Actu

Stenogram, le kit sténopé pour retrouver le plaisir de la photo d’antan

11 février 2022
Par Christian Ferreol
Stenogram, le kit sténopé pour retrouver le plaisir de la photo d'antan
©dr

Datant des débuts de la photo, la technologie du sténopé permet de créer et developper des photos sans faire usage de la moindre électronique. Le kit Stenogram que nous testons aujourd’hui permet de découvrir cette technique d’une façon très ludique, pour les petites comme pour les grands.

C’est quoi au juste un sténopé ?

Il s’agit d’un dispositif utilisé au début de la photographie et qui permet de réaliser les prises de vue en exploitant la lumière. On utilise pour cela une boite hermétique à la lumière, à la notable exception d’un petit trou – de la taille d’une aiguille- laissant passer la lumière. Ce trou reste obturé tant qu’on ne se sert pas du sténopé. Une fois le trou libéré, la boite « capture » une image inversée de la scène visée. Au fond de la boite se trouve un papier photosensible qui « marque » l’image inversée.

Le temps d’exposition à la lumière (et donc d’ouverture du trou) décidera de la réussite ou de l’échec de la photo. En plein soleil, il faut rester dans un temps d’exposition très court, de l’ordre de la seconde. Tandis qu’en milieu peu lumineux, il pourra se chiffrer en minutes, voire en heures si les prises de vue se font en intérieur ou de nuit. 

Le chemin vers la photo définitive passe ensuite par un développement en chambre noire (rassurez-vous, aucun investissement supplémentaire ne sera nécessaire ici). Ensuite, il faudra exploiter l’image captée pour en faire une photo exploitable. En effet, tout comme l’‘œil humain, le sténopé capture une image inversée. Dans le cas de l’‘œil humain c’est notre cerveau qui la transforme en image normale, dans le cas du sténopé il faudra utiliser une plaque de contact -fournie- pour créer une photo à partir de l’image inversée, appelée « négatif ». 

 lhistoire

Quel est l’intérêt du kit Stenogram ? 

On peut légitimement s’interroger sur l’intérêt d’un kit basé sur le sténopé, à une époque où on peut réaliser des prises de vue en nombre illimité sur un smartphone, voir le résultat instantanément, les modifier et les stocker tout aussi simplement ? Et bien c’est justement parce qu’il n’a jamais été aussi simple et rapide de faire des photos que le sténopé est d’actualité. 

D’abord parce qu’à force de faire de photos à tout bout de champ et dans toutes les occasions, on a peut-être perdu ce qui faisait tout le sel de la photographie : l’attente ! Prendre le temps de choisir son sujet, attendre que les conditions climatiques et de luminosité correspondent parfaitement à l’effet recherché, préparer sa prise de vue, passer par l’étape du développement, attendre en ne sachant pas quel sera le résultat final.

Test Stenogram_3

Bien entendu le sténopé ne remplacera pas nos habitudes modernes -ce n’est pas le but- mais cela fait du bien de découvrir -ou retrouver pour les plus anciens d’entre nous- cette technique séculaire qui donnait tout son charme à la photo. Le Kit Stenogram vous offre la possibilité de redécouvrir le plaisir de maîtriser la création d’une photo de la prise de vue au développement, plaisir dont nous a privé l’émergence des appareils numériques puis des smartphones

Autre raison tout aussi pertinente, le Kit Stenogram est l’occasion de partager un moment de découverte et d’apprentissage avec vos enfants sans avoir besoin de recourir à des appareils électroniques, à des produits connectés ou à des écrans. Un moment de déconnexion qui sera apprécié par les petits comme par les grands. D’autant qu’il est sans danger pour les enfants, la marque ayant fait le choix de produits inoffensifs (du café, de la vitamine C et du chlorure de sodium !) pour l’étape du développement et celle de la fixation. 

 Test Stenogram_5

Déballage

En ouvrant l’emballage du kit Stenogram, on découvre une véritable caverne d’Ali Baba. Il se compose en effet de :

  • L’appareil photo (une boite en pin et bois de hêtre)
  • Une sacoche souple de protection 
  • 1 trépied flexible
  • 2 boite de développement (couvercle vert + couvercle vert)
  • Une pince de manipulation 7
  • 20 feuilles de papier thermosensible (dimensions 10×10 cm)
  • Un sachet de mélange révélateur (prévu pour 20 tirages)
  • Un sachet de fixateur (cristaux, prévu pour 20 tirages)
  • 2 gobelets doseurs + 2 couvercles
  • 1 pince doseuse 10 ml
  • 1 pince doseuse 30 ml
  • 1 mini lampe à Led rouge pour la chambre noire
  • 1 plaque de contact
  • 1 notice complète
  • 1 carte de synthèse des temps d’exposition

Test Stenogram_6

Test Stenogram_2

Utilisation

De prime abord, le nombre d’accessoires a de quoi effrayer. En réalité, une fois que l’on a bien compris le principe et bien lu au moins une fois l’intégralité de la notice, comme conseillé, cela devient vite très simple.

Préparation du Stenogram

La première étape consiste à préparer le Stenogram. Il suffit de choisir une pièce dans laquelle vous pourrez faire le noir complet, par exemple une salle d’eau. Vous demandez à une personne de votre entourage de vous éclairer uniquement à l’aide de la lampe Led rouge. Vous extirpez un papier révélateur du paquet fourni et vous le posez délicatement coté brillant vers le haut au fond du Stenogram, en évitant de toucher la partie intérieure. Attention, il faut bien prendre garde de bien refermer le paquet de feuilles avant de rallumer, sous peine de les détériorer irrémédiablement. Et bien entendu le trou du Stenogram doit rester occulté lorsque vous allumez.

Choisir son sujet.

Vous pouvez profiter du beau temps actuel pour faire des photos en extérieur. L’avantage de la lumière naturelle et tout particulièrement du grand soleil, c’est que le temps d’exposition est très court, la marque conseillant 20 à 30 secondes. Attention, ce sont là des mesures indicatives, il y a de grande chances que vous commenciez par gâcher quelques photos avant de bien maitriser ce temps d’exposition.

Test Stenogram_7

Par exemple, cette photo en intérieur représente, même si cela ne se voit pas, une coupe de fruit placée sur le parquet près d’une fenêtre. Ici le temps d’exposition est clairement insuffisant, on distingue à peine un bout de fenêtre dans le coin sur le négatif. 

 Test Stenogram-14

Dans ce deuxième exemple d’une photo prise en extérieur dans ma résidence et par beau temps, le temps d’exposition est au contraire trop important même si on parvient à distinguer les arbres dans le fond. 

 Test Stenogram-12

Une fois votre prise de vue faite, il faut occulter le trou du Stenogram et ne surtout pas l’exposer à la lumière, sous peine de détruire votre cliché.

Le développement partie 1

L’étape suivante, celle du développement, se fait en chambre noire, comme pour la préparation de l’appareil. Vous commencez par préparer un bain de révélateur et un autre fixateur avec les deux cuves fournies, les deux sachets, les gobelets, leurs couvercles et … de l’eau. L’opération est simple et amusante : il suffit de suivre les instructions très claires du livret. Ceci fait, vous éteignez la lumière et vous gardez comme seul éclairage la lumière Led rouge. 

Vous ouvrez alors le Stenogram, vous extirpez avec le maximum de précaution le cliché, vous le déposez dans la première cuve et vous y versez le bain révélateur. Il s’en dégage une odeur de café fort. Il faut bien badigeonner la photo en faisant bouger la cuve, de façon que toutes les parties de la photo soient bien imprégnées. La marque recommande de ne pas dépasser les 30 secondes d’immersions. On retire alors le cliché pour le plonger dans un bain fixateur, avec les mêmes manipulations qui doivent durer de 30 à 60 secondes.

Vous retirez alors votre cliché, vous le lavez à l’eau du robinet et vous le mettez à sécher de façon naturelle, par exemple en le collant au carreaux de votre salle d’eau. Surtout n’essayez pas de gagner du temps en les passant au sèche-cheveux ou en les posant sur le radiateur. Attention, vous pouvez conserver les deux bains pendant 45 minutes, ils vous serviront pour la dernière partie si votre cliché est déjà sec dans ce délai. Passé ce délai il faudra les jeter.

 Test Stenogram_1

Le développement partie 2

Une fois la photo séchée, vous obtenez un négatif. Il faut alors le transformer en photo, et pour cela vous aurez besoin de la plaque de contact, d’une feuille de papier photosensible, d’un bain révélateur et d’un bain fixateur. Vous aurez aussi besoin d’une source de lumière blanche style lampe de bureau avec ampoule à incandescence (les lampes Leds et autres néons sont déconseillés).

Test Stenogram-11

De retour en chambre noire, il faut poser le négatif sur une surface plane face brillante vers le haut, poser dessus la feuille vierge face brillante tournée vers le bas, poser sur le tout la plaque de contact. Vous placez alors la lampe à environ 30 cm au-dessus de la plaque de contact et vous faites un va-et-vient rapide. Un peu comme les flashs des appareils photo que l’on voit dans certains westerns.

Une fois cela fait, il suffit de repasser par l’étape bain révélateur + bain fixateur de la partie 1, et votre photo est prête une fois séchée. 

 IMG20220301125639 1

IMG20220301125627-2

 Un concept très ludique

Pour avoir testé ce Stenogram avec ma fille de 9 ans, je peux confirmer qu’il est parfaitement adapté à un enfant accompagné d’un adulte. La photo au Stenogram se mérite, mais c’est justement qui fait son charme. Il faut respecter les étapes en faisant notamment attention à la prise de vue, à la manipulation des clichés, et bien entendu à faire le noir complet pour les étapes de développement et les manipulations des feuilles de papier photosensible.

Le résultat ? Des photos pas comme les autres, avec une patine très particulière qui fait tout leur charme. Vous pouvez jouer avec la lumière, les angles ou les temps d’exposition pour obtenir des effets très réussis. On en découvre quelques exemples avec les photos ci-dessous, extraites du site de Stenogram et dont les auteurs sont visiblement plus doués que moi. Notons que les recharges de consommables (papier + produits) sont proposées en option.

StenopeRoadTrip2019Amorgos-21

Solitinera-33-scaled

Solitinera-22-1-scaled

Conclusion

Les points positifs

– Kit très complet

– Concept écologique 

– Livret très explicite

– Utilisation facile 

– Pour les petits et les grands

– Consommables abordables

– Made in France

Les points négatifs

– Il faut réapprendre la patience

– Temps d’exposition à maitriser

Totalement à contre-courant de la technologie triomphante, le Stenogram est un concept qui remets au gout du jour le concept du sténopé. L’ensemble est très abordable et ne nécessite pas de capacités particulières. C’est une activité très plaisante à faire en famille, et un bon moyen de réapprendre à prendre son temps. Ce kit made in France m’a convaincu et constitue à mes yeux une super idée de cadeau à offrir ou à s’offrir.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits