Si Parrot a longtemps été connu pour ses produits grand public, la gamme de drones du français comprend aussi des modèles destinés au monde Pro. C’est le cas du Parrot ANAFI Ai, un drone haut de gamme connecté en 4G.
Une ligne qui fait mouche
Superbe, c’est l’adjectif qui vient à l’esprit en découvrant le design du drone Parrot ANAFI Ai. Il propose en effet des lignes un peu inhabituelles pour un drone, inspirées selon la marque par la nature, plus précisément la mante religieuse, comme on peut le voir sur le visuel ci-dessous. Pesant 898 g, il mesure 30,4 x 13 x 11,8 cm plié et 32 x 44 x 11,8 déplié.
Il est proposé dans un coloris blanc et or et livré avec tous ses accessoires, c’est-à-dire sa mallette de transport, sa télécommande Skycontroller 4, une batterie intelligente, un multi-chargeur USB rapide, un câble USB-C – Lightning, deux câbles USB-C – USB-C, une mire de calibration et un jeu d’hélices supplémentaires.
Le Parrot ANAFI Ai est paré pour faire face aux conditions les plus difficiles. Il supporte des températures allant de -10° à 40°, peut monter jusqu’à 5000 m d’altitude au dessus du niveau de la mer, et offre la résistance à la pluie (norme IPX3) et à des vents jusqu’à 45 km/h. Prêt à l’usage en 60 secondes, il dispose d’un logement pour carte SIM sur lequel nous reviendrons et d’un lecteur de carte mémoire au format micro-SD.
Connectivité 4G et évitement d’obstacles pour un fonctionnement autonome
Le gros point fort de ce drone est évidement sa connectivité 4G. Il suffit d’insérer votre carte SIM dans le logement prévu à cet effet sur le Parrot ANAFI Ai, aucun abonnement supplémentaire n’est requis. La connectivité 4G apporte une stabilité inégalée du signal, la marque ayant développé un algorithme de streaming vidéo dédié qui optimise débit et définition des images en fonction de la qualité du réseau.
Cette intégration de la 4G est une première sur un drone ; d’autres modèles permettent certes d’ajouter cette fonctionnalité au prix de manipulations complexes, mais aucune ne le proposait jusque-là en natif comme c’est le cas avec le Parrot ANAFI Ai. Bien entendu, il reste pilotable plus traditionnellement avec la télécommande fournie, laquelle peut accueillir des smartphones de grande taille et même un iPad Mini. Elle dispose aussi d’une sortie hdmi afin de pouvoir aisément diffuser les images capturées avec votre drone.
Autre point décisif, la technologie d’évitement d’obstacle. Inédite sur les drones Parrot jusque-là, elle tire parti de la tête pivotante à caméra multidirectionnelle pour contourner les obstacles avec une précision extrême. Couplée à la connectivité 4G, cette technologie permet un fonctionnement totalement autonome du drone. En effet, il est possible, à partir de l’application FreeFlight, de programmer une destination – un bâtiment, par exemple – sur le plan cadastral en 3D ; le drone choisira alors automatiquement la meilleure trajectoire pour s’y rendre.
Un drone Anafi Ai optimisé pour les pros
Parrot a fait le choix de rendre son application open source. Les professionnels ont donc tout loisir de créer des applications personnalisées selon leurs besoins, d’exécuter du code dans le drone Parrot ANAFI Ai en accédant à tous les capteurs et à tous ses paramètres, d’ajouter des fonctionnalités adaptées à leur usage et à leur activité, etc.
La sécurité, encore plus essentielle dans un usage professionnel, est assurée par la présence d’une puce Secure Element. Très compléte, elle apporte notamment le chiffrement des données, la signature numérique unique des photos captées par le drone, la protection de l’intégrité du logiciel embarqué ou encore la fourniture au drone d’une identité numérique unique pour l’appairage 4G et l’authentification.
La marque met également en avant l’existence d’un programme de Bug Bounty. Il s’agit d’une communauté de chercheurs qui traquent les éventuelles vulnérabilités et bien évidement les colmatent lorsqu’ils en rencontrent.
Toujours dans le cadre de la sécurité et de la maitrise des données, il vous est possible de supprimer vos données en un seul clic.
Quelques chiffres
Parce que la qualité d’un drone se mesure aussi à ses spécifications techniques, il faut préciser que le Parrot affiche des caractéristiques alléchantes. Son capteur CMOS Quad Bayer 1/2″ 48 MPixels offre un zoom jusqu’à 6x et permet de capturer un détail de 1 cm à une distance de 75 m ! La plage dynamique est 14EV en mode HDR. Il dispose par ailleurs d’une stabilisation hybride (3 axes mécaniques + 3 axes électroniques) offrant des prises de vues parfaites même avec des vents jusqu’à 12m par seconde.
Le Parrot Anafi Ai propose aussi la capture vidéo mp4 (H.264, H.265) en 4K UHD (3840×2160 – 24/25/30 fps) et 1080p (1920×1080 – 24/25/30 fps). L’autonomie en vol est de 32 minutes et il atteint une vitesse maximale horizontale approchant les 55 Km/h (21 km/h à la verticale). Le streaming est disponible en 1920p/30 fps. Les formats photo pris en charge sont le JPEG et le DNG (Digital NeGative RAW).
Le gimbal intégré offre à la caméra un angle de rotation de -90° à + 90°, permettant au drone de d’accéder à des structures difficiles comme par exemple le dessous d’un pont. Cela en fait un drone parfait pour la surveillance, la vérification d’édifices, la photogrammétrie, etc. La marque précise également que la capture photo est 2X plus rapide que sur les drones concurrents dotés d’un capteur 1″.
Le positionnement satellite se fait par GPS, Glonass et Galiléo. Côté connectivité, il dispose du wifi a/b/g/n.