Les meilleurs smartphones du marché tirent leur épingle du jeu grâce à trois critères : la puissance, la photo et l’autonomie. Des qualités prisées, mais souvent coûteuses… Pourtant, avec le C21Y et le C25Y, le constructeur Realme propose des téléphones sous Android cochant toutes ces cases, pour un prix hautement compétitif !
Le Realme C21Y : l’entrée de gamme la plus puissante à moins de 150 euros
Positionné parmi les smartphones les moins chers du marché, le Realme C21Y se paie pourtant le luxe d’offrir des puissances remarquables. Décryptage de ce téléphone d’entrée de gamme fort impressionnant.
Très abordable, mais très puissant
Malgré son petit prix, le Realme C21Y joue bel et bien dans la cour des grands ! Il est équipé du processeur Unisoc T610, un excellent composant qui lui offre une puissance faisant figure d’exception pour un smartphone de cette gamme. Navigation, jeux vidéo, streaming : l’interface est fluide et réactive.
Avec ce smartphone, Realme ne fait pas de concessions technologiques, en intégrant un capteur d’empreintes digitales pour un déverrouillage sécurisé, une mémoire interne de 32 Go, ainsi qu’un emplacement pour 2 cartes SIM et 1 carte micro-SD, pour une grande flexibilité d’utilisation.
De belles images, de belles photos
Avec son design géométrique élégant, disponible en deux coloris (bleu ou noir), le Realme C21Y se révèle un appareil esthétique, qui fournit de superbes images à tous points de vue. Ainsi, l’écran de 6,5 pouces Mini Drop est sans bordures, et il offre une résolution HD+, pour une immersion totale dans tous vos contenus.
Pour la photographie, le smartphone propose trois capteurs IA : un objectif principal de 13 mégapixels, et deux objectifs secondaires, dont l’un est dédié à la macro, de 2 mégapixels. Des améliorations logicielles viennent sublimer tous vos clichés : un mode portrait pour de superbes selfies, la fonction Super NightScape pour de meilleures photos nocturnes, et l’amplification chromatique pour accentuer les contrastes et les couleurs. En ce qui concerne la vidéo, enfin, l’appareil de Realme peut enregistrer en Full HD (1080p) et au ralenti.
À vos côtés toute la journée
Ce joli concentré de puissance semble très énergivore, et pourtant l’autonomie de ce smartphone ne cède pas. Le secret ? Une impressionnante batterie de 5000 mAH, offrant de longues heures d’utilisation entre chaque recharge.
Le Realme C21Y dispose de plus d’un mode « super économie d’énergie », que vous pouvez activer manuellement ou automatiquement pour continuer d’accéder aux fonctions les plus « urgentes » même lorsque la charge atteint un stade critique. Enfin, le smartphone est compatible avec la charge inversée : vous pouvez ainsi recharger d’autres appareils en les connectant à votre téléphone !
Le Realme C25Y : le smartphone à tout faire à moins de 200 euros
Son grand frère le Realme C25Y est à peine plus cher, et pourtant sa fiche technique est encore plus impressionnante ! Un vrai concentré de puissance et de technologie, à la portée de tous les budgets.
Une puissance haut de gamme à un prix abordable
Avec son design composé de lignes droites esthétiques et originales, et ses deux coloris (bleu glacier ou gris métallique), ce smartphone Realme sait se faire remarquer à l’extérieur… Mais aussi à l’intérieur ! Il est effectivement alimenté par un processeur 8 cœurs, le Unisoc T618. Résultat : des performances fluides et stables pour toutes les utilisations, même les plus intensives.
On trouve ici un superbe écran HD de 16,5 cm, qui garantit de sublimes images, ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales pour le déverrouillage. Le stockage interne du Realme C25Y, de 128 Go, peut être étendu grâce à une carte micro-SD, comprise, là encore, dans un tiroir laissant aussi la place à deux cartes SIM.
Des photos haute résolution dans un smartphone à bas prix
La partie photo du C25Y constitue l’un de ses plus forts atouts : on trouve ici encore une triple caméra, incluant un objectif noir et blanc et un objectif macro de 2 mégapixels. Mais cette fois, le capteur principal monte jusqu’à 50 mégapixels, pour un niveau de détails nettement supérieur, et étonnamment haut de gamme pour un téléphone aussi abordable.
Le tout avec les mêmes améliorations que nous évoquions ci-dessus : enregistrement vidéo à 1080p, Super NightScape, mode portrait, amplification chromatique… L’objectif macro, pour sa part, est compatible avec l’ultra-macro qui permet un zoom toujours plus précis.
Une batterie ultra-boostée à la recharge rapide
Enfin, l’autonomie du smartphone C25Y de Realme est impressionnante : on trouve ici aussi une batterie de 5000 mAh, et le mode « super économie d’énergie », pour une durée de veille totale annoncée à 59 heures.
Le constructeur indique à titre informatif que 5 % de charge offrent jusqu’à 6 heures d’écoute musicale en streaming, ou plus de 2 heures d’appel vocal. Particularité du C25Y : il propose la recharge rapide, qui vous permet ainsi de remplir la batterie du téléphone à vitesse grand V !