque les autres membres de la famille Batman sont toujours présents d’une certaine manière en fond pendant que vous combattez le crime ou résolvez un mystère, ils ne restent pas inactifs. Cela fait donc sens qu’ils pregressent aussi et deviennent plus forts. »

Un nouveau trailer

Lors du DC Fan Dome 2021, Warner Bros Games a présenté un nouveau trailer du jeu Gotham Knights. On y apprend le nom de l’organisation criminelle que les héros vont devoir comabttre : La cour des Hiboux. Bien qu’on ne sache pas encore beaucoup de choses en plus, on peut voir grâce à cette vidéo que l’univers du jeu restera très sombre, comme les autres jeux Batman, bien que ce dernier ne soit pas présent.

Un long trailer de gameplay est disponible

Attendu pour le 21 octobre 2022, Gotham Knights sera finalement une exclusivité next-gen. Le jeu ne sortira donc pas sur PS4 et Xbox One comme prévu initialement. De quoi imaginer un jeu encore plus ambitieux, qu’on a hâte de découvrir.

Pour qu’on puisse se faire une idée, Warner a publié un long trailer de gameplay, qui regroupe de nombreuses informations sur le jeu. On découvre par exemple les premières images du jeu en coopération, qui proposera notamment des combos d’attaques à deux personnages pour des combats toujours plus spectaculaires.

L’interface utilisateur sera entièrement modulable, afin de vous permettre d’afficher uniquement les informations que vous jugez nécessaires. Chaque personnage aura son propre moyen de déplacement dans Gotham. Ce trailer est l’occasion de découvrir le Bond Mystique de Red Hood, ou encore le Trapèze Volant pour Nightwing. En revanche, ils pourront tous utiliser la Bat-moto, qui sera notamment utile pour des courses-poursuites. Dernier moyen de déplacement mis en avant dans ce trailer, le FastBat, qui sera un outil de transfert rapide qui reliera de nombreux points importants de Gotham, à commencer par votre QG.

C’est dans ce fameux QG que toute la dimension RPG du titre prendra son sens, avec la possibilité d’améliorer n’importe lequel des 4 héros disponibles, dans les domaines que vous préférez. Car le gameplay s’annonce mouvementé ! Les missions dévoilées dans ce trailer montrent des scènes de combat très acrobatiques, mais également des séquences d’infiltration. Encore quelques mois de patience avant de pouvoir y jouer !

Le personnage de Nightwing présenté

Un nouveau trailer présente Batgirl !

A l’occasion de la Comic-Con, Warner Bros Games a dévoilé un nouveau trailer pour présenter Batgirl, un autre personnage jouable de Gotham Knights ! L’occasion de découvrir ses différentes capacités, avec une frappe au sol qui semble infliger des dégâts de zone, on encore un grapin permettant de se rapprocher de ses ennemis.

Mr Freeze : l’ennemi fait son entrée

Alors que Warner avait confirmé la présence de Batgirl, Robin, Nightwing ou encore Red Hood, soit le côté des gentils, c’est maintenant au tour des antagonistes de faire leur apparition. Et pour commencer, qui d’autre qu’un célèbre méchant, grand ennemi de Batman : Mr. Freeze.

Si l’on est sûr que ce dernier fera partie du jeu, on connaît aussi le contexte dans lequel il va évoluer tout au long de l’opus. En effet, Mr. Freeze s’est allié aux Regulators, un groupe de mercenaires hors-la-loi qui s’enrichit grâce au trafic d’organes.

Pour combattre les forces de l’ordre et les super-héros, ce groupe utilise des armes technologiques, et c’est là que Mr. Freeze entre en jeu puisque lui aussi est la pointe de la technologie. Il va donc s’allier au groupe dans le but de commettre plusieurs casses, bien qu’ils ne partagent pas les mêmes buts et convictions.

Mr Freeze

Gotham Knights sera disponible le 21 octobre 2022 sur PC, PS5 et Xbox Series. 

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits