Lorsque l’on se tourne vers un jeu de simulation de vol, c’est pour y trouver des sensations nouvelles. Et pour vraiment se sentir dans un cockpit, rien ne vaut un équipement spécialisé, comme cet ensemble joystick/manette des gaz de Thrustmaster que nous avons pu tester. PNC aux portes.
Design et ergonomie
Le Thrustmaster T-Flight Hotas One présente comme premier avantage son prix. Il s’adresse donc en priorité aux joueuses et aux joueurs ayant envie de passer un cap dans l’immersion de leurs jeux de simulation, sans se ruiner, et forcément, sans l’exigence d’un professionnel du pilotage. Cette version One est estampillée Xbox, et fonctionnera aussi bien sur vos consoles Xbox One/ Xbox Series, que sur votre PC.
Evidemment, on est loin d’un contrôleur classique. Vous aurez donc affaire à un objet bien plus gros, et ça se sent dès le packaging, qui préserve l’objet entre deux gros blocs de polystyrène. Une fois la bête sortie, on découvre deux parties distinctes, reliées par un câble de 60cm qui n’est pas amovible. D’un côté, le fameux manche à balai, et de l’autre, la manette des gaz. Les deux peuvent se rassembler, pour ne former qu’un seul bloc à l’aide d’une encoche, mais peuvent aussi rester séparés, en fonction de votre préférence en matière de confort, mais aussi en termes de place sur votre bureau.
Chaque bloc possède des petits patins antidérapants qui permettent, quelle que soit votre installation, une très bonne stabilité d’ensemble. L’ensemble est conçu dans un plastique noir de bonne qualité et il n’y a rien à redire sur les finitions. Une seule prise USB sera nécessaire pour brancher les deux blocs, et le câble est suffisamment long (1,50m) pour convenir à tous les setups.
Utilisation et sensations
Lorsque l’on prend en main le Thrustmaster T-Flight Hotas One pour la première fois, c’est d’abord le nombre de boutons qui frappe. En tout, on en trouve 14, auxquels on peut ajouter une gâchette de tir et un mini-joystick qui permet de naviguer dans les menus. Bien sûr, les habitué.e.s des consoles Xbox retrouveront l’ensemble de leurs boutons habituels, en plus de tous les autres. Il faudra donc un certain temps pour assimiler leur nom et réussir à suivre les indications d’un jeu sans passer son temps à regarder son contrôleur, dans tous les sens puisque de nombreux boutons sont sur le dos de la bête.
Pour réaliser ce test, c’est évidemment vers Flight Simulator que je me suis tourné. C’est la référence en matière de simulation de vol, et le jeu est disponible dans le GamePass. En plus d’être un jeu absolument sublime et ahurissant de réalisme, Flight Simulator reconnaitra tout de suite le Thrustmaster T-Flight Hotas One, et adaptera directement ses tutoriels à l’objet. Vous ne serez donc pas perdu, même si vous lancez le jeu pour la première fois, et pourrez apprendre petit à petit à gérer toutes les commandes.
C’est après quelques heures, une fois que les fondamentaux du pilotage sont maîtrisés, que les premières sensations arrivent. Et il faut dire que le contraste avec le jeu avec une manette classique est vraiment saisissant. La réactivité de l’ensemble des boutons est bonne, et sera même probablement surprenante au départ en ce qui concerne le joystick. Pas de panique, une molette située sous le bloc joystick permet de modifier la sensibilité de ce dernier.
En revanche, la sensibilité de la manette des gaz n’est pas réglable, et c’est vraiment dommage. Celle-ci n’offre que très peu de résistance, et la sensation de mettre les pleins gaz pour le décollage s’en retrouve bien moins satisfaisante. Un fois en vol, on y revient plus rarement, et c’est surtout le joystick qui apporte sa dose d’immersion. Sa course est stable et relativement précise, à l’exception des premiers degrés, qui auraient mérité un peu plus d’attention.
Dans l’ensemble, le Thrustmaster T-Flight Hotas One est une parfaite introduction pour se lancer dans la simulation de vol sans se ruiner. Il permet vraiment de découvrir de nouvelles sensations de jeu, tout en étant un objet solide, fiable et très simple à installer et à utiliser. Il sera un très bon atout pour les joueuses et joueurs ayant la chance d’être abonné.e.s au GamePass de Microsoft.