Professeur nourrissant une rancune tenace envers Harry Potter, Severus Rogue fut longtemps le personnage qu’on aimait détester. Mais au fur et à mesure que son histoire est révélée, Rogue est devenu le personnage le plus tragiquement ambigu de la saga, jusqu’à être considéré comme son meilleur pour la majorité des fans. Retour sur l’un des plus complexes personnages du cycle.
Qui est Severus Rogue ?
Dans Harry Potter, Severus Rogue est le fils du moldu Tobias Snape et de la sorcière Eileen Prince (son surnom « Le prince de sang-mêlé » est une référence à son héritage) qui le négligent. Dans son enfance, il rencontre Lily Evans envers qui il nourrit un amour qui durera jusqu’à sa mort, bien qu’elle ne le lui rendra jamais. A son entrée à Poudlard dans la maison Serpentard, Severus Rogue impressionne son monde par ses connaissances magiques déjà élevées, créant dans son coin de nouvelles formules magiques (comme le terrifiant « Sectumsempra »). Il voue une détestation à James Potter, avec qui il entretient une rivalité mortelle, renforcée quand Lily tombe amoureuse de James. Il entre dans les rangs des Mangemorts – ses amis de l’Ecole – quand Tom Elvis Jedusor devient Lord Voldemort.
Son allégeance est toutefois remise en question lorsque le mage noir tue Lily dans sa tentative d’assassinat de son fils Harry Potter. Moins tenté par rejoindre le Bien que de venger Lily, il accepte de veiller de loin sur Harry quand il sera en âge d’aller à Poudlard, et est nommé Professeur de Potions par Albus Dumbledore. Il n’arrivera toutefois jamais à surmonter son aversion pour Harry, trop ressemblant à son père, et fera tout pour lui rendre la vie impossible. A la résurrection de Voldemort survenue à la fin d’Harry Potter et la Coupe de feu, il devient agent double au service de Dumbledore, usant de ses impressionnantes facultés d’occlumens (capacité à rendre son esprit imperméable aux attaques psychiques) pour cacher ses véritables pensées de Lord Voldemort.
Dans la saga cinéma, Severus Rogue est incarné par Alan Rickman.
Comment évolue Severus Rogue ?
Dans Harry Potter, Severus Rogue est remarquable par le fait qu’il n’a aucune évolution entre le premier et le dernier livre. Ce sont en réalité ses allégeances cachées, ses actes secrets et son passé tumultueux, découverts peu à peu, qui modifient la perception du personnage. Au départ cliché du professeur malveillant, cette image est quelque peu fêlée dès la fin d’Harry Potter à l’Ecole des Sorciers lorsque l’on apprend que Severus Rogue a protégé à distance Harry des attaques de Quirinus Quirrell, agent double au service de Voldemort infiltré à Poudlard. Rogue tente plusieurs fois d’expulser Harry Potter de l’Ecole, tout en l’oppressant continuellement ; sur ce point, il reste constant au cours de la saga. Il se montre rarement plus conciliant avec ses amis Ron Weasley et Hermione Granger.
Son arc le plus intéressant est celui qui le lie à sa véritable allégeance lors du retour de Voldemort. Dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix puis dans Le Prince de Sang-Mêlé, l’ambiguïté de ses actions brouille les cartes. Il semble établi qu’il est au service de Voldemort quand il tue Dumbledore à la fin de ce dernier volume. C’est cependant dans Harry Potter et Les Reliques de la Mort où tout est révélé : son passé, son amour sans espoir envers Lily, ses actes d’agent double, incluant la mort de Dumbledore en réalité commandée par l’intéressé. Dès lors, chaque acte de Rogue depuis sa première apparition est vu sous un autre angle. Severus Rogue prend donc les traits de l’homme sur le fil entre Bien et Mal, le second correspondant à ses penchants, le premier symbolisant sa fidélité à l’amour de Lily, d’où un dilemme moral permanent.
Pourquoi Severus Rogue est-il si important ?
Dans un univers où les personnages sont relativement manichéens, Severus Rogue est l’une des plus abouties incarnations du faux adversaire. Inféodé au Bien moins par conviction que pour honorer un souvenir, ange gardien du héros et son oppresseur continuel, capable des actes les plus horribles pour conserver sa couverture « pour le plus grand bien », il est le plus ambivalent des personnages de la saga. Son portrait sombre s’éclaircit au fur à mesure, dans un mouvement inverse à Albus Dumbledore. C’est par Rogue que J.K. Rowling exprime ses positions les plus audacieuses : les douloureuses nécessités que peuvent prendre le combat contre le Mal, le fait que rejoindre une cause pour de mauvaises raisons peut faire toute la différence (positive), et que le courage prend de nombreux traits, pas forcément visibles. Severus Rogue est un hommage aux hommes et femmes de l’ombre, ceux et celles qui dédient leur vie à œuvrer pour l’Ordre et le Bien sans récompense, sans reconnaissance, quitte à être diabolisés pour ce qu’ils et elles font…
… mais Rogue n’en demeure pas moins un antihéros, perpétrant sur Harry le même comportement de brute que James Potter exerça sur lui. L’interprétation aux subtilités infinies d’Alan Rickman a beaucoup fait pour la popularisation du personnage et de la saga. Le grand acteur fut bien aidé par les confidences de l’autrice qui lui a révélé les secrets de son personnage avant leur publication dans les romans. Il parvient à montrer dès le départ un déchirement intérieur qui ne le quitte que rarement.
« Albus Severus, tes deux prénoms t’ont été donnés en souvenir de deux directeurs de Poudlard. L’un d’eux était un Serpentard, et il était sans doute l’homme le plus courageux que j’aie jamais rencontré ».