On peut le dire, Solo Leveling est une série qui a subi un certain nombre de métamorphoses depuis sa publication. D’abord un roman, elle finit par être adaptée en webtoon qui finira lui-même par être publié au format papier au vu de son succès grandissant. Pour en savoir plus sur l’univers de la série et sur ses personnages, c’est ici que ça se passe. Mais avant, petite mise au point sur le « webtoon » !
Qu’est que le webtoon ?
Impossible de continuer notre décryptage sans définir tout d’abord ce qu’est le « webtoon », car si certains se sont déjà emparés du sujet, d’autres sont encore novices en la matière.
En résumé, le webtoon est un format qui est né avec son temps, à l’ère du numérique. Prenons l’exemple des livres, qui se sont étendus du format papier au format numérique avec les e-books : certaines bandes-dessinées ont suivi le mouvement inverse en étant d’abord créées pour une lecture en ligne.
C’est un véritable savoir-faire coréen qui s’exporte de plus en plus vers d’autres contrées comme la Chine, le Japon, la France ou encore, les États-Unis. En Corée du Sud, le chiffre d’affaires généré par ce format est bien plus important que celui généré par la bande-dessinée en France, avec près de 500 millions d’euros annuels… !
Spécialement conçu pour être lu sur smartphone ou tablette (voire sur ordinateur), le webtoon fait scroller le lecteur du bas vers le haut, et non plus de droite à gauche. Ainsi, le système de page n’existe tout simplement plus. Ne vous méprenez pas, la lecture du webtoon est très agréable, permettant de découvrir certainement bien plus les éléments de dessins et de dialogues que s’ils étaient répartis dans des cases. D’ailleurs, beaucoup d’auteurs de webtoons s’amusent à jouer avec la spatialité et la temporalité dans leurs histoires.
Où lire les webtoons ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes pour lire les webtoons. Nous pouvons vous recommander le pionnier français Delitoon dont le catalogue regorge majoritairement de séries étrangères traduites en français, mais également : Webtoon, Webtoon Factory, Verytoon.
Bien sûr, des applications sont également créées pour permettre une meilleure fluidité de lecture en ligne sur smartphone et tablette.
Solo Leveling : univers de la série
De métamorphose en métamorphose
Solo Leveling est avant tout une série de romans sud-coréens écrite par Chu-Gong et publiée en ligne sur le site KakaoPage. En 2018, cette série est adaptée en webtoon sur ce même site avec, à l’illustration, les artistes Hyoen-Gun et Jang Sung-Rak.
En France, c’est l’éditeur Delcourt qui s’empare de la série pour la publier en français sur son site de webtoon (Verytoon) en janvier 2021. En avril de la même année, le tome 1 de Solo Leveling est publié sous sa forme papier.
De quoi ça parle ?
Des portails qui regorgent de créatures en tout genr et sont apparus sur de nombreux territoires du monde, menaçant l’humanité tout entière. Pour combattre ces monstres, des pouvoirs magiques ont été attribués à certains individus dont la puissance va du rang E au rang S. Sung Jin-Woo fait partie de ces personnes nommées des « Chasseurs », mais malheureusement pour lui, son potentiel de magie est de rang E, ce qui le rend presque aussi vulnérable qu’un être humain. Jusqu’au jour où lors d’une mission avec d’autres chasseurs au temple de Cartenon, il s’engage dans une guerre sans merci où il est le seul à survivre… Après cet événement, se révèlent à lui des capacités hors normes qui lui permettront de devenir de plus en plus fort.
Mais quelles sont les règles de ce nouveau système ?
Solo Leveling : focus sur quelques personnages
Sung Jin-Woo
Il est le personnage principal de la série. Âgé de 24 ans, c’est un chasseur de rang E qui est considéré comme étant le plus faible de ses pairs.
Les cheveux noirs coupés court et les yeux gris, Sung Jin-Woo est aussi un être intelligent et courageux. Alors qu’il se fait « réveiller » lors de la mission au temple de Cartenon, il devient « Joueur » et développe sa force en réalisant des quêtes.
Song Chi-Yul
Chasseur de rang C et de classe mage, il maîtrise la magie incendiaire. C’est lui qui commande l’expédition du double donjon de rang D avec les autres chasseurs et Sung Jin-Woo.
Song Chi Yul a les cheveux roux et les yeux noirs.
Lee Ju-Hee
Chasseuse de rang B, elle est dotée du pouvoir de guérisseuse. Et si son rang lui offre un potentiel de magie assez élevé, lui permettant notamment de combattre des donjons de rang B, sa peur l’empêche de rentrer dans des donjons supérieurs au rang C.
Néanmoins, elle est toujours partante pour suivre Sung Jin-Woo dans ses aventures.
Lee Ju-Hee a les cheveux roux et les yeux bleus.
Kim Sang-Shik
Chasseur de rang D, il manie l’épée d’une main de maître. Au fil des aventures, Kim Sang-Shik sera rongé par un sentiment de culpabilité.
Il est papa et mari, de taille moyenne avec des cheveux bleu-gris.
Choi Jong-In
Chasseur de rang S, on le surnomme le « Soldat ultime » car son potentiel de destruction est très élevé. C’est également le maître de la guilde Chasseur.
Les éditions Delcourt vont plus loin avec leur label Kbooks
Que la mission K commence !
En lançant la collection Kbooks, les Éditions Delcourt ont eu envie de faire découvrir aux lecteurs français tout l’horizon de la bande dessinée coréenne (manhwa). Si bien évidemment, cette collection recueille les meilleures séries Verytoon* dans tous les genres (aventure, romance, humour, etc), elle propose également d’autres séries évaluées comme les plus populaires de la culture des webtoons coréens.