Vous aimeriez déguster à nouveau la délicieuse gaufre qui vous avez fait fondre lors de votre dernier séjour en Belgique ? Pas la peine de voyager pour savourer cette petite gourmandise : vous pouvez préparer vous-même votre pâte pour réaliser des gaufres dorées chez vous afin qu’elles croustillent sous la dent. On vous explique comment choisir votre gaufrier pour retrouver ces sensations exquises !
Un gaufrier, comment ça marche ?
Le gaufrier est un petit appareil de cuisine au principe simple : il dispose de deux plaques qui chauffent la pâte à gaufre introduite. Lorsque vous fermez l’appareil, les deux plaques se rejoignent et la pâte cuit en quelques minutes pour laisser apparaître deux belles gaufres prêtes à être dégustées. L’appareil à gaufre possède également un thermostat pour vous permettre de régler la température de cuisson et réaliser plus ou moins rapidement ces petites gourmandises composées de plusieurs fossettes carrées pour accueillir sucre, pâte à tartiner ou confiture.
La gaufre est la sucrerie idéale pour un goûter réussi ! Aujourd’hui, vous retrouvez plusieurs déclinaisons de l’appareil à gaufre, pour confectionner des galettes ou des pancakes, ou bien pour réaliser des sandwichs avec du pain de mis juste doré.
Les différents types de gaufriers
Le segment des gaufriers se divise en deux catégories :
- Le gaufrier simple : un petit appareil de format carré ou rectangulaire. Pour l’utiliser, il vous suffit de couler la pâte à gaufre sur les plaques inférieures et de fermer l’appareil pour que les plaques supérieures prennent contact avec la pâte et cuisent votre gaufre.
- Le gaufrier multifonctions : il permet de confectionner des gaufres mais aussi différentes préparations sucrées ou salées. En plus de réunir trois ou quatre appareils en un et vous permettre de faire des économies, le gaufrier multifonctions réalise de multiples préparations, ce qui vous évite d’encombrer votre plan de travail. Vous pouvez ainsi réaliser de belles gaufres pour le goûter ou bien des croque-monsieur pour le repas du soir avec un seul et unique appareil !
Les critères de choix d’un gaufrier
La puissance
Si vous recherchez un gaufrier pour le quatre-heures de vos enfants ou une soirée à deux, un appareil de 1 200 watts suffira amplement. En revanche, pour les familles plus grandes qui aiment manger des gaufres au moins une fois par semaine, choisissez une puissance de 1 500 watts pour réaliser rapidement des gaufres croustillantes. Vous êtes patron d’un restaurant et vous recherchez un appareil à gaufre ? Optez pour une puissance minimale de 2000 watts, afin que le temps de cuisson de la pâte soit rapide ! Des machines professionnelles peuvent parfois atteindre les 2 500 watts pour offrir un temps d’attente encore plus court.
Le revêtement anti-adhésif
Le revêtement anti-adhésif est indispensable pour éviter que la pâte à gaufre et les autres préparations ne collent aux parois. Pour une utilisation simplifiée davantage, ajoutez seulement un peu de matière grasse avant d’incorporer votre pâte et celle-ci se décollera facilement une fois cuite. L’entretien de votre appareil à gaufre sera ainsi plus rapide et vous n’aurez pas à gratter pour retirer le reste de préparation.
Les fonctionnalités
Quatre fonctionnalités rendent l’utilisation d’un gaufrier plus simple et pratique :
- Le thermostat : avec des différents niveaux de réglages, le thermostat vous permet d’adapter la chaleur produite par l’appareil pour choisir le niveau de brunissage de vos gaufres en fonction de vos préférences.
- Le bouton marche/arrêt avec plusieurs voyants lumineux vous permet de savoir lorsque votre appareil est en marche. Certains modèles peuvent même vous indiquer la fin du préchauffage de la machine et la fin de la cuisson des gaufres.
- Le système d’ouverture et de retournement avec un mécanisme à 180 °C est une fonctionnalité très utile pour manipuler facilement votre gaufrier et répartir la pâte à gaufre de façon homogène entre les plaques de cuisson.
- Le bac récupérateur est pratique pour récupérer l’excédent de la pâte à gaufre et éviter que celle-ci coule sur l’appareil et ne le salisse.
Les plaques amovibles disponibles
Lorsque vous vous orientez vers un appareil à gaufre multifonctions, plusieurs variétés de plaques amovibles sont fournies. Vous pouvez ainsi bénéficier de deux ou quatre plaques adaptées au gaufrier pour cuire des paninis, des pancakes ou encore des croque-monsieur. Pour les utiliser, il suffit de retirer les plaques fixées à l’appareil et de clipser celles qui correspondent à vos envies.
La taille des plaques
En fonction de vos besoins en termes de quantité de gaufres, la taille des plaques devra être plus ou moins grande. En revanche, qui dit grandes plaques dit appareil volumineux. Si vous ne disposez pas d’un grand espace pour accueillir votre gaufrier, vous pouvez choisir un modèle compact qui propose tout de même des gaufres de tailles importantes. En revanche, si l’espace n’est pas un problème, des appareils king size pouvant confectionner des gaufres 5×8 sont proposés sur le marché. Ils sont parfaits pour cuire deux ou quatre gaufres en même temps et disposent généralement de plusieurs plaques de formes originales pour réaliser des gaufres rondes, en étoile ou en cœur.
Comment entretenir son gaufrier ?
L’entretien d’un gaufrier n’est pas difficile, à condition que l’appareil dispose d’un revêtement anti-adhésif. Dans le cas d’un appareil à gaufre simple avec des plaques fixes, vous pouvez utiliser une éponge mouillée et un chiffon pour retirer les petits résidus présents dans les fossettes carrées du moule. Séchez ensuite la machine à l’aide d’un chiffon propre et sec. Si vous possédez un gaufrier multifonctions, il est possible de retirer les plaques de la machine pour un entretien plus rapide. En effet, si la notice l’indique, vous pouvez les passer au lave-vaisselle après les avoir rincé rapidement à l’eau claire.
Les grandes marques d’appareils à gaufres
Trois grandes marques sont présentes sur le marché des gaufriers :
- Lagrange est la référence française de la cuisson conviviale. Avec une partie de sa production basée sur le territoire, Lagrange conçoit des appareils haut de gamme comme le gaufrier Lagrange 019323, vendu avec deux jeux de plaques de gaufres de 155 x 100 mm, deux plaques paninis et un pic à gaufres.
- Tefal, filiale du groupe SEB depuis 1968, propose des modèles avec revêtement anti-adhésif. Elle propose un large choix de gaufrier avec des modèles simples, multifonctions, petits ou grande taille comme le gaufrier Tefal King Size WM756D12.
- La marque anglaise Russell Hobbs se distingue par le design de ses appareils à gaudre et leur alliage d’inox et de couleur noir. Le gaufrier 3 en 1 Russell Hobbs 24540-56 s’impose comme un véritable objet déco en plus d’offrir des fonctionnalités très pratiques !