Après bien des rebondissements (pandémie, éviction de Johnny Depp…), le troisième volet des Animaux fantastiques, Les Secrets de Dumbledore, sortira sur nos écrans le 13 avril. L’occasion rêvée de se replonger dans cette saga magique pensée en cinq épisodes, en compagnie de ses principaux personnages imaginés par J.K. Rowling. À vos baguettes !
Norbert Dragonneau
Norbert Dragonneau a la lourde tâche de porter la saga des Animaux fantastiques sur ses frêles épaules et de se substituer à Harry Potter. Mentionné plusieurs fois dans l’œuvre de J.K. Rowling pour son livre Vie et habitat des animaux fantastiques (point de départ de cette nouvelle franchise), Dragonneau est un sorcier timide et introverti. Ancien élève de Poudlard, il parcourt le monde à la recherche de créatures magiques à étudier. Mais cela lui joue souvent des tours, comme en 1926 alors qu’il libère malgré lui plusieurs de ces étranges animaux dans les rues de New York. Son courage lui permettra de capturer le mage noir Grindewald avant que ce dernier ne s’évade. Norbert Dragonneau est interprété par Eddie Redmayne, oscarisé pour sa prestation dans Une merveilleuse histoire du temps.
Porpentina Goldstein
Appelez-la Tina. Porpentina Goldstein est une Auror américaine de sang-mêlé et elle travaille au sein du Congrès magique des États-Unis d’Amérique. Plutôt austère et dotée d’un grand sens de la justice, elle a une sœur un peu plus facétieuse, Queenie. Rétrogradée simple officier fédéral des permis de port de baguette suite à une altercation, elle rencontre Norbert Dragonneau lors d’une de ses missions et finit par s’allier à lui. Ils ne le savent pas encore, mais une romance va naître entre eux, puisque Rowling a déjà annoncé leur futur mariage. Tina est incarnée par Katherine Waterston, découverte dans Inherent Vice de Paul Thomas Anderson.
Albus Dumbledore
On ne présente plus le plus grand sorcier de tous les temps. Mais oubliez le vieillard mutin aux lunettes en demi-lune et au chapeau pointu de la saga Harry Potter. Voici Albus Dumbledore en fringuant quadragénaire, tiré à quatre épingles et dans une forme olympique. Il faut dire qu’il est interprété par Jude Law, ce qui ne gâche rien. Professeur de défense contre les forces du Mal, il retrouve ici son ancien élève Norbert Dragonneau dont il le charge de protéger Croyance Bellebosse. Le ministère de la Magie lui reproche de ne pas vouloir intervenir dans l’arrestation du terrible Grindewald, mais il finira par s’opposer à ce dernier. Le film Les Secrets de Dumbledore promet d’ailleurs un combat d’anthologie entre les deux anciens amis.
En savoir plus : La vie ensorcelante d’Albus Dumbledore
Gellert Grindewald
C’est l’antagoniste de cette nouvelle franchise. On ne le découvre qu’à la fin du premier film, mais il vole la vedette dans le second qui lui est consacré, Les Crimes de Grindewald. On avait déjà pu entendre parler du germanique Gellert Grindewald dans Harry Potter, lui qui fut considéré comme le mage noir le plus dangereux de tous les temps avant l’arrivée d‘un certain Voldemort. Même si l’on sait que Dumbledore, son ancien ami (et amant si on en croit J.K. Rowling) le vaincra en 1945, il est pour l’heure, près d’une vingtaine d’années auparavant, un sorcier prenant l’apparence d’un autre (Percival Graves) avant de monter sa propre armée. Il est d’autant plus dangereux qu’il détient la fameuse baguette de sureau, une des trois reliques de la Mort. Il finira son existence dans la prison de Nurmengard avant de mourir en 1998 à l’âge de 115 ans. Il est incarné par Johnny Depp dans les deux premiers volets, puis par Mads Mikkelsen à partir du troisième.
Croyance Bellebosse
Croyance Bellebosse cache bien son jeu. On entre en empathie avec lui quand on le rencontre, fils adoptif de Mary Lou Bellebosse qui le bat. Il apparaît ainsi en victime tourmentée, alors qu’il renferme, tapi dans son âme, un Obscurus, entité maléfique aux pouvoirs dévastateurs. Croyance finit par se révéler et Norbert Dragonneau va tout mettre en place pour qu’il ne tombe pas aux mains de Grindewald. Ce dernier réussit tout de même à mettre la main sur lui et lui révèle sa véritable identité : il serait Aurelius Dumbledore, frère caché d’Albus… Fébrile et dangereux, Croyance emprunte les traits du jeune Ezra Miller, révélé par le film We need to talk about Kevin.
Jacob Kowaslki
Seul héros Moldu de la saga, Jacob Kowalski est un ancien combattant de la Première Guerre mondiale installé à New York. Il vend des pâtisseries polonaises traditionnelles et rencontre par hasard Norbert Dragonneau dont il sera l’ami. C’est par l’intermédiaire du sorcier qu’il découvre le monde magique qui l’entoure et dont il ignorait tout. Il tombe amoureux de Queenie Goldstein et prouve, par son courage, qu’il peut lui aussi lutter contre les forces du mal, à son échelle. Caution humoristique de la franchise, Jacob semble plus profond qu’il n’en a l’air. En attendant de se révéler entièrement dans le troisième épisode, il est toujours interprété par Dan Fogler, héros récurrent de The Walking Dead depuis la neuvième saison.
Queenie Goldstein
Sœur cadette de Tina, elle est aussi blonde que Tina est brune et bien plus désinvolte. Adepte de legilimancie (pouvant lire les souvenirs et émotions de n’importe qui), elle est une femme positive, altruiste et qui aime plaire. Elle tombe d’ailleurs sous le charme de Jacob. Mais au fur et à mesure, elle se passionne pour les discours de Grindewald et à la fin du second volet, décide de le rejoindre. Elle devient pour le mage une recrue de choix, car elle lui permet de lire dans les pensées de Croyance… Elle est jouée par Alison Sudol, également chanteuse reconnue outre-Atlantique.
Percival Graves
Chef des Aurors américains et directeur du département de la justice magique du MACUSA (le congrès magique des États-Unis d’Amérique), tout porte à croire qu’il joue un double jeu. À juste titre, car il sert de couverture à Grindewald qui a pris ses traits pour déceler l’Obscurus troublant l’âme de Croyance. Percival est interprété par Colin Farrell, marquant son retour aux blockbusters après plusieurs années consacrées aux films d’auteur.
Thésée Dragonneau
Frère aîné de Norbert dont il dénonce les dégâts causés par les créatures magiques sous sa garde, Thésée Dragonneau (mais incarné par Callum Turner, de huit ans le cadet d’Eddie Redmayne), on le rencontre dans Les Crimes de Grindewald. Auror et fiancé de Leta Lestrange, il participe à la lutte contre la montée en puissance du mage noir. Il assiste à la mort de cette dernière lors de la bataille du Père-Lachaise sans pouvoir la sauver et s’échapper avec son frère. Il sera l’un des personnages principaux des Secrets de Dumbledore.
Leta Lestrange
Amie d’enfance de Norbert Dragonneau, puis sa compagne, Leta Lestrange reconstruit sa vie suite à un accident auprès de Thésée, avec lequel elle se fiance. Elle a un rôle important dans la vie de Croyance, car elle l’a échangé avec un autre bébé lorsqu’il était petit, lors d’un voyage en transatlantique. Le navire fit naufrage et Croyance fut donc sauvé. Dans Les Crimes de Grindewald, elle permet, au péril de sa vie, à Norbert et Thésée de s’enfuir avant de périr des mains de Grindewald. Leta a prêté ses traits à Zoë Kravitz, actuellement à l’affiche en tant que Catwoman dans The Batman.