Décryptage

Manette Xbox Elite Série 2 : notre test de la manette haut de gamme de chez Xbox !

03 juin 2022
Par Valentin Boulet
Manette Xbox Elite Série 2 : notre test de la manette haut de gamme de chez Xbox !
©Xbox

Après un premier modèle Elite particulièrement réussi, Microsoft revient avec une nouvelle manette haut de gamme, la Xbox Elite Série 2, disponible depuis fin 2019. Considérée comme l’une des meilleures manettes du monde, la Elite 2 est passée par la rédaction Fnac.com pour un test !

Pour sa nouvelle version de la manette Elite, Microsoft a visiblement tenu à gommer les rares défauts du précédent modèle. Connexion sans-fil sur PC grâce au Bluetooth et surtout abandon des piles, remplacées par une batterie rechargeable à l’aide d’un petit socle, la manette Elite Série 2 ne présente sur le papier que des améliorations vraiment bienvenues pour un modèle aussi haut de gamme.

Design et confort

Et la dimension haut de gamme, on la sent dès l’ouverture du packaging. On y trouve la manette rangée dans une épaisse housse de transport, qui permettra de se balader avec la manette en toute sécurité, tout en embarquant son socle de chargement et différents boutons qu’il est possible de changer, nous y reviendrons.

IMG_1273

Pas de grande évolution sur le design de la manette, qui reprend bien sûr les caractéristiques historiques des manettes Xbox, notamment avec ses joysticks asymétriques. La finition est irréprochable et les plastiques utilisés de très bonne qualité. La surface est lisse au centre et sur l’arrière de la manette, alors que les parties latérales profitent d’un plastique plus texturé, que l’on retrouvait auparavant seulement sur la partie arrière des poignées sur le modèle précédent.

De quoi offrir une meilleure adhérence et limiter la sudation. Dans la pratique, si l’avantage est net concernant la sueur, l’adhérence n’est pas forcément meilleure sur cette surface que sur la surface lisse. Mais après tout, c’est une question de préférence, et cette texture ne vient en aucun cas perturber le confort en jeu.

Evidemment, une manette aussi complète ne peut pas être aussi légère qu’une manette traditionnelle. Et si c’est là encore une question de préférence ou d’habitude, le poids relativement important de la Elite Serie 2 (342 g) est particulièrement agréable, et offre la sensation d’avoir un objet très robuste en mains, ce qui est le cas.

IMG_1276

Sur l’arrière de la manette, on retrouve les quatre palettes, dont la taille a été considérablement réduite. Une bonne nouvelle, puisqu’il sera désormais plus rare d’appuyer dessus par erreur. Les palettes sont accompagnées par deux switchs qui permettent de modifier le niveau de pression nécessaire pour déclencher l’utilisation des gâchettes. La différence est plutôt légère entre les trois différentes positions, mais suffisante pour se faire sentir rapidement. En revanche, on regrette que le switch mécanique ne suffise pas, et qu’il soit obligatoire de passer par l’application dédiée pour confirmer la modification.

Le socle de chargement représente probablement à lui seul la plus belle évolution de la Elite Série 2 par rapport à sa prédécesseuse, qui fonctionnait avec des piles à moins d’acheter un kit de batterie vendu séparément. Ce dernier se branche grâce à un câble USB vers USB-C tressé et suffisamment long (2m70) pour permettre de jouer en mode filaire sur PC ou même sur console lorsque la batterie est vide. Il faudra compter une bonne trentaine d’heures avant d’arriver au bout d’une batterie pleinement chargée.

IMG_1279

En plus de nous libérer du pénible changement des piles, ce socle propose bien d’autres aspects pratiques. Posé sur une surface plane, il sera parfait pour ranger votre manette après utilisation, sur un bureau ou sur un meuble TV, tout en vous garantissant de la retrouver au top de sa forme pour la prochaine session. Il est même possible de brancher le socle même si celui-ci est rangé avec la manette dans la housse de transport, grâce à un petit trou qui permet de laisser passer le câble.

Concernant les boutons principaux, pas d’évolution majeure que ce soit par rapport à l’ancien modèle que par rapport à la manette de Xbox Series. L’écart est parfaitement calibré pour tous les types de jeu, et si vous êtes habitué à la profondeur assez importante des boutons Xbox, vous ne serez pas dépaysé.

Le poids de la manette, la qualité de la finition et des plastiques utilisés et son design ergonomique font de la Elite Serie 2 une manette irréprochable d’un point de vue confort. Et même après de longues heures de jeu, la manette conserve une bonne adhérence.

Fonctionnalités et accessoires

Avant toute autre chose, précisons que la manette Elite Serie 2 est sans fil et compatible Xbox One, Xbox Series et PC (Bluetooth). Pour une connexion plus stable sur PC et une latence réduite au maximum, un dongle peut être acheté à part. Mais ce qui fait de la Elite Série 2 une véritable manette premium, c’est la possibilité d’entièrement configurer son utilisation grâce à une application dédiée sur console et sur PC, et la possibilité de changer différents boutons.

IMG_1275

Dans la housse de transport, on retrouve quatre chapeaux de sticks supplémentaires, une croix directionnelle alternative et un outil pour le réglage des sticks. Passer d’une version à une autre, que ce soit pour la croix directionnelle ou pour les sticks, relève d’un jeu d’enfant. Concernant la croix directionnelle, deux options s’offrent à vous, avec un disque nouvelle génération ou une croix plus classique, qui présente l’avantage de rester suffisamment souple pour ne pas entacher le fonctionnement du nouveau disque. A l’utilisation, principalement dans les menus même s’il est aussi pratique de s’en servir dans certains jeux de plateforme exigeants, ce nouveau disque est particulièrement agréable. En plus des deux déjà en place sur la manette, quatre joysticks additionnels sont proposés.

  • Deux joysticks toujours concaves mais lisses en bordures, alors que les joysticks par défaut sont entourés par une surface texturée et antidérapante. 
  • Un joystick avec la même forme et la même texture que les joysticks par défaut, mais avec un manche qui permet de le surélever d’un bon centimètre, afin d’avoir une meilleure précision dans les jeux FPS
  • Enfin, un joystick connexe, strié, pour les joueuses et les joueurs les plus nostalgiques. Là encore, passer de l’un à l’autre est très simple et rapide, grâce à un système d’aimant.

testElite2-mapping

Voilà pour ce qu’il est possible de changer physiquement sur la Elite Serie 2. Mais évidemment, pour un paramétrage plus complet, il faut se tourner vers l’application dédiée sur Xbox One ou Xbox Series, ou sur l’application « Accessoires Xbox » de Windows. Cette dernière est particulièrement simple d’utilisation et claire. Elle permet bien sûr de définir trois profils différents, ce qui permet de passer d’un mapping à un autre en fonction du jeu, ou de convenir à plusieurs utilisateur.ice.s.

Dans un premier temps, il est donc possible de mapper entièrement sa manette, pour définir une action précise pour chaque bouton. Il est même possible de paramétrer une fonction secondaire sur chaque touche, qui s’active uniquement lorsqu’une autre touche (de notre choix) est activée.

testElite2-stick

Ensuite, ces sont les sticks analogiques qui profitent des modifications les plus précises et utiles. Il est en effet possible d’en changer la courbe de sensibilité, en choisissant des préréglages, ou en dessinant à la main la courbe souhaitée. Des modifications qui peuvent se révéler bien utiles en fonction des jeux : par exemple, pour plus de précision dans un jeu de plateforme, il peut être intéressant de réduire la sensibilité sur les premiers degrés. A l’inverse, sur un FPS comme Halo ou Call of Duty, il peut être très utile d’augmenter cette sensibilité pour être plus réactif et donner plus de chance à ses réflexes.

testElite2-gachette

Enfin, il est possible de réduire la profondeur de déclenchement des gâchettes, afin de ne pas avoir besoin d’enfoncer ces dernières (dont la course d’activation est assez longue par défaut) jusqu’au bout pour les activer. Les réglages prédéfinis dans l’application sont les mêmes que ceux présents mécaniquement au dos de la manette, mais il faut penser à passer par les deux moyens de modification pour que le changement soit effectif.

Conclusion

Les points positifs

– Design / qualité des matériaux

– Prise en main parfaite, confort excellent

– Mapping simple et instinctif

– Plus de piles !

– Composants très simples à changer 

Les points négatifs

– Dongle à acheter à part pour du sans fil PC haut de gamme

Dans l’ensemble, il est très difficile de trouver des défauts à cette manette Elite Serie 2. Confortable, réactive, robuste et parfaitement soignée, cette manette gomme en plus de cela tout ses anciens défauts, en adoptant une batterie et en offrant la possibilité de s’en servir sans fil sur PC grâce au Bluetooth.

Les accessoires fournis avec la manette, que ce soit la housse de transport, le câble tressé ou les switchs additionnels, sont tous de très bonne qualité, et devraient en plus convenir à tous les usages. On reste néanmoins sur une manette Xbox, avec des caractéristiques qui ne pourront pas plaire à tout le monde, avec ses joysticks asymétriques et ses boutons principaux ronds et dodus. Mais si ces particularités ne vous rebutent pas, vous aurez du mal à trouver une meilleure manette.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits