L’aptX Lossless, c’est le nom du nouveau codec dévoilé par Qualcomm. La promesse de cette technologie ? Un flux audio en Bluetooth avec une qualité CD, rien que ça. Le fabricant de processeurs pour smartphone garantit une transmission sans perte de données pour casques, écouteurs, enceintes et autres appareils sans fil. Fin du game ?
Une qualité CD dans un appareil Bluetooth
Après avoir lancé plusieurs codecs aptX (ou Audio Processing Technology X), Qualcomm propose une version ultime, sans perte, baptisée aptX Lossless. Basée sur la technologie Bluetooth High Speed Link, elle diffuse de la musique avec un codage sur 16 bits et une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz. Si vous n’avez pas tout bien saisi, il s’agit ni plus ni moins de la qualité audio d’un CD.
Certes, la bande passante de l’aptX Lossless est limitée à 1 Mb/s maximum, soit moins que le taux de transfert de 1,4 Mb/s requis pour un CD, mais Qualcomm garantit que la compression sans perte assure une reproduction audio parfaite. L’entreprise américaine laisse la possibilité à l’utilisateur de basculer dans une version 24 bits / 96 kHz. Dans cette configuration, la compression entraîne une perte de données, même avec des écouteurs True Wireless.
aptX Lossless, un codec disponible uniquement sous licence
À l’instar de plusieurs services de streaming musicaux comme Apple Music, Qualcomm a fait le choix de se tourner vers le Lossless. L’entreprise américaine propose une diffusion audio sans perte d’informations avec une qualité CD. L’aptX Lossless fait partie de l’écosystème audio Snapdragon Sound de Qualcomm. Conséquence : seuls les constructeurs de smartphones qui adhèrent à ce label pourront profiter du nouveau codec aptX Lossless.
Mais Qualcomm envisage de l’intégrer directement à Android dans un futur proche. Les appareils Bluetooth sans fil comme les casques, écouteurs et enceintes devront être dotés des SoC maison de Qualcomm pour profiter de l’aptX Lossless et ainsi d’une définition supérieure au MP3. C’est un moyen pour l’entreprise américaine de garantir que ces périphériques audio proposent un flux de haute qualité avec un son CD à la clé.
Une commercialisation prévue pour 2022
Selon Qualcomm, les premiers produits qui introduiront le codec aptX Lossless devraient arriver dans le commerce dans le courant de l’année 2022. Les fabricants de smartphones et d’équipements audio qui payeront la licence de Qualcomm seront les pionniers de cette nouvelle technologie.
Les téléphones mobiles Android qui utilisent le SoC Snapdragon 888 sont pour le moment les seuls à profiter de la certification Snapdragon Sound. Les marques Asus, Motorola et Xiaomi sont déjà citées parmi les collaborateurs. Les possesseurs de produits Apple sont pour le moment mis à l’écart. L’aptX Lossless se présente comme le digne successeur de l’aptX Adaptive présenté en 2018. Ce nouveau codec permettra aux audiophiles de profiter d’un son en 16 bits / 44,1 kHz sans perte et avec une simple connexion Bluetooth. Qualcomm garantit que la latence sera très compétitive et bien meilleure que les codecs concurrents.