Devenu une icône du manga et de l’anime, Shingeki no Kyojin (L’Attaque des Titans) continue d’être l’une des sagas préférées des amateurs de fantasy et de récit riche en suspens. Depuis sa première parution en 2009, l’œuvre de Hajime Isayama a séduit des dizaines de millions de fans à travers le monde, en partie grâce aux personnages si charismatiques de la saga. Eren, Mikasa, Armin, Livaï… Autant de héros dont nous vous proposons ici les biographies !
Shingeki no Kyojin (L’Attaque des Titans) : une histoire percutante
« Ce jour-là, l’Humanité s’en est souvenue ». Ainsi débute l’anime L’Attaque des Titans, adaptation du manga Shingeki no Kyojin. Dans le monde de cette saga, les Humains ont dû se retrancher derrière les murailles d’une ville fortifiée, découpée en secteurs concentriques, à la suite de l’apparition de monstres anthropophages à visage humain, mais de taille supérieure : les Titans.
L’histoire débute le fameux jour où l’Humanité, après un siècle sans offensive, voit apparaître le « Titan Colossal », un géant plus grand que ses congénères. Après avoir enfoncé la porte du district de Trost, celui-ci permet l’entrée d’autres titans, qui se mettent à assassiner frénétiquement tous les humains en travers de leur chemin.
Dans cette scène catastrophique, on suit le parcours d’Eren Jäger, un jeune garçon qui voit sa mère être tuée par un titan. Aidé de son ami Armin Arlelt, et grâce au courage de Mikasa Ackerman, jeune fille mystérieuse avec qui il a grandi. Il parvint à s’enfuir et à rejoindre une zone de la ville humaine préservée de l’attaque, à l’abri derrière une muraille plus imposante encore. Le manga nous fait suivre ensuite la soif de revanche de ce garçon : il décide de rejoindre le bataillon d’exploration, une unité chargée de sortir de la ville pour aller chasser les Titans sur leur territoire. Une mission périlleuse, et même suicidaire, dans laquelle Eren va entraîner Armin et Mikasa. Le manga relate leur formation, leur intégration et leur quête d’information sur ces mystérieuses créatures qui obligent les Humains à vivre confinés.
L’Attaque des Titans, œuvre majeure d’Hajime Isayama
La persévérance paie. C’est la leçon qu’il faut retenir du parcours d’Hajime Isayama. En 2006, celui-ci a présenté ses premières ébauches de Shingeki no Kyojin au plus prestigieux des magazines shônen japonais (bien qu’on associe la saga au seinen de dark fantasy davantage qu’au shônen pur), qui manifesta son intérêt, mais souhaitait opérer quelques ajustements. L’apprenti mangaka a refusé que l’on touche à son histoire, et s’est présenté chez un concurrent, signant ainsi son premier contrat avec Bessatsu Shōnen Magazine.
Publié depuis 2009 (si l’on excepte les one-shot Heart Break One et Orz), il est aujourd’hui l’un des rois du manga contemporain : les 34 volumes de Shingeki no Kyojin et les quatre saisons de l’anime ont remporté un succès considérable. C’est peu dire que les suites du manga sont attendues au Japon, tandis qu’en France, l’ultime volume de la série, le tome 34 a été publié en octobre 2021, levant le voile sur la fin tant attendue de la saga !
Les personnages principaux de L’Attaque des Titans
Eren Jäger
L’histoire de Shingeki no Kyojin se confond avec celle de son personnage principal, Eren Jäger. Il a 10 ans lorsque commence le manga, puis on le suit lors de son adolescence, durant laquelle il intègre une brigade d’entraînement puis le bataillon d’exploration.
Par son histoire personnelle, Eren voue une haine sans relâche aux Titans : sa mère a été dévorée sous ses yeux, et son père a disparu, lui laissant simplement une clé du sous-sol de la maison de famille, dans laquelle la vérité sur les Titans serait accessible. Problème : celle-ci est désormais envahie par les Titans.
Ce sont ces deux éléments qui créent la complexité du personnage principal de L’Attaque des Titans. En effet, Eren veut à la fois combattre, malgré son manque d’habileté manifeste, et en apprendre davantage sur l’origine des Titans et le rôle de son père dans leur apparition.
Au cours du récit, on découvre de larges pans de sa personnalité : son courage sans égal, sa solidarité envers ses amis et son caractère parfois brut de décoffrage le font ressembler à un héros typique de shônen, bien que Shingeki no Kyojin joue beaucoup avec ce type de code.
Mikasa Ackerman
Lorsqu’elle était enfant, Mikasa Ackerman vivait avec ses parents, en particulier sa mère, une des dernières représentantes d’une ethnie décimée lors de la première apparition des Titans. Son père et sa mère furent assassinés par des trafiquants souhaitant l’enlever : elle ne doit son salut qu’à l’intervention surprise de son ami Eren. Les parents de ce dernier décident d’adopter Mikasa, la jeune fille faisant la promesse de toujours protéger son « frère » en retour.
Depuis lors, Mikasa veille sur Eren, même quand il s’agit de le suivre dans le bataillon d’exploration, l’unité la plus dangereuse de l’armée humaine. Heureusement, la personnalité de Mikasa, à la fois calme et tenace, et son aptitude au combat, qui dépasse de loin celle des autres soldats du manga, lui permettent d’accomplir cette mission « personnelle ». Malgré l’adversité, les difficultés du combat en « 3D » que pratiquent les humains – pour tuer un titan, il faut en effet couper sa nuque, ce qui nécessite de « voler » en l’air en se projetant via des filins accrochés à des murs ou des arbres – elle parvient toujours à garder un œil sur Eren et à le sauver des plus grands dangers…
Armin Arlert
Autre personnage principal de la saga, Armin Arlert est le prototype du héros particulièrement intelligent qui compense un physique chétif. Son rêve de toujours ? Voir le monde extérieur, au-delà des murailles dans lesquelles il vit enfermé depuis sa naissance. À l’école, souffre-douleur de ses camarades plus costauds, il trouve en Eren un ami fidèle et prévenant, prompt à le défendre contre les brutes.
Embarqué avec Mikasa et Eren dans l’aventure du bataillon d’exploration, Armin doit y affronter sa peur panique des Titans pour finalement briller dans son domaine de prédilection : la stratégie. Sa capacité d’analyse des situations et sa volonté d’aider ses amis à combattre en font l’un des protagonistes les plus surprenants de la saga. À plusieurs reprises, c’est en effet Armin qui a l’idée permettant de sauver les combattants humains d’une mort certaine.
Le bataillon d’exploration
Livaï Ackerman
Assurément le meilleur combattant de L’Attaque des Titans, à égalité peut-être avec Mikasa, Livaï Ackerman est membre du même clan que la sœur adoptive d’Eren. Élevé dans les bas-fonds de la Ville Souterraine, fils d’une prostituée, Livaï a été élevé par son oncle Kenny Ackerman, qui lui a appris les rudiments de la survie et du combat. Après une carrière de bandit, il s’engage dans l’armée et rejoint le bataillon d’exploration.
Ses capacités en combat tridimensionnel vont lui permettre d’accéder rapidement aux grades supérieurs : véritable légende pour les habitants de la ville des Humains, il est connu d’abord comme le « caporal Livaï » avant d’intégrer, dans la saga, Mikasa, Armin et surtout Eren à son unité. À son contact, les trois héros vont beaucoup apprendre, malgré le caractère taciturne et maniaque de leur supérieur.
Erwin Smith
On découvre Erwin Smith au tout début de L’Attaque des Titans, lors du retour d’une expédition du bataillon d’exploration. Le major Erwin commande en effet cette unité avec un grand courage et une énorme abnégation. Supérieur hiérarchique de Livaï, ce militaire ne lutte pas seulement sur le terrain : on le découvre dans la saga dans ses combats au cœur même de l’armée de l’Humanité, face notamment aux intrigues des Brigades Spéciales, police secrète du régime en place dans la ville fortifiée.
Hansi Zoe
Au second plan dans l’intrigue principale, Hansi Zoe est la scientifique de L’Attaque des Titans. C’est en effet elle qui cherche, de manière obsessionnelle, à résoudre le mystère des titans. On la retrouvera donc plusieurs fois dans le récit : elle souhaite en effet mener des expériences sur des Titans capturés, afin d’apprendre l’origine véritable de ce péril pour l’Humanité.
Sasha Braus
Chaque manga a son personnage gourmand, voire glouton. Dans L’Attaque des Titans, c’est la caractérielle Sasha Braus qui tient ce rôle : même si elle est secondaire pour l’intrigue principale de la saga, son visage familier apparaît ici et là. Membre du bataillon d’exploration, elle participe aux grandes batailles et ne manque pas de causer quelques tracas à Mikasa, en particulier, par ses réactions parfois surprenantes.
Conny Springer
Membre du bataillon d’exploration et issu de la même promotion qu’Eren et Mikasa, Conny Springer est l’un des personnages secondaires récurrents de la série. On le découvre souvent dans les sous-intrigues ayant trait à la vie du groupe, où son caractère hyperémotif s’exprime !
Jean Kirschtein
Rival d’Eren au sein de la 104e brigade d’entraînement, Jean Kirschtein est obsédé par l’idée de réussir et l’intégration des Brigades Spéciales. Incorporé finalement au bataillon d’exploration, il sera un protagoniste secondaire familier de toute la suite de l’intrigue.
Historia Reiss
La jeune fille pure de la 104e brigade d’entraînement, un peu à part du groupe, prend peu à peu une importance grandissante dans la saga : ses véritables origines, une fois révélées, nous en apprennent encore davantage sur le mystère des Titans…
Ymir
Ymir est une personne égoïste et autoritaire. Elle est désagréable avec tous le monde sauf Historia, avec qui elle voudrait se marier plus tard.
Bertholdt Hoover
Bertholdt est un membre de la 104e division. C’est une personne plutôt réservée etdit avoir une grande peur des titans. Il vient du village du mur rose avec Annie et Reiner. Ils sont tous les trois ensemble. Bertholdt ne s’entend qu’avec ses deux acolytes ainsi qu’Eren et Armin. Il sera promu soldat après 3 ans dans la division.
Reiner Braun
Reiner est considéré comme le soldat parfait aux yex des autorités. Meilleur ami avec Bertholdt, il va intégrer directement le bataillon de son plein gré et va tout faire pour enroler son fidèle ami.
Il va rapidement se lier d’amitié avec Eren et Armin dès son arrivé au bataillon. Après 3 ans d’entraînements, il deviendra soldat et obtiendra la 2e place du classement.
Annie Leonhart
Annie est membre de la 104e division du bataillon. Elle est de nature flemmarde mais terrasse très rapidement ses ennemis. Elle se bats constament contre Eren qu’elle n’aime pas et Reiner avec qui elle reste constament.
Les autres personnages alliés
Dot Pixis
Outre les Brigades Spéciales et le bataillon d’exploration, un troisième corps d’armée a une importance capitale pour parer aux attaques des titans : la garnison. C’est le sage Dot Pixis qui en assure le commandement. Chargé de la défense de la ville, il aura un rôle important à jouer dans le destin d’Eren Jäger.
Keith Shardiz
Tel un sergent instructeur tout droit sorti de Full Metal Jacket, Keith Shardiz est chargé de l’entraînement des brigades brigades spéciales. Son caractère autoritaire et parfois brutal croise ceux d’Eren, Mikasa ou d’Armin au tout début de la saga.
Le capitaine Hannes
Membre de la garnison, le capitaine Hannes apparaît dans le premier tome de L’Attaque des Titans : c’est en partie grâce à son courage qu’Eren réussit à avoir la vie sauve et a quitté la partie sud de la ville, juste après l’horrible perte de sa mère.
Les titans importants :
Titan Assaillant
Le titan assaillant est un titan très grand, de plus de 15 mètres de haut et souhaitant la libération d’Eldia (leur monde). C’est un titan très énervé et rangeur qui va vouloir tuer le plus de titans possible. Il use de ses poings et n’hésite pas à faire le combat au corps à corps avec tous types de titans.
Titan colossal
Le titan colossal est le plus grand des titans. C’est lui qui est apparu dès le début et qui a envahit le district où vivait Eren. Il est très lent mais ses attaques son tout autant dévastatrices. Ses bras très long lui permettent de détruire les murs avec une grande aisance.
Titan cuirassé
Le titan cuirassé est l’un des titans les plus dangereux. Avec son corps entièrement recouvert d’une armure dorée, il pourra se défendre facilement contre toute attaque. C’est lui qui a détruit les portes du district où vivait Eren. Ses poings d’acier et sa grande vitesse vont lui donner, le plus souvent, une victoire assurée.
Titan féminin
Le titan fémini est le seul titan ayant une silhouette aussi féminine. Très agile de ses poings, elle n’hésitera pas a les utiliser en combat au corps à corps. De nature énervée, elle ira très souvent en premier rang au combat afin de détruire le plus possible sur son passage.
Titan bestial
Avec sa silhouette de très grand singe et sa capacité à balancer des projectiles gigantesques à longue distance grâce à ses bras disproportionnés, le titan bestial paraît être l’un des plus puissants titans primordiaux.
Ses missiles sont dévastateurs et presque impossible à éviter. Il est le seul titan étant doté de la parole.
Titan Machoire
Le titan machoire est peut-être de petite taille, mais détient un habilité d’esquive et de vitesse hors du commun. Avec sa machoire en acier, il peut détruire rocher. C’est donc un destructeur parfait pour attaquer les murs.
Titan Charrette
Le titan charette est un titan simple et de petite taille. Il est rapide et permet de transporter toute sorte de cargaison sur son dos. Il est toujours avec le titan bestial, la plupart du temps pour lui fournir des missiles à envoyer.
Titan Marteau
Le titan marteau est l’un des plus puissant titan dans la saga. Il est fait d’acier et a donc un défense sans pareil. Il peut faire sortir de son corps des grandes lances pointus pour immobiliser son ennemi. Son attaque principal est son grand marteau. Long manche et petit marteau mais d’une efficacité redoutable. Il peut ejecter ses ennemis avec une force innégalable.