Article

Pourquoi Stromae est-il un maestro de la musique ?

07 mars 2022
Par Aïssatou
Pourquoi Stromae est-il un maestro de la musique ?

Le prodige Belge nous a fait danser sur les fameux tubes Alors on danse ou encore Papaoutai. Il est connu pour ses sonorités dansantes et son univers distinctif. Stromae a marqué la musique par sa créativité et son originalité. Après de longues années de silence, il revient plus passionné que jamais avec son nouvel album Multitude. C’est l’occasion de redécouvrir cet artiste plus que talentueux, véritable maestro de la musique !

2010, le début du phénomène Stromae

Album CheeseStromae, de son vrai nom Paul Van Haver est né en 1985 à EtterBek en Belgique. Il s’intéresse à la musique à l’âge de 11 ans et intègre l’académie musicale de Jette. Il connaît une renommée fulgurante en 2010 lors de la sortie de son premier album Cheese avec le titre Alors on danse. Il touche le public grâce à sa capacité à parler de la misère sociale et à mettre en scène des personnages mélancoliques et au bord du gouffre dans le cadre de musiques dansantes et entrainantes.

2013, la Formidable ascension de Stromae

Album Racine CarréeStromae connaît une ascension fulgurante et enchaîne les titres mondialement écoutés. Son album Racine Carrée connaît un succès considérable et contient des titres connus de tous tels que Formidable, Papaoutai ou encore Tous les mêmes. L’artiste partage des choses très personnelles dans ses musiques. Papaoutai est une musique qui aborde le fait qu’il n’a pas eu de père dans sa vie. Il est Franco-Rwandais. Son père est mort décimé pendant la guerre du Rwanda avant même qu’il puisse avoir une relation avec celui-ci. Un décor des années 60, des couleurs chaudes et des chorégraphies effrénées encadrent un récit des plus tristes. C’est une confession de la souffrance que procure l’absence d’un père.

Tous les mêmes

Dans Tous les mêmes, Stromae évoque les querelles qui surviennent dans les couples. Il tourne quelque peu en dérision les clichés que les femmes profèrent selon lui durant les disputes. Il évoque une réalité quotidienne qui concerne pas mal de vies. Il le fait avec des sonorités toujours délicieusement en décalage avec le sujet traité. Ce clip a beaucoup fait parler de lui, car Stromae incarne à la fois l’homme et la femme, une posture alors peu courante dans la musique. Il démontre ses talents d’acteurs, car son personnage féminin est très convaincant.

Stromae - FormidableFormidable a également défrayé la chronique, car en amont du clip il a erré dans les rues de Bruxelles en faisant croire qu’il était soûl. Cela a circulé dans les médias et a fait le buzz. Cependant, ce n’était qu’une mise en scène qui a servi pour le clip de Formidable. Ses tubes incontournables ressortent en vinyle édition limitée pour notre plus grand plaisir.

L’engagement à travers son oeuvre

La pluie - engagemet Orelsan et Stromae

Sa musique lui permet de partager sa vision du monde et de dénoncer des phénomènes sociaux. Il ne fait pas que cela mais c’est une partie non négligeable de son œuvre. Dès la sortie de Alors on Danse, on sent qu’il s’attache à dénoncer le monde des salariés moyens et la société de consommation. Il a un regard tendre pour le salarié désespéré et toujours au bord du gouffre. Celui qui passe des journées vides de sens et qui est submergé par des dettes et des dépenses qui le rendent dépendant de son travail. Il parle de ceux qui, malheureux dans leur vie, vont danser, s’amuser, boire pour oublier et faire passer le temps. Il a notamment fait un featuring avec Orelsan intitulé La pluie. Ce single s’inscrivait dans le cadre de l’album d’Orelsan La fête est finie. Orelsan est connu pour traiter ces sujets de société dans sa musique et pour parler d’une France marginalisée. Ce duo est alors plus que cohérent.

2021, un retour inattendu avec Santé

Santé album StromaeLe retour de Stromae le 15 octobre 2021 a créé un élan de joie pour les fans du monde entier. Stromae est réapparu plus créatif que jamais avec le single Santé. C’est un morceau très engagé, car il est question des employés de service qui sont largement dévalués et méprisés dans la société. Il offre un verre à toutes ces personnes qui doivent servir et nettoyer et qui sont maltraitées à la fois par les clients et par les patrons. Fidèle à lui-même, Stromae, évoque des sujets difficiles à l’aide des sonorités dansantes et enjouées et des visuels colorés et excentriques.

Multitude

CD multitude StromaeSon nouvel album Multitude est sorti le 4 mars. Le maestro revient avec 12 titres, on y retrouve des titres aux noms énigmatiques tels que Fils de Joie, La solassitude ou encore Pas vraiment. L’artiste revient sur sa dépression. Il évoque énormément de problèmes sociaux tels que l’irrespect des agents d’entretien ou des métiers de service, la prostitution, le sexisme et la solitude. Il est plus personnel que jamais sans pour autant laisser de côté son engagement. C’est un album poignant, passionnant et qui fait découvrir des sonorités du monde entier. Le maestro s’est surpassé. On peut dire que l’attente n’a pas été en vain.

Article rédigé par
Aïssatou
Aïssatou
Conseillère Fnac.com
Sélection de produits