Actu

Charlotte Cardin : la nouvelle sensation québécoise

21 avril 2021
Par Manue
Charlotte Cardin : la nouvelle sensation québécoise

Charlotte Cardin. Voici encore une très belle pépite musicale que nous envoie la Belle Province d’Outre-Atlantique. Après un passage dans le mannequinat, c’est la musique qui la rattrape. Après deux EP remarqués, le voici, le fameux premier album tant attendu, Phoenix.

Des débuts déjà prometteurs

C’est d’abord vers le mannequinat que Charlotte se tourne. A 15 ans, son allure finement longiligne lui permet de devenir une mannequin en vue au Québec. Contrairement à de nombreuses filles qui voit ce métier comme le rêve ultime d’une vie, Charlotte le voit plus comme un passe-temps. Peut-être parce qu’elle en saisit toute la fragilité et surtout parce qu’elle aime aussi la musique. C’est vers cette dernière qu’elle se tourne en intégrant la première saison de La Voix. «Depuis que j’ai commencé La Voix, je me suis rendu compte que c’est vraiment ce que je veux faire. Peu importe ce que je fais, la musique finit toujours par me rattraper

La suite va très vite, enfin au début. Son coach Garou, bien connu dans notre hexagone, la prend sous son aile en lui permettant de partager un duo sur son album Au milieu de ma vie.

Du vent, des mots

Sa notoriété grandit alors et pas seulement du côté canadien.  Cette entrée dans la lumière lui permet de commencer à tracer son propre chemin artistique. Car Charlotte a une idée précise du son qu’elle veut et là où elle ne veut pas aller pour ne pas prendre le risque de se perdre artistiquement. Après deux EP chantés en français et en anglais (Big boy et Main girl) qui lui ont valu une reconnaissance critique mais aussi professionnelle (nomination au SOCAN songwriting prize et ADISQ), l’intégration de sa chanson Main girl dans la playlist de Sir Elton John, notre jeune québécoise s’apprête à sortir son premier album, en coécriture avec Jason Brando, producteur et agent de Charlotte. Phoenix tel est son nom.

 Les échardes

 Main girl

Phoenix, le premier album tant attendu 

Charlotte Cardin et son album Phoenix sont pour moi, une belle découverte, encore une me direz-vous mais que voulez-vous les talents se suivent, ne se ressemblent pas mais chacun crée un réel plaisir d’écoute.

Cardin Phoenix-Edition limitéeLa première chose qui étonne chez Charlotte, c’est sa voix. Puissante, chaleureuse dont on a l’impression qu’elle vient d’ailleurs lorsqu’on voit qu’elle sort de ce corps qui paraît si frêle. De plus, elle est d’une chaleur envoûtante allant des graves aux aigus. La demoiselle a du coffre et une manière ensorcelante de nous emmener dans ses fêlures. Car c’est de ça qu’il est question, Charlotte se nourrit de ses angoisses, de ce qui la dérange dans ce monde qui l’entoure et bien sûr tout cela s’entend dans son art.
Sa pop est extrêmement addictive. Dès la première écoute, on se souvient des rythmes, des mélodies. La musique de Charlotte est entêtante dans le bon sens du terme car au lieu de vous rester dans la tête comme une mauvaise rengaine que l’on a envie d’oublier, la sienne, on n’a pas envie de l’effacer. On a envie que cette voix, ces musiques vous accompagnent tout au long de la journée.

Elle a pris son temps notre jeune québécoise et elle a eu raison. La précipitation n’est jamais le terreau d’album réussi ou en tout cas d’album qui ressemble à l’artiste qui le propose car trop souvent lié à des maisons de disques pressées de surfer sur la notoriété d’une jeune débutante qui n’a pas encore tous les codes du métier.  Elle l’a nommé « Phoenix », symbole  d’une renaissance personnelle et d’un envol artistique à son image. « Je voulais un album qui soit très représentatif de qui je suis. J’avais envie qu’il soit vraiment proche de moi. Depuis toute petite, j’agis souvent en pensant au regard des autres et des fois on se perd un peu là-dedans. Là je me suis dit : Fuck it, cet album je le fais pour moi ! Je vais aller puiser dans des inspirations qui me font plaisir, qui me font de la peine, qui évoquent quelque chose d’important » a-t-elle expliqué à Pure Charts. Preuve que la québécoise a du caractère, elle a jeté six mois de travail pour repartir à zéro afin de produire un album dont elle est fière de bout en bout. Chapeau Charlotte.

En anglais, en français, cette Charlotte est douée. Alors je compte sur vous pour lui réserver le meilleur accueil qui soit et lui prouver que ses errances ont valu le coup et ses choix étaient les bons. Comme le dirait un de ses compatriotes « J’achète !!! ».

 Meaningless

Sad Girl 

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits