Décryptage

Comment choisir son casque TV ?

20 août 2021
Par Amandine
Comment choisir son casque TV ?
©Philips

Un casque TV est un accessoire idéal pour isoler le son d’un téléviseur et ne pas déranger son entourage. Il est également avantageux pour obtenir une meilleure restitution sonore et aider les personnes souffrant d’un handicap auditif. Découvrez nos conseils pour bien choisir un casque TV.

C’est quoi un casque TV ?


Comme son nom l’indique, un casque TV reçoit le son d’un téléviseur sans que celui-ci n’en génère dans la pièce où il est installé. Il permet de regarder un film, une série, une émission, de jouer sur sa console ou d’écouter de la musique sans déranger ses proches. Le soir, il est avantageux pour ne pas réveiller sa famille ni ses voisins. Destiné au grand public, un casque TV peut changer le quotidien des personnes atteintes de problèmes d’audition. Il améliore la compréhension des voix et garantit une meilleure perception des sons environnants.

Comment ça marche ?

Chaque casque TV est livré avec une base. Selon le modèle acheté, elle peut se connecter au téléviseur avec un câble jack de 3,5 mm, un câble optique ou un câble RCA. Plus moderne et efficace, l’entrée numérique limite l’apparition de bruit parasite contrairement à l’analogique qui peut produire des ondes environnantes. Pour fonctionner, un casque TV sans fil doit être alimenté avec des piles ou directement sur sa base de recharge. Certains modèles intègrent des boutons d’allumage, de volume et de préréglage.

Quels sont les différents types de casques TV ?


sennheiser-rs-5000

Le casque TV À arceau

Il s’agit du modèle le plus répandu. Il adopte la même forme que les casques Bluetooth sans fil avec un poids plus imposant. Le casque TV à arceau offre un confort optimal grâce à ses coussinets. Il a l’avantage d’avoir une réduction du bruit extérieur qui permet d’immerger l’utilisateur dans son film. Ce type d’appareil bénéficie d’une excellente autonomie qui peut tenir plusieurs jours sans interruption. Il profite également d’une très longue portée qui peut atteindre jusqu’à 100 mètres selon le modèle.

Le casque TV sthéthoscopique

Il offre des réglages adaptés aux personnes souffrant d’un handicap auditif. Le casque TV stéthoscopique est reconnaissable à sa forme similaire à l’appareil qu’utilise le médecin pour écouter les battements de cœur de son patient. Plus léger que des écouteurs classiques, ce type d’appareil permet d’amplifier les voix pour mieux entendre les dialogues. L’utilisateur peut utiliser les réglages pour modifier les graves et les aigus ainsi que la balance entre chaque écouteur.

Quelle est la différence entre un casque TV et un casque sans fil ?


Pour être opérationnel, un casque TV doit utiliser une base qui se relie facilement au téléviseur. Elle lui garantit une synchronisation parfaite du son et de l’image tandis qu’un casque Bluetooth peut créer un décalage audio. Un casque TV branché sur une entrée numérique offre une réduction du bruit extérieur et isole le son du téléviseur vers les oreilles. Il permet à l’utilisateur de plonger au cœur de l’action sans déranger son entourage. La plupart des casques TV bénéficient d’une très longue portée jusqu’à 100 mètres sans créer la moindre interférence. Quant au casque sans fil, il offre une moins bonne adaptabilité du volume d’écoute d’un téléviseur. La connexion Bluetooth augmente les risques de bruit parasite. La portée du casque sans fil est réduite tout comme le confort du téléspectateur pendant le visionnage d’un film. Son autonomie est généralement moins bonne qu’un casque TV.

Comment choisir son casque TV ?


sony-mdr-rf895rk

Le type de casque TV

Le choix entre casque à arceau et casque stéthoscopique dépend de sa sensibilité auditive. Le second est en effet recommandé aux personnes souffrant d’un handicap auditif ou rencontrant des difficultés à entendre clairement les dialogues.

Le branchement

Pour qu’un casque TV fonctionne, il faut que le branchement de sa base soit adapté au téléviseur. Une entrée optique est présente sur la majorité des modèles récents. Elle est considérée comme la meilleure solution pour offrir un son surround sans bruit de fond. Elle peut également servir pour une barre de son. Certains casques TV sont accompagnés d’un câble jack 3,5 mm ou d’un câble RCA analogique.

La transmission

La transmission UHF analogique, pour Ultra Haute Fréquence, permet à un casque TV de recevoir instantanément le son généré par un téléviseur. Les ondes de l’UHF peuvent monter jusqu’à 3000 MHz et traverser les murs. Sa portée d’écoute peut grimper jusqu’à 100 mètres.

La transmission par liaisons numériques est une technologie récente. Elle offre un excellent rendu sonore en utilisant une transmission Hi-Fi à 2,4 GHz. Sa portée d’écoute peut monter à 30 mètres.

La transmission par ondes infrarouges est généralement moins chère que l’UHF et la transmission par liaisons numériques. Pour offrir un son optimal au casque TV, il est nécessaire que la base ne soit pas dérangée par un obstacle. Sa portée d’écoute est donc limitée.

Les toucches de contrôle

Bien qu’elles soient basiques sur un casque Bluetooth classique, les touches de contrôle ne sont pas toujours présentes sur un casque TV. Elles servent à l’allumer et à l’éteindre, à contrôler le volume et les effets sonores. Certaines marques permettent de connecter plusieurs casques TV simultanément et de gérer les touches de contrôle indépendamment.

L’autonomie 

L’autonomie d’un casque TV varie généralement d’une dizaine d’heures à plus de vingt heures pour les meilleurs modèles. Ce critère dépend d’une utilisation occasionnelle ou quotidienne.

Les grandes marques de casques TV


La production de casques TV est une affaire de spécialistes de l’audio et plus largement de l’univers high-tech. On peut inscrire dans la première catégorie les marques Sennheiser, Bose et CGV. Dans la seconde, on retrouve des grands groupes comme Sony, Philips et Thomson. La plupart des marques proposent un design proche d’un casque audio classique, mais utilisent principalement la radiofréquence pour fonctionner. Elles se distinguent par certains critères comme le confort d’écoute, la qualité sonore ou encore l’autonomie.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits