Décryptage

Forrest Gump : pourquoi c’est culte ?

06 novembre 2024
Par Arnaud M.
Forrest Gump : pourquoi c'est culte ?

Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de ce film ? Vous ne connaissez pas cette fameuse réplique ou n’avez pas vu cette incroyable scène ? Pas d’inquiétude, on vous aide à y voir plus clair et on vous explique pourquoi c’est culte. A l’occasion de la sortie de Here, dernière collaboration en date de Zemeckis et Hanks, petit retour sur leur chef-d’œuvre : Forrest Gump.

Cours Forrest, cours !

Pour les quelques-uns qui ne connaitraient pas encore le sujet, petite mise à niveau : Forrest Gump est un film de Robert Zemeckis sorti en 1994, donnant à voir la biographie d’un homme un peu simple d’esprit, un scénario issu de l’adaptation du roman éponyme de Winston Groom. Portés au gré des vents, nous suivons la vie de Forrest tout en retraçant l’histoire des Etats-Unis du XXe siècle. De l’enfance difficile de notre protagnoniste – car handicapé d’une armature aux jambes qui lui attire les moqueries de ses camarades – à sa vie en tant qu’athlète olympique, en passant par les épisodes dans lesquels il intervient en tant que soldat au Viêtnam ou encore comme capitaine de crevettier, nous ne pouvons qu’attester de l’aspect hétéroclite de la vie du jeune homme. Une existence parsemée d’histoires et de coups du destin. Le film, quant à lui, a obtenu six Oscars dont ceux du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Tom Hanks. Un long métrage qui est passé aujourd’hui au rang des films cultes, des monuments du septième art, à voir au plus vite si ça n’est toujours pas fait. 

  

Les petites histoires qui racontent la grande

Ce qui fait le sel de Forrest Gump, c’est la capacité qu’a le film de nous faire vivre, au travers des aventures de son protagoniste, une immense fresque retraçant l’histoire du pays de l’oncle Sam. Rencontrant les présidents, participant -malgré lui- à la propagande de la guerre froide en devenant athlète olympique, ou provoquant – sans s’en rendre compte – le scandale du Watergate… Forrest se laisse porter par le vent, et prouve qu’un simple d’esprit peut tout de même marquer l’histoire. Mais, le film n’est pas seulement une fresque à la gloire des Etats-Unis, puisqu’il n’hésite pas à offrir une critique, par exemple, de sa culture militariste, de la ségrégation, ou bien encore son ultraconsumérisme.

  

Une belle leçon de vie

Au-delà de la fresque historique que nous suivons, c’est surtout une belle histoire humaine que Robert Zemeckis nous propose. Un lien qui ressort par le biais de la touchante relation de Forrest avec Jenny (Robin Wright) – que l’on suit en filigrane tout au long du film – ainsi que par l’évolution du lieutenant Dan (Gary Sinise), ou encore par la magnifique amitié qui unit le personnage interprété par Tom Hanks et Bubba (Mykelti Williamson). Car, si notre protagoniste principal a certes des limitations intellectuelles, sa véritable force est émotionnelle. Lui, qui voit les relations de manière si limpide, faisant preuve de sincérité et d’innocence, n’entretient que des liens authentiques, sans conditions, sans calcul. Cela place le spectateur dans une position d’empathie. Dès lors, difficile de rester de marbre face à une telle bouffée de sincérité. 142 minutes d’émotion, qui font de Forrest Gump un des films les plus marquants de l’histoire du cinéma. En reste cette citation qui a marqué grand nombre de spectateurs : « La vie, c’est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber ».

Article rédigé par
Arnaud M.
Arnaud M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits