Microsoft propose une nouvelle déclinaison de sa gamme Surface Laptop : des ordinateurs qui concentrent toute l’expertise de la firme dans un design fin et élégant, et qui bénéficient d’excellentes performances et d’atouts solides pour favoriser la productivité et le (télé)travail. Tour d’horizon de cette quatrième édition du PC portable ultrafin de Microsoft.
Un design toujours aussi premium
Référence sur le segment des PC hybrides, Microsoft a investi celui plus traditionnel des ordinateurs portables avec la gamme Surface Laptop, reconnaissable à son allure définitivement haut de gamme. Sans surprise, c’est encore le cas de cette quatrième mouture : toujours aussi fin, toujours aussi noble, le Surface Laptop 4 comprend un trackpad large et ergonomique, ainsi qu’un grand clavier à la frappe tout aussi confortable.
L’écran tactile PixelSense, disponible en format 13,5 ou 15 pouces, bénéficie d’une grande clarté et d’une très belle résolution de respectivement 2 256 × 1 504 et 2 496 × 1 664 selon la diagonale choisie, pour sublimer toutes les images. Côté coloris, Microsoft nous offre quatre choix tous très élégants : sable, platine, noir mat, et le dernier-né bleu glacier.
Puissance et autonomie : un cran au-dessus
Au rayon des nouveautés du Surface Laptop 4, on compte un processeur remis au goût du jour : Microsoft propose de choisir entre les derniers nés de chez Intel ou AMD. Vous aurez ainsi le choix entre un Intel Core de onzième génération (Core i5 ou Core i7) ou bien un AMD Ryzen (Ryzen 5 ou Ryzen 7). Même son de cloche du côté de la carte graphique, avec deux options : une puce Iris Xe produite par Intel ou une puce Radeon « Surface Edition » de chez AMD.
Autre amélioration significative par rapport à la génération précédente : la batterie bénéficie d’une meilleure autonomie. Comptez entre 16 et 19 heures d’utilisation de la configuration que vous aurez choisie, et bénéficiez d’une fonction de recharge rapide qui permet de restaurer jusqu’à 80% de l’autonomie de la batterie en seulement une heure.
Des fonctions et accessoires pensées pour le travail en mobilité
Le Surface Laptop 4 édition 2021 arrive dans un monde du travail en pleine mutation, et il s’avère un excellent choix pour servir d’outil de télétravail. Il est effectivement équipé d’une caméra HD, pensée pour une compatibilité parfaite avec Teams, la solution de visioconférence développée par Microsoft. Grâce aux haut-parleurs Dolby Atmos Omnisonic et aux deux « micros studio » propriétaires, l’expérience audio de vos appels professionnels sera optimisée, tant du côté émission que du côté réception.
Munis d’une prise USB-C, d’un port USB-A et d’un port jack, les Surface Laptop 4 sont lancés en même temps qu’une série de nouveaux accessoires « made in Microsoft », destinés à améliorer l’expérience du travail à distance, parmi lesquels un casque Bluetooth à réduction de bruit (les Surface Headphones 2+) ou encore le Modern USB-C Speaker, un haut-parleur muni de deux micros à réduction de bruit et de touches de raccourcis spécialement conçus pour Microsoft Teams.