Connu également sous le nom de SKZ, le boys band Stray Kids s’est installé durablement dans le paysage de la K-Pop. Depuis leur création en 2017, l’octet coréen enchaîne les tubes, réalisant un parcours sans faute, et a convaincu des millions de fans sur toute la planète. Le groupe revient en novembre 2023 avec un nouvel album : ROCK-STAR .On revient sur la route qui les a menés au succès.
Stray Kids : d’abord un succès de télé-réalité
Dans la K-Pop, les producteurs, les casteurs, les médias et les artistes travaillent main dans la main. Stray Kids est l’exemple-type de cette entente : le groupe a été monté à partir d’une émission de télé-réalité éponyme, qui racontait la création d’un projet musical en temps réel. En 2017, sous l’égide de JYP Entertainment qui avait procédé aux différentes auditions, les téléspectateurs coréens pouvaient découvrir les neuf membres originels opposés à un girls band dans le premier épisode. Toutes et tous étaient filmés pendant la préparation de leurs premières chansons durant les neuf épisodes suivants.
Au fur et à mesure du show, les téléspectateurs ont pu en savoir davantage sur le passé des candidats : Bang Chan s’est par exemple entraîné au sein d’autres formations de JYP Entertainment, tout comme Woojin pour l’une des firmes concurrentes, SM Entertainement, Lee Know a dansé sur certaines tournées de BTS. Au cours de l’aventure télévisuelle, Felix et Lee Know devaient être éliminés, mais le public a utilisé sa possibilité de repêchage pour qu’ils puissent finalement intégrer le groupe.
Une trajectoire exponentielle : les Stray Kids vers les sommets
Dès leurs premiers singles, Hellevator, Spread My Wings, et la sortie de leur EP I Am Not en 2018, le principal atout de Stray Kids se dévoile : leur complémentarité. À l’époque, les neuf membres apparaissent comme l’archétype du boys band de K-Pop aux rôles parfaitement attribués. Si le lead est confié à Bang Chan, plus expérimenté, les rappeurs Changbin et Han brillent par leurs flows très inspirés. Du côté des chanteurs, Seungmin et I.N donnent parfaitement de la voix pour les parties un peu plus calmes des titres de Stray Kids, souvent assez dynamiques.
Malgré le départ de Woojin en 2019, le groupe connaît une ascension exponentielle tout au long de cette année charnière, marquée par la sortie successive des trois E.P. clés (Miroh, Yellow Wood et Levanter). 2019 coïncide également avec leurs débuts sur scène, où les talents de danseur de Lee Know, Hyunjin et Felix apparaissent aux yeux des fans, désormais réunis au sein de « Stay », un fan-club international particulièrement actif.
Stray Kids : la consécration Noeasy
Parfois abrasive, avec des sonorités inspirées de la trap et du rock, la musique de Stray Kids a rapidement conquis le Japon, notamment grâce au single Top, enregistré en langue nipponne. Mi-2020, avec un premier album, Go Live, classé n°1 en Corée, n°6 au Japon, et dans le top 100 albums en France, la formation accomplissait son premier pas vers leur « prise de pouvoir ».
Depuis lors, Stray Kids vole vers un deuxième énorme succès, en ayant préparé leur nouvel album Noeasy en circuit fermé : c’est Bang Chan, Changbin et Han qui écrivent et arrangent les titres de ce disque aussi efficace qu’à l’accoutumée, où electro, rock et trap se confondent avec beaucoup de réussite. Signe que les Stray Kids assument leur côté rebelle/emo pour le plus grand bonheur des Stay et de tous leurs auditeurs !
Oddinary : nouveau triomphe des Stray Kids
Le boys band a annoncé son retour le 18 mars avec l’album Oddinary. C’est un retour plein de mystère et d’anticipation. Une bande-annonce est disponible dans lequel les membres se mettent en scène dans un scénario qui soulève énormément de questions. Félix s’avance dans la rue avant d’entrer dans une boutique inquiétante nommée « ORDINARY », nom qui se change en un rien de temps en « ODDINARY ». Alors que l’on voit des flashs d’images de recherches de ses compagnons collés un peu partout, il les voit présents dans cette boutique et n’a pas l’air surpris. On a l’impression que ceux-ci ont volontairement choisi cette retraite et veulent attirer Félix avec eux. La tentation est forte et aucune réponse ne peut être formulée à partir des éléments de la bande-annonce. Une question subsiste : « Do you want to be ODDINARY? », fusion de odd (« bizarre » en anglais) et ordinary (ordinaire). On peut analyser ce mot comme étant une invitation à accepter notre singularité et au rejet de la conformité. Et vous, voulez vous être Oddinary ?
ROCK – STAR : un retour attendu des Stray Kids
Après avoir été récompensé aux « MTV VMAs 2023 » et avoir fait la tournée des dômes à Séoul et au Japon, le phénomène Stray Kids continue son ascension et nous offre un nouvel album intitulé ROCK-STAR. Un opus qui nous réserve de belles surprises !
À lire aussi