Article

Salomé Leclerc, un bijou musical québécois

21 septembre 2021
Par Manue
Salomé Leclerc, un bijou musical québécois

Salomé Leclerc. Si ce nom n’a pas encore atteint les oreilles du grand public français, il l’a par contre atteint au Québec, province canadienne d’origine de Salomé. Qu’attend notre Hexagone pour accueillir les bras et surtout le cœur ouverts l’art de cette canadienne au talent XXL. Son nouvel album Mille ouvrages au cœur à venir pour le 8 octobre 2021 ? Voici pourquoi je l’espère très fort.

Le coup de foudre pour l’art de Salomé Leclerc

La devise du Québec est : je me souviens. Moi, je me souviens de l’énorme claque que j’ai prise en écoutant l’album Sous les arbres. Je me souviens de ce folk racé. Je me souviens de cette voix qui semblait fragile, chaude, parfois grave. Je me souviens de cette plume imagée, évocatrice faisant jaillir de tous côtés milles émotions.

Partir ensemble

Je me souviens de ce deuxième album qui m’a conforté dans l’admiration que j’avais porté à cette artiste bouleversante. Je me souviens combien regarder l’aurore en écoutant l’art de Salomé était un réel plaisir et ce plus après plus de 27 fois. Peut-être plus racé que l’autre, je me souviens combien sa sensibilité n’en avait pas été écorchée. Je me souviens de cette artiste qui prenait son envol, de cette femme libre de tracer sa propre route, de maîtriser de plus en plus son art.

Arlon

Je me souviens que son 3ème album n’avait pas traversé l’Atlantique pour le plus grand regret des français(e)s qui étaient tombé(e)s en amour de ses chansons.

Ton équilibre

La beauté de Mille ouvrages au coeur

Ce dont je vais me souvenir désormais c’est que son 4ème album va enfin voir le jour et investir les bacs des disquaires français, le 8 octobre 2021. Ce dont je vais désormais me souvenir, c’est que la demoiselle a grandi, mûri et sa musique s’est enrichie de ses expériences, du foisonnement artistique qui vibre en elle. Ce dont je vais désormais me souvenir, c’est que Salomé touche à tout avec un brio jamais diminué. 

Ce dont je vais me souvenir c’est que malgré une première écoute moins évidente que pour le premier album où ça matchait tout de suite, cet album s’est petit à petit insérer dans mes veines, a parcouru mon corps pour le faire tressauter. La présentation par son label parle de son son comme d’un folk alternatif perméable aux tensions claires-obscures, aux allants rock que les détours et les imprévus bonifient. 

Ce dont je vais désormais me souvenir c’est que cet album semble être à la fois très travaillé et très instinctif. Salomé, telle une artisane, fouille et refouille les sons, les mélodies, couchent ici et là des tableaux sonores entre ombre et lumière. 

Ce dont je vais désormais me souvenir, c’est que cette vulnérabilité qui affleure sur chacun des titres, cette mise en danger par un travail de plus en plus solitaire donnent un album plus que magnifique, parfois déroutant (car bien loin des codes des hits mille fois passés dans les radios commerciales) mais un album envoûtant avec une vraie recherche artistique, un désir d’étonner, d’offrir des chansons qui ne ressemblent pas aux autres. Réalisé avec le génial Louis-Jean Cormier, Mille ouvrages au cœur signe le grand retour en France de Salomé.

La vie parfois

Je vous invite à poser vos oreilles sur cet album qui mérite VRAIMENT toute vos attentions. Si vous aimez Emily Loizeau (avec qui elle a fait son premier album) ou Pomme, n’hésitez pas à découvrir Salomé Leclerc. Salomé signifie paix, plénitude. Je crois que son prénom sied bien à son art.    

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits