La sortie du film Evangelion : 3.0+1.0 Thrice Upon a Time s’accompagne de la parution d’une bande originale dédiée, One Last Kiss, interprétée par Hikaru Utada. Un événement en soi : au Japon, et dans le monde entier désormais, la musique d’anime revêt une grande importance. Focus sur cette particularité qui a façonné la carrière d’artistes J-Pop quasiment spécialisés !
Le générique d’anime, une tradition fortement ancrée
Du générique d’Albator (chanté par Éric Charden) à celui de Dragon Ball Z (interprété par Ariane du Club Dorothée), en passant par Candy et Sailor Moon, les grandes sagas d’animation japonaise importées en France ont toutes leur chanson culte. Les versions hexagonales des « openings » s’éloignent pourtant des musiques qui accompagnent, au Japon, les animes.
Que l’on se plonge dans l’écoute de l’opening original d’Albator 78 (très variété) ou aujourd’hui celui de Jujutsu Kaisen (J-rock au possible) il est frappant de constater à quel point, au Pays du Soleil levant, la chanson de générique est un genre pleinement ancré dans son époque. Il faut dire qu’il s’agit d’un point crucial pour la popularité d’une série : l’opening fait partie de son univers, aussi bien narratif que marketing, et contribue à son image de marque.
Evangelion : roi des openings
« Zankoku na tenshi no you ni… Shounen yo, shinwa ni nare… ». Ces quelques mots (qui signifient « comme un ange cruel, tu deviendras un mythe, jeune homme ») introduisent l’une des chansons en japonais les plus célèbres au monde. Ils proviennent d’A Cruel Angel’s Thesis, l’opening de Neon Genesis Evangelion, anime cultissime qui aura connu une grande popularité dès sa première diffusion. Sortie en 1995, s’inspirant de la j-pop au féminin des nineties, cette chanson inaugurait l’histoire d’amour qui se poursuit toujours entre les fans d’animation et les musiques de la saga créée par Hideaki Anno.
La série a traversé les époques pour mieux se renouveler : avec le projet Rebuild of Evangelion, les épisodes originels ont été remontés et remasterisés pour aboutir à quatre longs métrages au cinéma. Bien entendu, cet événement s’est accompagné d’une nouvelle bande originale. La chanteuse Hikaru Utada, connue notamment comme voix des génériques de Kingdom Hearts, est devenue l’interprète attitrée de la saga : depuis Beautiful World pour Evangelion : 1.0 You Are (Not) Alone, et jusqu’au quatrième volet, Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time, avec le titre One Last Kiss, elle a marqué les différents openings de son empreinte vocale irrésistible.
Les openings d’anime : une histoire jalonnée de moments forts
Si Evangelion a montré la voie, nombre de grandes chansons perpétuent le lien entre anime et pop. Toutes témoignent, encore une fois de l’évolution de la musique japonaise, et aussi de l’essor des sagas récentes. We Are ! pour One Piece, et son souffle épique et joyeux, For Fruits Baskets et sa mélancolie très pop… Les exemples de chansons cultes de générique ne manquent pas.
La frontière est d’ailleurs mince entre les thèmes spécifiquement conçus pour les animes et la pop music nippone dans son ensemble. Gurenge, le générique de Demon Slayer, a ainsi marqué son temps au point d’atteindre le haut des charts. Certains auditeurs n’ont même pas regardé la série, bien que la chanson ait bénéficié de la popularité du programme pour sa promotion.
De la même manière que la bande originale de Validé ou certaines chansons de James Bond, les musiques écrites pour l’audiovisuel gagnent au Japon le cœur du grand public. Nulle surprise donc qu’à la radio, au karaoke ou dans les enceintes des magasins, il soit facile d’entendre à Tokyo ou à Osaka, des tubes comme Inferno (issu de Fire Force) ou Fighting Gold tirée de Jojo’s Bizarre Adventure. Et que des interprètes comme Hyde, le groupe jazzy ALI ou les rockeurs de Sumika soient adulés en tant que spécialistes de l’opening et de la pop…
Quand les séries justifient la création de groupe : Linked Horizon et L’Attaque des Titans
Guren no yumiya, Jiyu no tsubasa, Shinzo wo sasageyo… Les openings de L’Attaque des Titans, en particulier ceux des premières saisons de l’anime, sont rattachés à un seul et même groupe : Linked Horizon. Ce collectif est l’émanation d’un compositeur très connu au Japon : Revo, spécialiste des bandes originales audiovisuelles. Sous son propre nom, puis celui de Sound Horizon, il a composé aussi bien pour le jeu vidéo que l’animation.
Linked Horizon, collectif à géométrie variable, reste associé à L’Attaque des Titans, pour lequel Revo s’est porté sur le terrain du metal et du rock épique, en parfaite synergie avec cette série hors-norme, qui méritait bien qu’un groupe de musique unique en crée les morceaux de bravoure, à découvrir sur Shingeki no Kiseki, l’album.