Création des immenses Stan Lee et Jack Kirby, Galactus se veut être un ennemi très différent de ce qui avait été fait jusque-là. Il est une entité cosmique aux pouvoirs inimaginables et incomparable avec le tout-venant du super-vilain. Mais peut-il être classé dans cette catégorie ? S’il est fréquemment en lutte avec les super-héros de l’univers Marvel, il n’en est pas moins un personnage à part, uniquement préoccupé par la sauvegarde de l’équilibre dans l’univers. Alors, Galactus, qui es-tu ?
Création des immenses Stan Lee et Jack Kirby pour le 48e numéro des aventures des Quatre Fantastiques en mars 1966, Galactus se veut, selon ses concepteurs, être un ennemi très différent de ce qui avait été fait jusque-là. Presque l’égal d’un dieu, il est une entité cosmique aux pouvoirs inimaginables et incomparable avec le tout-venant du super-vilain. Mais peut-il être classé dans cette catégorie ? S’il est fréquemment en lutte avec les super-héros de l’univers Marvel, il n’en est pas moins un personnage fondamentalement à part, uniquement préoccupé par la sauvegarde de l’équilibre dans l’univers. Alors, Galactus, qui es-tu ?
Genèse
Le personnage de Galactus, créé en 1966, reçoit douze ans plus tard le récit complet de ses origines sous la plume du scénariste Mark Gruenwald. L’histoire débute avant le Big Bang, dans l’univers précédant le nôtre. Galan, explorateur et scientifique de la planète Taa, un paradis environnemental et social, découvre que l’univers se replie sur lui-même et se meurt. Impuissants face à ce cataclysme, une partie des habitants de la planète décident de suivre Galan et de conduire leurs vaisseaux vers le centre du phénomène, appelé « Big Crunch » en opposition au Big Bang. S’il s’agit de l’une des théories concernant la fin de l’univers, elle est aujourd’hui écartée au profit d’une expansion infinie. Bien réelle dans l’univers Marvel, elle anéantit alors toute vie sauf Galan qui pénètre à l’intérieur de l’Œuf Cosmique, point central et réceptacle de toutes les forces primordiales de l’univers. Il rencontre la « Conscience de l’Univers » et fusionne avec elle, devenant ainsi un être de pure énergie.
La phase de repli étant terminée, l’énergie contenue dans l’Œuf Cosmique explose de nouveau, donnant lieu au Big Bang qui crée notre univers. L’être auparavant appelé Galan et pas encore devenu Galactus absorbe l’énergie du phénomène et est expulsé à travers l’espace. En gestation durant plusieurs milliards d’années, il dérive jusqu’à ce qu’il s’écrase sur une planète inconnue. Découvert par un Gardien, une race extraterrestre ancestrale qui observe et recense toutes les connaissances de l’univers, il reçoit de l’observateur une armure lui permettant de canaliser ses pouvoirs et est placé dans un incubateur au sein de son vaisseau qui dérive à nouveau à travers l’espace. Réveillé par un conflit spatial près de la planète Archeopia, il se découvre un pouvoir démesuré et adopte le nom de Galactus. Il détruit alors la planète, la première d’une longue série, en absorbant toutes ses énergies vitales. Troublé par cette destruction, il entreprend de construire un monde parfait devant surpasser tous les autres et crée alors le vaisseau-monde Taa II, en l’honneur de sa planète d’origine disparue. Construction colossale de la taille d’un système solaire, elle prend la forme d’un ruban de Möbius et abrite des technologies inconnues dans le reste de l’univers. Désormais animé par une seule idée, esclave de sa faim insatiable, Galactus devient le dévoreur de mondes.
L’être le plus puissant de l’univers Marvel ?
Né à l’instant zéro de l’univers il y a 14 milliards d’années, Galactus a absorbé l’énergie du Big Bang, faisant de lui un être de pure énergie aux pouvoirs quasi illimités. Né en même temps que les entités conceptuelles nommées Mort et Éternité, il représente la force d’équilibre de l’univers, s’attachant à contrebalancer les actions de ses congénères, notamment au sein du Tribunal Cosmique. À ce titre il ne possède aucune émotion. De même, les concepts de Bien et de Mal lui sont étrangers, seul compte un univers parfaitement équilibré. Il est la sagesse incarnée.
Pour accomplir cette tâche il possède un contrôle absolu sur la matière et les forces composant l’univers. Capable de manipuler la gravité, le magnétisme, il peut également utiliser la télépathie, la télékinésie, la transmutation. Il peut projeter des ondes d’énergie pure et modifier sa taille à volonté, se téléporter, créer des champs de force et des portails interdimensionnels. Capable également de créer la vie autant que la prendre, il peut ressusciter tout individu à sa guise et peut manipuler les âmes, les souvenirs et les émotions. Être quasiment divin, il refuse toutefois ce qualificatif car il sait que son existence aura une fin sans pouvoir la dater. À plusieurs reprises il confie une partie de ses pouvoirs à d’autres personnages, qui deviennent une menace pour l’univers ou un sauveur suivant leur inclinaison. Plusieurs entités cosmiques mystérieuses semblent posséder des pouvoirs encore plus terrifiants, mais Galactus, par sa longévité et la quantité d’intrigues passionnantes qu’il a générées dans l’univers Marvel, trône au sommet de la pyramide des menaces envers nos superhéros préférés.
Galactus le super super-vilain
Conçu comme un super-vilain différent du schéma traditionnel, il ne désire pas conquérir le monde. Galactus utilise des hérauts à qui il transmet une partie de ses pouvoirs pour prospecter l’univers à la recherche de planètes à ingérer pour rétablir l’équilibre. Le plus connu d’entre eux est évidemment le Surfeur d’Argent, qui est devenu un héros à part entière après s’être rebellé contre sa condition d’esclave. Ses plans de rééquilibrage de l’univers entrent fréquemment en conflit avec les superhéros de l’univers Marvel. Rares sont ceux qui n’ont pas eu affaire avec le dévoreur de mondes, mais son histoire est invariablement liée aux Quatre Fantastiques, les premiers à avoir défendu la Terre contre son appétit et à l’avoir défait avec l’aide du Surfeur d’Argent. Plus tard, il verra se dresser d’autres défenseurs acharnés de notre planète, les Avengers évidemment, Thor et Iron Man en tête, mais aussi d’autres plus surprenants comme le Docteur Fatalis ou Thanos.
Galactus apparaît à chaque civilisation sous une forme différente, celle qui correspond le plus à ses croyances et qu’elle peut conceptualiser. Aux yeux des humains et de la plupart des êtres de l’univers Marvel, il est un être titanesque vêtu d’une armure indestructible bleue et violette et parfois rouge. Se matérialisant de la taille d’un immeuble ou d’une planète entière, sa vision instille instantanément une impression de fin des temps. Seul le Surfeur d’Argent semble avoir vu sa véritable apparence, qui n’est certainement pas ce nuage informe qui a bien du mal à impressionner qui que ce soit dans le film Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d’Argent en 2007.
Classé cinquième meilleur super-vilain de comic book par le site IGN, les aventures de Galactus ne possèdent pas d’intrigues diaboliques ni d’arcs de rédemption mais le dévoreur de mondes impose sa toute-puissance et sa hauteur de vue à quiconque se place entre lui et son repas.
—
Pour aller plus loin :