On a toujours besoin d’un plus grand que soi. Et ce ne sont pas Harry Potter et ses amis qui diront le contraire, eux qui aiment trouver refuge dans la cabane de garde-chasse du demi-géant Rubeus Hagrid. Le sorcier le plus gentil de tout Poudlard et un précieux allié d’Albus Dumbledore.
Un demi-géant à la vie tragique
C’est le tout premier sorcier que rencontre Harry Potter. D’abord en tant que bébé lorsque Hagrid le recueille après la mort de ses parents, puis le jour de ses 11 ans pour lui faire découvrir le monde de la magie. Rubeus Hagrid est alors impressionnant, de haute et large stature, la chevelure et la barbe ébouriffées et la démarche un peu gauche. Dans Harry Potter à l’école des sorciers, il est le premier guide de Harry dans le monde magique et ce demi-géant (père sorcier, mère géante) va devenir l’un des sorciers préférés de la saga Harry Potter.
Sa destinée aurait pourtant pu virer au tragique. Après l’abandon de sa mère à l’âge de trois ans et le décès de son père à 12 ans, Hagrid est renvoyé à tort de Poudlard, accusé par Tom Jedusor, le futur Lord Voldemort, d’avoir rouvert la Chambre des secrets et provoqué la mort d’une jeune élève. Albus Dumbledore intervient. Le sachant innocent, il fait en sorte qu’il puisse rester au sein de l’école, en tant que garde-chasse et protecteur de la Forêt interdite. Membre de l’Ordre du Phénix, Hagrid fait partie de ceux qui ont juré allégeance pour vaincre Voldemort. C’est ainsi qu’il devient l’un des protecteurs de Harry.
Un fidèle allié de Dumbledore et Harry Potter
Hagrid a beaucoup souffert de son exclusion et de sa vie en solitaire. D’autant que certains élèves le méprisent, tel Drago Malefoy. Ses compagnons sont surtout les animaux de la forêt (dont l’araignée géante Aragog) et son chien Crockdur. D’un naturel doux et crédule, il peut se montrer renfrogné, voire colérique. Son rêve ultime ? Élever des dragons ! Même si sa première tentative avec Norbert ne s’est pas très bien terminée…
Ses principaux alliés au château de Poudlard sont Albus Dumbledore et le professeur Minerva McGonagall, ainsi que le trio Harry, Hermione et Ron qu’il aide du mieux qu’il peut au cours de leurs aventures. Il finira par enseigner lui-même les soins aux créatures magiques, à partir de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Il tombe également sous le charme de la directrice de l’école de Beauxbâtons, Olympe Maxime dans Harry Potter et la Coupe de Feu, ce qui le conduira à rechercher sa famille du côté des géants.
Un sorcier fidèle et courageux
Si sa magie lui fait parfois défaut (sa baguette a été brisée lors de son exclusion à 12 ans), Hagrid est doté d’une force herculéenne et sa haute stature impressionne ses ennemis. Il incarne la bonté naturelle, surtout envers les animaux dont il a la charge et ses amis pour lesquels il est prêt à tout, quitte à se mettre en danger.
Hagrid est présent tout au long de la vie de Harry. Il le recueille bébé, le guide une fois adolescent et le porte dans ses bras lorsqu’il fait semblant d’être mort dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. J.K. Rowling en a fait un personnage secondaire récurrent et nécessaire, apportant à la fois légèreté et candeur dans un monde de plus en plus sombre et Hagrid a trouvé un parfait interprète en la personne du comédien Robbie Coltrane. Un autre géant, mais de cinéma, cette fois.