Pour nombre de mélomanes, la gamme Fidelio chez Philips évoque surtout des casques étonnement musicaux au design soigné, élégant et discret. Le dernier Fidelio L3 reprend dignement le flambeau tout en bénéficiant des dernières technologies dont la réduction active de bruit.
Une lignée qui force le respect
Mise en sommeil pendant quelques années, la gamme Philips Fidelio est revenue sur le devant de la scène, au grand plaisir des amateurs de bonne musique et de produits haut de gamme. Il faut dire que Philips avait réussi à séduire les mélomanes les plus exigeants avec cette gamme qui rassemblait -entre autres produits audio- d’excellents casques, nomades comme de salon.
On se souvient notamment des excellents casques nomades Fidelio M1 et L1 et du casque de salon Fidelio X2. Plus récemment, la gamme avait fait un grand retour avec le casque de salon Fidelio X3 qui a récolté les éloges de la presse spécialisée et un Red Dot Design Award pour son design.
Reconnus pour leur grande musicalité, les casques Philips Fidelio ont dû faire face à la mode des casques dit « tendance » qui a prévalu pendant des années, période où le style semblait prendre le pas sur la performance audio. Aujourd’hui, le marché a muri et on observe un retour à la recherche de qualité plutôt que d’image, et sur ce terrain la gamme Philips Fidelio a clairement son mot à dire.
Bon sang ne saurait mentir …
Le Philips Fidelio L3 reprend les codes visuels de la gamme avec une présentation d’une élégance sans ostentation. Loin des designs exubérants que l’on peut voir parfois, il est très sobre mais aussi luxueux avec ses coques d’oreillettes en aluminium satin foncé et ses oreillettes en cuir écossais Muirhead issu de sources responsables.
Le design des oreillettes, notamment, lui donnent un style aérien très réussi. Le confort n’est pas oublié avec des coussinets souples à mémoire de forme et un rembourrage de l’arceau qui devrait permettre des écoutes prolongées sans gêne aucune. Le souci du détail va jusqu’au logo, qui s’affiché en relief à la base des 2 branches du casque.
Pour ce qui est de l’ergonomie, on profite de touches tactiles qui permettent de gérer sa musique et ses communications téléphoniques, ainsi que des boutons pour la gestion de la réduction active de bruit. La connexion avec un appareil sous Android est facilitée par sa compatibilité Google Fast Pair. L’application dédiée Philips Headphones permet quant à elle de profiter d’un égaliseur mais aussi de régler la réduction active de bruit et de contrôler votre musique à partir du smartphone.
Le Philips Fidelio L3 est un casque Bluetooth (norme 5.1) de type fermé et circum-aural. Comprenez par-là que l’oreillette englobe l’oreille pour une isolation passive optimale, ce qui comme on le sait facilite l’obtention d’une réduction active efficace. Il mesure 20,35 x 19 x 5,15 cm et pèse 360 grammes. Il est livré avec un câble de charge USB type C, un câble jack pour l’écoute filaire, un adaptateur avion et une housse souple pour son transport.
Un Philips Fidelio L3 qui coche toutes les cases
Rarement un casque sans fil aura réuni autant de caractéristiques prometteuses sur sa fiche technique. Bénéficiant de l’expertise de la marque en matière de casques audiophiles, il dispose de transducteurs de 40 mm. La marque annonce une bande passante annoncée à 7 – 40 000 Hz ainsi qu’une certification Hi-Res audio. Toujours dans le même souci de proposer la meilleure expérience audio possible, il prend en charge les codecs Bluetooth aptX et aptX HD.
Le Fidelio L3 offre une fonction de réduction active de bruit Pro+ dite adaptative. Cela signifie qu’elle s’adapte au bruit ambiant pour vous offrir le meilleur de votre musique dans n’importe quel environnement. De type hybride, elle associe un micro interne et un micro externe sur chaque côté pour une suppression de bruit la plus efficace et la plus naturelle possible. Vous pouvez vous reconnecter avec le monde qui vous entoure à tout moment avec le mode Aware, qui correspond au mode Transparence chez d’autres marques.
Un bon casque nomade donne envie de l’écouter longtemps, et vous êtes servi avec le Philips Fidelio L3. Il offre en effet une autonomie très confortable de 32 h avec la fonction ANC (Active Noise Cancelling) activée, et même jusqu’à 38 h sans, ce qui le place sans souci dans la fourchette haute de sa catégorie. Notons que dans le souci d’économiser la batterie, le Fidelio L3 met votre musique en pause automatiquement lorsque vous l’ôtez de vos oreilles.
Côté fonctionnalités, il est compatible Google Assistant et Alexa, offre une connexion multipoint et une portée maximale de 10 mètres.
Le casque Philips Fidelio L3 est proposé à un tarif de 349 € et l’acheteur bénéficie de 3 mois d’abonnement au service de streaming audio de haute qualité Tidal offerts par Philips. L’occasion de vérifier par vous-mêmes que la note maximale de 5 étoiles attribué par le Labo Fnac lors de son test ainsi que le prix Eisa 2021-202122 de meilleur casque sans fil sont parfaitement justifiés.