Depuis la célèbre SoundLink Mini qui a dominé la catégorie en son temps, chaque nouvelle enceinte Bluetooth nomade chez Bose est un événement. Compacte et armée pour faire face à toutes les conditions d’utilisation, la Bose SoundLink Flex entend bien faire date elle aussi.
Depuis la célèbre SoundLink Mini qui a dominé la catégorie en son temps, chaque nouvelle enceinte Bluetooth nomade chez Bose est un événement. Compacte et armée pour faire face à toutes les conditions d’utilisation, la Bose SoundLink Flex entend bien faire date.
Bose SoundLink Flex, une enceinte baroudeuse qui porte bien son nom
Avec ses dimensions de 20,01 x 8,97 cm pour une profondeur de 5,16 cm, la Flex peut se ranger dans la catégorie des enceintes Bluetooth nomades, surtout que son poids total n’excède pas les 580 grammes. Elle adopte un format rectangulaire, avec des angles arrondis qui adoucissent son design. Proposée en coloris Noir, Blanc Nuage et Bleu Saphir, elle laisse voir une languette qui permettra de l’accrocher à un crochet ou à un sac à dos, signe supplémentaire de sa vocation nomade et tout-terrain.
Comme souvent avec Bose, la robustesse a été soigneusement étudiée et la SoundLink Flex profite d’une structure en acier en grande partie perforée pour laisser passer le son et réputée inoxydable. Cette structure est protégée des chocs par une bande en caoutchouc couvrant la tranche. La face supérieure de cette bande accueille les touches de navigation, d’appairage, de réglage du volume, d’allumage / extinction de l’enceinte, etc.
La Bose SoundLink Flex porte bien son nom. En effet, outre le fait qu’elle vous accompagnera partout en randonnée, en camping et d’une manière générale en extérieur, elle ne craindra guère les intempéries ou les projections d’eau puisqu’elle est étanche et répond à la certification IP67. Cette dernière garantit pour rappel qu’elle supportera l’immersion à 1 m de profondeur pendant 30 minutes. La marque précise cependant que si son enceinte peut flotter, elle n’est pas destinée à cet usage, cela permet simplement de la récupérer sans dommage en cas de chute dans l’eau. En revanche on peut l’utiliser sous la douche ou même dans la neige !
Précisons également qu’elle offre une autonomie largement suffisante de 12 h, surtout quand on sait que Bose a coutume de sous-estimer l’autonomie de ses produits dans ses communications. L’enceinte est livrée avec son câble USB type C (réversible donc) destiné à la charge mais sans adaptateur secteur, comme cela se fait de plus en plus fréquemment.
Une approche du son digne de Bose
Enceinte nomade ne signifie pas petit son avec Bose, comme l’ont prouvé les différentes générations de Bose SoundLink Mini ou plus récemment la Bose SoundLink Color II. La SoundLink Flex est équipée d’un haut-parleur large bande dit « à plage étendue » assisté de 2 radiateurs passifs qui lui apportent une plus grande extension dans les basses.
La SoundLink Flex profite aussi de la technologie exclusive dite PositionIQ Bose qui adapte le son à la position de l’enceinte afin de profiter de la meilleure qualité sonore possible, que vous soyez en intérieur ou en extérieur, que l’enceinte soit à plat ou positionnée sur une tranche.
Au chapitre des possibilités de cette nouvelle référence, citons qu’elle est compatible avec la technologie Bose SimpleSync™. Vous pourrez donc l’associer à une enceinte -ou une barre de son– de la marque sous réserve qu’elle soit compatible pour créer un multiroom et diffuser le son dans des pièces distinctes. Via l’application Bose Connect, on peut également vérifier le niveau de batterie de la Bose SoudLink Flex, l’associer à d’autres enceintes Bluetooth Bose en mode stéréo (Mode Stéréo) ou en double mono (Mode Soirée), renommer l’enceinte, mettre à jour le firmware ou ajouter d’éventuelles nouvelles fonctionnalités.
La Bose SoundLink Flex propose pour finir la fonction mains libre, pour répondre à vos appels téléphoniques ou profiter, quand il est disponible, de l’assistant vocal de votre smartphone en utilisant son microphone intégré.