Présenté comme le grand méchant du film Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Sirius Black se révèle victime d’un complot et parrain du petit sorcier à lunettes. Un sorcier prêt au sacrifice pour empêcher le retour de Lord Voldemort et un guide spirituel pour Harry Potter, par-delà la mort.
Sirius Black, un sorcier mystérieux
Lorsqu’on rencontre Sirius Black pour la première fois dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, il est considéré comme un sorcier fou et dangereux, seul parvenu à s’évader de la terrible prison d’Azkaban. Et l’on estime qu’il veut préparer sa vengeance au sein de l’école de Poudlard, ce qui met les élèves en émoi. Des Détraqueurs, envoyés d’Azkaban, sont présents pour empêcher l’intrusion du sorcier et le rattraper le cas échéant.
Au fur et à mesure, on comprend qu’il s’est évadé pour retrouver Harry Potter. Non pour le tuer, au contraire, mais pour veiller sur lui et l’avertir des dangers qu’il encourt avec le retour progressif de Lord Voldemort. Sirius Black est en effet voué à devenir le nouveau protecteur de Harry, jusqu’à sa disparition dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix.
Un sorcier lié à jamais à Harry Potter
Sirius Black est en totale contradiction avec sa famille adepte de magie noire et proche de Voldemort. Il est le cousin germain de Bellatrix Lestrange et éloigné de Drago Malefoy. Adolescent, lorsqu’il entre à Poudlard, il devient l’ami de James Potter (père de Harry), Remus Lupin (appelé à devenir professeur de défense contre les forces du Mal) et Peter Pettigrow (futur Mangemort). À eux quatre, ils fondent le groupe des Maraudeurs et créent la célèbre carte permettant de savoir qui se trouve où, au sein de l’école.
À cause d’une mauvaise blague à l’encontre de Severus Rogue, James Potter et Sirius Black en deviennent les ennemis, ce qui leur sera confirmé lorsque Rogue deviendra Mangemort. Sirius Black est le témoin de mariage de James et Lily Potter, puis devient le parrain de Harry. Il est arrêté injustement pour le meurtre de deux moldus et dépérit à la prison d’Azkaban pendant plusieurs années, jusqu’à son évasion.
Sirius Black, un héros sacrificiel
J.K. Rowling a fait de Sirius Black, d’un tempérament sombre depuis son incarcération, un être partagé entre plusieurs sentiments : le désir de vengeance, d’en finir avec les Mangemorts et Voldemort d’une part. Et de l’autre, l’affection qui le lie à Harry et dont il devient à la fois un mentor et un père de substitution. Harry s’est d’ailleurs très vite attaché à lui.
Ayant compris le lien entre Harry et son parrain, Voldemort piège Harry en lui faisant croire que Sirius est son prisonnier au ministère de la Magie. Un appât fictif, destiné à faire venir Albus Dumbledore et Harry Potter. Son plan fonctionne car Sirius Black, accouru en renfort avec l’Ordre du Phénix, est abattu par Bellatrix Lestrange, laissant Harry désemparé. Mais Black continue de vivre dans la mémoire de son filleul qui prénommera d’ailleurs un de ses fils James Sirius. Il est incarné au cinéma par Gary Oldman qui lui confère charisme et ambiguïté, entre indifférence apparente et sentiments en ébullition.