Décryptage

Technologie Oled Evo : la révolution lumineuse de LG

21 avril 2021
Par Théo
Technologie Oled Evo : la révolution lumineuse de LG
©dr

LG a dévoilé sa nouvelle technologie Oled Evo dont bénéficient les dernières télévisions 55, 65 et 77 pouces de la gamme G1. Cette dalle inédite profite d’un pic lumineux de 20% par rapport aux anciens modèles ainsi que d’une toute nouvelle architecture de l’écran.

Plus de luminosité, plus de détails, plus de réalisme

Avec un total de 1000 nits, LG atteint un pic lumineux bluffant pour une télévision Oled. Son nouveau panneau baptisé Oled Evo bénéficie d’une forte luminosité grâce à l’introduction d’une nouvelle couche verte. Les nouveaux émetteurs offrent ainsi 20% de luminosité en plus aux nouveaux téléviseurs de la série LG G1.

La fonction Average Brightness Level a été améliorée pour proposer une image beaucoup plus dynamique et plus précise. Grâce au nouveau processeur Alpha 9 Gen4 AI, le traitement des mouvements a été poussé et la qualité du son a été revue. L’intelligence artificielle peut désormais identifier une scène spécifique pour optimiser la qualité de l’image.

LG_Oled_Evo_2

Bon à savoir :

Les téléviseurs de la série LG G1 sont optimisés pour un montage mural et disposent à cet effet d’une accroche dorsale. Comme on peut le voir sur les visuels, ils proposent alors un style visuel tout en légèreté, comme en suspension dans l’air, offrant ainsi une superbe alternative à la gamme lifestyle The Frame chez Samsung, mais avec la qualité ultime offerte par la technologie Oled en plus. S’ils sont livrés sans pied support, il est possible de le commander séparément, et surtout gratuitement à la Fnac (l’offre se déclenche en ajoutant la TV et son pied dédié dans le même panier). Mieux encore, pour toute commande dans notre enseigne, la pose murale est offerte jusqu’au 31 décembre !

LG_Oled_Evo_3

La gamme LG G1 profite de l’exclusivité Oled Evo

Contre toute attente, LG a décidé de garder l’exclusivité de sa nouvelle technologie Oled Evo pour la série G1. Trois tailles de télévisions sont concernées : 55 pouces (139 cm), 65 pouces (164 cm) et 77 pouces (195 cm). Ils bénéficient tous du nouveau système d’exploitation WebOS 6.0.

Cette ergonomie inédite se distingue par une architecture proche des Android TV. Elle est accompagnée de la nouvelle version de la télécommande Magic Remote. Des boutons de raccourcis ont été ajoutés à l’instar de la nouvelle plateforme de streaming Disney+.

Une toute nouvelle puce NFC intégrée dans la télécommande facilite le transfert de contenus entre smartphone et télévision. La fonction LG ThinQ AI 2021 est inclue dans la série G1. Les trois tailles de télévisions peuvent ainsi être contrôlées par le Google Assistant et Amazon Alexa via leur touche dédiée sur la télécommande. Les fonctions Miracast, AirPlay 2 et HomeKit sont également de la partie.

LG_Oled_Evo_4

Une dalle conçue pour les gamers et cinéphiles

Avec sa technologie Oled Evo, LG a pensé aux amateurs de jeux vidéo et aux cinéphiles les plus exigeants. Les nouveaux téléviseurs de la gamme G1 sont équipés du mode Game Optimizer. Il offre à l’utilisateur la possibilité de prérégler la qualité d’image en fonction du type de jeu auquel il joue. Ces modes sont standards, FPS, RPG et RTS.

Côté connectique, les téléviseurs Oled Evo sont dotés de quatre ports HDMI 2.1 et sont compatibles avec les technologies VRR, FreeSync Premium, Nvidia et G-Sync. Il sera possible de jouer jusqu’en 8K à 60 images par seconde. Une option baptisée Oled Motion Pro permet également d’améliorer la netteté des objets en mouvement.

Les cinéphiles ne sont pas oubliés et seront comblés par la fonction 4K Cinema HDR. Elle est compatible avec les HDR10, HDR Dolby Vision et HDR Hybrid Log Gamma. L’intelligence artificielle 4K Upscaling peut transformer les sources SD et HD en Ultra HD pour obtenir un rendu plus qualitatif. 

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com