Précurseur sur le marché des tablettes tactiles, l’iPad se décline dans différentes gammes pour autant d’usages. Comment choisir l’iPad qui vous convient ? On vous aide à identifier la tablette Apple adaptée à vos besoins.
iPad : une galaxie de gammes de tablettes
C’est en 2010 que le premier iPad a fait son apparition auprès du grand public, trois ans après l’iPhone. Depuis, la tablette tactile d’Apple s’est divisée en une multitude de gammes au fil de huit générations d’appareils.
iPad Mini : le plus compact
Comme son nom l’indique, l’iPad Mini propose un écran et des dimensions réduites par rapport aux autres modèles. Le tout avec des fonctionnalités presque identiques à celles d’un iPad classique ! Idéal si vous recherchez avant tout une tablette facile à prendre en main et à transporter.
iPad Air : un bel objet
Comme le MacBook Air, l’iPad Air mise sur la finesse avant tout, avec un écran sans bordures, une tranche réduite à sa plus petite épaisseur et un design sans bouton d’accueil qui laisse sa place à l’écran – pour un design tout en élégance qui fait le charme de l’appareil. L’écran Liquid Retina de très belle facture sublime les images et accentue les contrastes. Un iPad qui convient à ceux qui veulent non seulement une tablette fonctionnelle et facile à prendre en main, mais aussi un bel objet, esthétique et raffiné.
iPad : le vaisseau amiral
Si Apple l’a fait évoluer au fil des années, cet iPad demeure le modèle classique, muni d’un bouton d’accueil et de bordures larges, d’un bel écran Retina de 10,2 pouces, et surtout d’un prix de départ abordable en comparaison d’autres modèles de la gamme. Simple, efficace, l’iPad est un pionnier qui a fait ses preuves, et qui demeure une référence parmi les tablettes.
iPad Pro : le plus puissant
Les iPad se déclinent aussi en version « Pro » qui, on le devine aisément, ciblent avant tout les professionnels. Pourquoi ? Parce qu’ils bénéficient d’une puissance accrue grâce à la puce M1, pour faire tourner des applications plus énergivores. Mais aussi un format plus large avec un grand écran 12,9 pouces, utile pour travailler dans de bonnes conditions. Plus que n’importe quel autre iPad, l’iPad Pro peut tout à fait suppléer un ordinateur portable.
Les critères de choix d’un iPad
Comment savoir quelle gamme vous convient ? Voici la checklist à pointer parmi les caractéristiques techniques pour déterminer l’iPad qui est fait pour vous.
La taille et le poids
L’iPad Mini et l’iPad Air misent sur des formats plus compacts –petit écran pour l’iPad Mini, poids léger et bordures fines pour l’iPad Air – afin d’être plus faciles à manipuler et/ou à transporter. A contrario, l’iPad Pro et son grand écran se destinent à ceux qui recherchent un appareil sans concessions. Entre les deux, l’iPad classique constitue un bon compromis.
La puissance
Côté processeur, Apple mise sur deux types de puces différents : la puce A12 ou A14 Bionic d’une part, la puce M1 d’autre part. Les deux sont des puces « made in Apple », mais elles répondent à des philosophies différentes.
La majorité des iPad sont équipés des puces A12 et A14 Bionic : elles ont été pensées avant tout pour le format tablette, et offrent donc des performances situées, grosso modo, à mi-chemin entre celles d’un smartphone et celles d’un PC.
Le dernier iPad Pro 12,9 pouces est quant à lui équipé de la puce M1. Celle-ci est l’une des récentes innovations d’Apple : un processeur « universel », dont il équipe progressivement tous ses produits – iPhone, iMac, MacBook et désormais iPad Pro. L’idée est que vous bénéficiez de la même puissance de traitement, que vous soyez sur un smartphone, sur une tablette ou sur un ordinateur. Un excellent choix, donc, pour ceux qui veulent remplacer leur ordinateur par une tablette.
L’affichage
Globalement, les iPad bénéficient tous d’une excellente qualité d’affichage et d’une belle résolution, grâce aux écrans Retina, des écrans à LED qui ont fait la particularité d’Apple par leur luminosité impeccable et leur excellente définition. Toutefois, les modèles d’iPad Pro 12,9 pouces, plus récents, sont pour leur part équipés d’écrans Retina XDR, munis de mini-LED, dont les couleurs et les contrastes sont encore mieux définis, pour une qualité d’image supérieure.
La photo et la vidéo
L’iPad classique et l’iPad Mini sont équipés du même capteur photo : un appareil grand angle de 8 mégapixels, suffisant pour un usage quotidien, mais ne permettant pour l’enregistrement vidéo qu’une résolution maximale de 1080p à 30 images par seconde. Sur l’iPad Air, on trouve un capteur de nature similaire montant pour sa part à 12 mégapixels, avec la possibilité de filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde.
Là encore, la meilleure qualité se trouve sur l’iPad Pro qui dispose de deux capteurs différents : l’un, grand angle, de 12 mégapixels, et l’autre ultra grand-angle de 10 mégapixels. Le fait de bénéficier de deux capteurs avec deux types d’angles différents multiplie les possibilités de prises de vue.
Face ID vs. Touch ID
Apple a également été pionnier dans l’utilisation des données biométriques pour protéger les données et verrouiller ses appareils. Sur les iPad munis d’un bouton, en façade ou sur la tranche – l’iPad classique, l’iPad Mini et l’iPad Air – vous disposez de la technologie Touch ID qui déverrouille votre tablette grâce à votre empreinte digitale.
Sur l’iPad Pro, vous bénéficiez, grâce à un capteur intégré, de la technologie Face ID, encore plus sécurisée puisqu’elle utilise un scan de la forme de votre visage afin de confirmer votre identité.
Le stockage
Soyez bien attentifs à la capacité de stockage de votre iPad à l’achat, car celle-ci ne pourra pas être étendue par la suite. La mémoire de l’iPad classique peut monter jusqu’à 128 Go, celle de l’iPad Air jusqu’à 256 Go, et celle de l’iPad Pro jusqu’à 2 To. On trouve donc de quoi satisfaire tous les utilisateurs : pour un usage quotidien, quelques Go de stockage suffisent, mais pour une utilisation professionnelle, ou pour ceux qui stockent beaucoup de photos et de vidéos en local, cela peut être intéressant d’investir dans un iPad à la mémoire plus conséquente.
Le prix
Le prix varie selon le modèle d’iPad que vous choisissez (classique, Mini, Air, Pro) et en fonction d’autres paramètres, comme la quantité de stockage disponible, ou bien la possibilité d’intégrer une carte SIM. Les prix vont de 389 euros pour l’iPad classique jusqu’à 2599 euros pour l’iPad Pro muni de 2 To de stockage et d’une connexion Wifi + cellulaire.
Les accessoires
La compatibilité avec les différents accessoires d’Apple peut faire toute la différence :
- Côté clavier, l’iPad Mini n’est compatible qu’avec les claviers Bluetooth, l’iPad classique est compatible avec le Smart Keyboard, tandis que l’iPad Air et l’iPad Pro sont compatibles avec le Smart Keyboard et le Magic Keyboard, plus complet.
- Même chose du côté du stylet Apple Pencil : l’iPad Mini et l’iPAad classique ne sont compatibles qu’avec le Pencil de 1ère génération, tandis que les plus récents Air et Pro sont compatibles avec la 2ème.
- Enfin, veillez à la connectique de la tablette : selon les modèles, vous bénéficierez soit d’un port Thunderbolt/USB type-C, pratique car « universel », ou d’un Lightning, plus contraignant car propriétaire à Apple.
Vous n’êtes pas décidé entre un iPad ou une tablette Android ? On vous aide aussi à choisir le modèle le plus adapté à partir de critères objectifs.
Quel iPad pour quel usage ?
On a listé cinq profils types afin de vous aider à trouver l’iPad adapté à vos usages.
- Pour jouer : si vous aimez surtout les jeux « casual » comme Candy Crush Saga par exemple, n’importe quel modèle d’iPad pourra vous convenir – d’autant que vous pouvez connecter une manette en Bluetooth. Pour les jeux plus gourmands, misez sur le confort d’un iPad Pro, dont la puce M1 vous surprendra par sa puissance.
- Pour travailler : l’iPad Pro est LA tablette grand format destinée aux professionnels. Quelle que soit la configuration que vous choisissez, vous vous assurez une puissance et une réactivité optimales pour toutes vos tâches productives, et cette tablette remplacera sans souci un ordinateur bien plus encombrant.
- Pour créer : particulièrement si vous disposez de l’Apple Pencil, vous apprécierez sans doute l’iPad Air ou l’iPad Pro, au design élégant et raffiné, qui convient aux esthètes et invite à la création grâce à un écran large et lumineux.
- Pour le multimédia: l’iPad Mini et l’iPad « classique » conviennent largement à un usage quotidien et familial, mêlant streaming, navigation et réseaux sociaux.
- Pour prendre des notes : l’iPad Mini et l’iPad Air, avec leurs formats compacts et légers, sont idéaux pour servir de carnets de notes propice à tous vos pense-bêtes et pour recueillir vos idées au quotidien.