Décryptage

Goldorak : les personnages principaux

02 décembre 2021
Par Lucas
Goldorak : les personnages principaux

Golodorak n’est pas seulement un robot géant qui se bat contre des extraterrestres. C’est avant tout une usine à souvenirs, de ces heures passées devant la petite télévision parfois en noir et blanc, fasciné par l’hyper modernité de l’action et des personnages. Porte d’entrée vers la japanimation pour toute une génération qui a grandi au tournant des années 80, la série de Toei Animation à laquelle est immanquablement attachée le nom de Go Nagai fut pionnière en France et mérite sa place à part.

Héros et alliés 

Goldorak

Robot de combat géant développé par l’empire de Véga comme arme offensive dernier cri, Goldorak fut volé par Actarus lors de l’anéantissement de sa planète afin de repousser l’attaque puis de s’enfuir pour échapper au massacre.

Dans sa soucoupe porteuse, il peut traverser l’espace et voler à travers l’atmosphère, ce qui lui permet d’atteindre la Terre. À l’inverse, en forme de robot, il est une formidable machine de guerre adaptée à toutes les situations, équipé de nombreuses armes offensives, missiles, rayons ou armes blanches telle la célèbre Astérohache, qu’Actarus utilise pour protéger la planète bleue.

Robot géant le plus célèbre dans nos contrées, il est immédiatement reconnaissable grâce notamment à ses fameuses cornes dorées.goldorak

Actarus

Prince de la planète Euphor, il a vu sa famille, ses amis et sa maison ravagés par l’empire Véga. Réussissant à leur subtiliser une arme secrète, le robot géant de combat Goldorak, il parvient à fuir la planète, laissant derrière lui une civilisation anéantie.

Il échoue sur Terre et est reccueilli par le professeur Procyon qui l’aide à se remettre sur pied et lui trouve une couverture en tant que garçon d’écurie au ranch du Bouleau Blanc.

Introverti, mélancolique, il est fréquemment tourmenté par son passé et rêve de paix. Courageux et déterminé, il n’hésite toutefois pas une seconde à combattre les forces de Véga lorsque celles-ci attaquent sa nouvelle patrie, en véritable as du combat qu’il est. En tant qu’extraterrestre, il possède des capacités physiques très supérieures à celles des humains et contrôle Goldorak comme personne.

Actarus

Alcor

Partenaire et allié principal d’Actarus, Alcor était le héros de la précédente série de ses créateurs, Mazinger Z, dans laquelle il pilotait lui aussi un robot de combat.

Ancien héros national et ingénieur à la NASA, le jeune homme est envoyé parfaire sa formation auprès du professeur Procyon au Centre d’Études Spatiales et également observer l’apparition d’OVNIs dans la région du mont Fuji.

Il rencontre alors Actarus et devient son ami malgré des débuts difficiles. Il pilote un petit engin volant de sa conception appelé l’OV-Terre jusqu’à ce que le professeur lui construise le vaisseau Alcorak, parfait complément de Goldorak pour les combats aériens.

Impulsif, tête brûlée, il n’en est pas moins un compagnon de lutte courageux et dévoué qui apprend la sagesse et la patience auprès de son ami.

Alcor

Vénusia

Fille de Rigel, propriétaire du ranch du Bouleau Blanc sur lequel est installé le Centre d’Études Spatiales, elle est profondément amoureuse d’Actarus, beau et ténébreux jeune homme employé en tant que garçon d’écurie pour cacher son identité.

D’abord simple personnage féminin secondaire ingénu, elle devient un soutien moral de poids après avoir découvert le secret d’Actarus. Gravement blessée lors d’une attaque de Véga, elle reçoit une transfusion de son sang et développe des aptitudes physiques accrues, lui permettant de devenir membre de la Patrouille des Aigles.

Elle pilote le vaisseau Vénusiak, engin volant et amphibie construit par le professeur Procyon qui palie les difficultés de Goldorak sous l’eau.

Vénusia

Le professeur Procyon

Scientifique de génie, il est le directeur du Centre d’Études Spatiales. Il recueille Actarus lorsque celui-ci s’écrase sur Terre, le soigne et l’élève comme son fils.

D’une intelligence exceptionnelle, il utilise la technologie de Goldorak pour développer les vaisseaux de la Patrouille des Aigles, Alcorak, Vénusiak et Fossoirak, qui servent de soutien au robot géant lors des combats.

Il est tiraillé entre son désir de paix et son obligation de transformer son centre de recherches en base de combat devant les attaques répétées de l’empire de Véga. D’une grande sagesse, calme et réfléchi, il guide Actarus dans ses choix et constitue une figure paternelle pour ces jeunes gens qui bravent tous les dangers pour sauver la Terre.

Le professeur Procyon

Phénicia

Sœur cadette d’Actarus, princesse d’Euphor, elle est également rescapée sur Terre mais n’a aucun souvenir de ces évènements tragiques. Elle découvre la vérité sur son identité au fil de la série et retrouve la mémoire par bribes.

Une fois réunie avec son grand frère, elle intègre la Patrouille des Aigles et y déploie ses talents. Jeune femme intrépide et espiègle, elle n’en fait qu’à sa tête, au mépris de sa sécurité et pour le plus grand malheur d’Actarus, qui doit souvent voler à son secours.

Elle est également attachante et pleine de fraîcheur et s’intègre facilement au groupe, entretenant même avec Alcor une tendre mais tumultueuse complicité. Elle pilote Fossoirak, engin qui permet à Goldorak de se déplacer sous terre sans difficultés grâce à ses foreuses intégrées.

Phénicia

Rigel

Père de Vénusia et Mizar, Rigel est le propriétaire du ranch du Bouleau Blanc qui emploie Actarus et sur le terrain duquel se trouve le Centre d’Études Spatiales.

Excentrique, colérique et têtu mais doté d’un bon fond, il est le président (et unique membre) du « Comité d’accueil des hommes de l’espace », toujours l’œil rivé à son télescope. Il est passionné par le Far West américain dont il reprend les codes vestimentaires et prétend avoir été cow-boy dans sa tumultueuse jeunesse.

Très protecteur envers ses enfants et surtout sa fille Vénusia, il est la caution comique du début de la série avant de gagner en maturité lorsque celle-ci s’engage dans le conflit contre Véga.

Rigel

Mizar

Petit frère de Vénusia, il est un jeune enfant qui va encore à l’école. Il voue une admiration sans bornes à Actarus, voyant en lui le grand frère idéal et à qui il voudrait ressembler.

Possédant la franchise de l’enfance, il n’hésite pas à remettre son père à sa place lorsque celui-ci part dans un de ses célèbres éclats. Il se heurte parfois à des aînés obtus et défend courageusement ses positions, encouragé en cela par Actarus qui lui prodigue souvent de bons conseils.

mizar

Personnages secondaires récurrents :

Antarès, Argoli et Cochyre sont les assistans du professeur Procyon, rouages essentiels du Centre d’Études Spatiales parfois mis en avant dans une intrigue.

Banta et sa mère sont voisins du ranch du Bouleau Blanc et s’invitent régulièrement sur les terres de Rigel à son grand désarroi. 

Antagonistes 

Le Grand Stratéguerre

Souverain impitoyable de l’empire de Véga, tyran sanguinaire, le Grand Stratéguerre désire anéantir toutes les civilisations de l’espace connu afin de conquérir leurs planètes et régner en maître absolu.

Résidant sur la planète Stykadès, centre de son empire, il est au début de la série uniquement l’ordonnateur des plans de conquêtes terriennes et n’apparaît qu’à travers des écrans.

La destruction de Stykadès par un cataclysme l’oblige à fuir et s’établir directement au Camp de la Lune Noire, base de lancement des attaques contre la Terre. Impatient et parfois incohérent, il désarçonne souvent ses subalternes par ses plans précipités.

Il devient définitivement fou lorsque sa fille Végalia, ancienne fiancée d’Actarus, meurt, et entraîne toute l’armée vers sa perte.

Grand Stratéguerre

Minos

Il est le commandant en chef des armées de Véga, établi dans le Camp de la Lune Noire sur la face cachée de notre satellite.

Habile tacticien, stratège aguerri, il est d’une loyauté sans faille envers son maître le Grand Stratéguerre. Il partage le commandement avec Horos passé le premier tiers de la série et possède la particularité d’avoir une double personnalité.

En effet, une femme miniature à l’apparence de sorcière appelée Minas vit à l’intérieur de sa tête et prend parfois le contrôle pour donner son avis, souvent bien différent de celui de Minos. Cruelle et sans scrupules, elle est à l’origine des plans les plus vicieux des armées de Véga.

Minos et Minas sont presque constamment en désaccord sur les tactiques à adopter. Présents jusqu’à la fin de la série, ils constituent le (double) visage emblématique de l’antagoniste de Goldorak.

Minos

Horos

Principal rival de Minos au sein des forces de Véga, possédant le même grade, il dirige également l’armée stationnée dans le Camp de la Lune Noire à partir du tiers de la série.

Les deux commandants s’affrontent constamment sur la tactique à adopter pour conquérir la Terre. Horos se targue d’être plus un scientifique qu’un militaire et élabore des plans tous plus ingénieux les uns que les autres pour exploiter les failles de Goldorak.

Intelligent, méthodique, calculateur, il possède un micro-ordinateur implanté dans l’œil gauche et élabore une grande partie des plans que Minos est chargé de mettre en œuvre. Il prend progressivement part aux opérations grâce à ses talents dans l’art du déguisement et n’hésite pas à conduire lui-même les troupes au combat.

Il est l’un des rares membre de l’armée de Véga à présenter un visage et des sentiments humains lors d’un événement qui implique son propre fils.Horos

À lire aussi

Actu
14 oct. 2021
Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits