Décryptage

Le Vélo Mad : le vélo électrique à la française

09 novembre 2021
Par Cédric V.
Le Vélo Mad : le vélo électrique à la française

Fondée en 2018, Le Vélo Mad est une entreprise qui conçoit et assemble des vélos électriques exclusivement en France. L’objectif de la marque est de promouvoir l’innovation et l’affirmation du savoir-faire hexagonal. Le Vélo Mad compte sur trois modèles esthétiques, robustes et dynamiques pour conquérir le public français.

Un concept insolite 100% français

Tous les vélos électriques de la marque Le Vélo Mad sont assemblés, testés et homologués par la Manufacture Française du Cycle. Chaque étape de fabrication est soigneusement contrôlée dans un laboratoire de tests ultra-performants. Le rayonnage des roues est notamment fait à la main. Conçus pour être durables, les modèles Le Vélo Mad profitent de technologies premium, de matériaux élégants et d’un design léger issu de la mode et du VTT.

Le site internet de l’entreprise française propose un système de vente exclusivement en ligne. La livraison du vélo électrique se fait directement de la Manufacture du Cycle jusqu’au domicile du client sans coût supplémentaire. Le Vélo Mad a mis en place un réseau d’ambassadeurs dans les plus grandes villes de France. Les showrooms permettent de tester le vélo électrique avant de l’acheter et d’éventuellement partager son expérience en ligne. Le Vélo Mad collabore également avec un réseau de réparateurs ambulants qui peuvent se déplacer chez leurs clients et assurer le suivi après-vente.

le-velo-mad-2

Le Vélo Mad Le Sport, taillé pour une conduite sportive

Le Vélo Mad Le Sport est adapté pour une conduite dynamique. Il est doté d’une barre centrale, d’un guidon droit et d’un cadre fermé qui protège la batterie. Ce vélo électrique de 375 Wh offre une autonomie de 50 à 70 km et une puissance moteur de 45 NM. Il est équipé de pneus WTB horizon, de jantes Mach 1 et d’un écran LCD avec 5 niveaux d’assistance. Le dérailleur arrière, la cassette de 10 vitesses et les manettes sont signés Shimano Tiagra. Il utilise un cintre riser aluminium de 68 cm, des freins LUCID hydrauliques ainsi qu’une selle Brook B17 impérial en cuir. Il est disponible en taille 50 (de 1m69 à 1m79) et en taille 54 (de 1m80 à 1m90) en bleu et en noir.

Le Vélo Mad Le Sport existe dans une configuration plus poussée : Le Vélo Mad Le Sport+. En plus de reprendre les points forts de son homologue, ce vélo électrique de 460 Wh utilise un moteur central à capteurs de couple qui fournit une puissance de 80 NM et offre une autonomie moyenne de 80 km. Il utilise un cintre en aluminium demi-relevé de 62 cm, des freins SHIMANO hydrauliques et des garde-boues alu tubulaire. Le Vélo Mad Le Sport+ est proposé en noir et en édition limitée Le Tour de France avec une selle à l’effigie du plus grand évènement cycliste mondial.

Le Vélo Mad L’Urbain, taillé pour une conduite tranquille

Conçu pour des balades en ville et à la campagne, Le Vélo Mad L’Urbain profite des mêmes caractéristiques que Le Vélo Mad Le Sport avec une conduite plus douce. Il affiche un poids de 18,5 kg contre 19,5 kg pour son homologue. Il propose une position de conduite plus droite avec un cadre semi-ouvert, une barre tombante et un guidon tournant plus souple. Le dérailleur arrière, la cassette de 10 vitesses et les manettes sont signés MicroSHIFT. Ce vélo électrique utilise un cintre riser aluminium de 64 cm et des disques hydrauliques pour le freinage. Il est doté de la selle Brooks B17 standard en cuir. Le Vélo Mad L’Urbain est disponible en taille 40 (de 1m55 à 1m70) et en taille 45 (de 1m70 à 1m85) en noir et en blanc.

le-velo-mad-l-urbain

Aller + loin :

Comment bien choisir son vélo électrique ?

Article rédigé par
Cédric V.
Cédric V.
expert mobilité et cyclisme sur Fnac.com