Article

Mabel nous dit « bienvenue au club ! »

11 juillet 2022
Par Mathieu M.
Mabel nous dit « bienvenue au club ! »

En à peine cinq ans, Mabel est devenue une star internationale. Sa formule pop, mêlée d’inspiration club et R&B, l’a faite entrer dans le cercle fermé des hitmakers venues d’Angleterre, aux côtés de Dua Lipa et de Charli XCX. Issue d’une famille de musiciens, elle dévoile de nouvelles ambitions dancefloor avec son deuxième album About Last Night…

En à peine cinq ans, Mabel est devenue une star internationale. Sa formule pop, mêlée d’inspiration club et R&B, l’a faite entrer dans le cercle fermé des hitmakers venues d’Angleterre, aux côtés de Dua Lipa et de Charli XCX. Issue d’une famille de musiciens, elle dévoile de nouvelles ambitions dancefloor avec son deuxième album About Last Night

Mabel : la musique, une affaire de famille

Raw Like Sushi 30th AnniversaryAyant grandi à Londres puis en Suède, après sa naissance en Espagne, Mabel a des origines familiales et géographiques variées. Surtout, elle est le fruit d’une union entre deux parents issus du monde de la musique : sa mère n’est autre que Neneh Cherry, star des années 1990, elle-même élevée par le jazzman Don Cherry, tandis que son père, Cameron McVey a produit All Saints et les Sugababes, deux girls bands anglais couronnés de succès.

Souffrant d’anxiété, Mabel a évolué dans un environnement où l’on préférait aux médicaments l’expression artistique et la créativité. Une approche qui a permis à la jeune femme d’apprendre le piano et d’écrire ses toutes premières chansons. Adolescente, elle rejoint un lycée spécialisé en musique, avant de retourner à Londres et de commencer, à 19 ans, la production de ses premiers morceaux.

Mabel, les premiers succès

High ExpectationsC’est un titre R&B à l’ancienne, presque soul, avec un côté hip-hop indéniable, qui lance la carrière de Mabel : en 2015, la DJ et prescriptrice Annie Mac décide de faire de Know Me Better une de ses « chansons de la semaine », à l’antenne de BBC Radio 1. Le grand public découvre alors la voix pure de Mabel, et son sens de la mélodie. Si la Mabel ne cache pas son lien de parenté avec Neneh Cherry, elle réussit parfaitement à se démarquer par son propre univers et à travers une approche résolument différente de la musique : plus organique et moins « trip-hop ».

Signée en major, concentrée sur sa production, Mabel enchaîne les singles les deux années suivantes. Un duo va lui faire prendre une dimension supéreiure, lorsque Finder Keepers avec Kojo Funds entre dans le top 10 britannique. Sa voix et son placement très proche des divas du R&B moderne y sont partfaitement à leur place. Rassemblant ses singles sur sa mixtape Ivy to Roses, Mabel entamme ensuite son premier album : en 2019, High Expectations poursuit le succès initial de la chanteuse et le dépasse amplement. Elle accomplit de ce fait un pas pop qui oriente sa carrière vers un public plus divers et général, moins nostalgique. Mabel s’inscrit donc à ce moment comme une nouvelle voix de la variété britannique, alors en pleine expansion à travers des figures telles Dua Lipa et Charli XCX.

Un deuxième album pour confirmer

About Last Night...Anticipant la sortie d’un deuxième album dès 2021, Mabel publie avec Let Them Know un vrai single club, uptempo, auquel succède un titre supplémentaire : Good Luck. Deux ans après Don’t Call Me Up, on assiste donc à une certaine métamorphose de l’artiste, qui semble avoir taillé About Last Night… pour séduire aussi bien les pistes de danse que les salons, voitures, écouteurs. Preuve de la polyvalence et capacité de réinvention d’une jeune star qui pourrait bien marquer de cet été !

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits