Figure incontournable du cinéma d’humour à la française, Christian Clavier a su garder son style qui lui est si propre dans la totalité de ses films. Il est capable de passer d’un rôle à un autre sans qu’on le remarque. Intéressons nous à quelques films marquant qui ont fait décoller sa carrière…
Les Visiteurs (1993)
Revenons sur ce bon vieux classique inoubliable, lorsqu’il interprète le rôle phare de Jacquouille la Fripouille, l’écuyer de Godefroy de Montmirail (Jean Réno). Christian Clavier se met dans la peau de l’un des personnages les plus hilarants du cinéma, et ce rôle de gueux dans la saga des Visiteurs reste l’un des plus populaires de sa carrière, en témoignent les répliques du film désormais cultes tels que : OKAYYYY ou encore le fameux : Jour/nuit. Il interprète un personnage avec un comportement peu commun et inimaginable au cinéma qui fait rire tout le monde aux éclats. Christian Clavier réussit à garder son sérieux dans toutes les situations même les plus pittoresques !
Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (2014)
Dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, nous le retrouvons dans un rôle où il incarne un père de famille qui éprouve un sentiment horrifié par ses gendres noirs, arabes, asiatiques et juifs et où il est déçu de ne pas avoir un seul gendre français blanc. Ce qu’il aime particulièrement dans ce personnage, c’est provoquer le plus possible avec un humour plutôt déplacé, ce qu’il réussit très bien à faire dans ce film ! Pour lui, c’est un film qui a des valeurs, racontant une France qui balance entre intolérance et bienveillance.
Les Bronzés font du ski (1979)
Parlons également d’un film parmi une trilogie culte : Les bronzés font du ski, où nous retrouvons encore une fois notre Christian Clavier comme on l’aime. Dans ce film, Clavier reprend le rôle du docteur Jérôme Tarayre, docteur qui n’y connait pas grand chose. Après le club Med lors du premier volet, la bande de copains, formée par la troupe du Splendid, se retrouve au ski à val d’isère, et c’est à ce moment que la misère commence. Maladroit et peu commode, il est une satire des Parisiens dans la vie de tous les jours, et ce dans toute la saga des bronzés.
Le Père Noël est une ordure (1982)
Le père Noël est une ordure est réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 1982. Interprété une nouvelle fois par la troupe du Splendid, ce film est l’adaptation de leur pièce de théâtre du même nom créée en 1979. Une comédie française incontournable, où Clavier incarne encore une fois un personnage assez atypique, celui du travesti romantique inénarrable surnommé Katia, qui, avec son talon cassé et sa tenue léopard, cherche vainement à séduire Pierre Mortez (Thierry Lhermitte), le temps d’un slow torride.
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)
Encore une nouvelle aventure cinématographique à mettre à son palmares : Astérix et Obélix Mission Cléopatre, où nous retrouvons Christian Clavier en Astérix, incarnant son rôle à la perfection ! On croit en l’Astérix que nous connaissions dans la bande dessinée et les films d’animation originaux: il est vif, il est drôle, il est crédible, tout ce qu’on voulait retrouver dans son jeu d’acteur. Le film, réalisé par Alain Chabat reste (de loin) le plus grand carton de toutes les adaptations d’Asterix, et son duo avec Gérard Depardieu en Obélix restera emblématique du cinéma français.
Christian Clavier est un grand acteur du cinéma français. Naturel, il aime cette façon spontanée d’interpréter ses rôles, qu’ils soient purement comiques ou parodiques. Sans jamais se soucier de l’accueil critique, il a su apporter à chacun de ses personnagesun petit plus, avec un geste, une mimique, ou une réplique.