Loup-blanc, Gwynbleidd ou encore boucher de Blaviken, Geralt of Rivia a envahi la culture populaire en très peu de temps, des livres aux jeux vidéo, jusqu’au passage par une série Netflix.
Qui est Geralt de Riv ?
Comment est né Geralt ?
CD Projekt n’a pas toujours été derrière les jeux The Witcher. En 1997, Metropolis Software avait obtenu la licence des livres d’Andrzej Sapkowski, jusqu’à ce que CD Projekt rachète le studio en 2009 et le ferme un an plus tard.
Le développement n’a pas été plus loin qu’un simple niveau à cause d’autres projets en cours et la crainte de leur éditeur, TopWare, concernant l’intérêt international.
CD Projekt est plus tard revenu vers Sapkowski pour obtenir les droits de la série de romans et les a obtenu pour environ $9500, une somme que l’auteur voulait obtenir directement pour obtenir une sécurité financière plutôt que d’être payé en « royalties » plus tard.
L’univers fictif médiéval et fantaisie a rapidement pris d’assaut le monde entier depuis la sortie du premier jeu en 2007. En mai 2020, CD Projekt annonçait que la série des jeux avait dépassé les 50 millions d’exemplaires vendus, avec une augmentation record de 10 millions d’exemplaires entre décembre 2018 et décembre 2019.
Avant même la sortie du troisième jeu, la licence comptait déjà 279 récompenses.
L’histoire de Geralt
Dans une zone mentionnée comme étant « le continent », Gérald a été abandonné par sa mère, la sorcière Visenna, et donné à l’école des loups ou le fort des sorceleurs (Kaer Morhen). Il a été recueilli et élevé par Vesemir, qui les transforme en sorceleurs via l’Épreuve des Herbes, une série de mutations plus violentes les unes que les autres.
Ayant réussi à survivre à ces mutations et à l’entraînement, il a été choisi pour subir des mutations supplémentaires et s’avère être le seul sorceleur à y avoir survécu, lui donnant son unique chevelure argentée et son surnom du « Loup Blanc » (ou Gwynbleidd).
Il voyage donc en tant que sorceleur afin de combattre les créatures contre un paiement. Il obtiendra le surnom du « boucher de Blaviken » lors d’une aventure dans laquelle il tua plusieurs bandits et leur leader Renfri pour les empêcher de tuer toute la ville. Les villageois pensaient que Geralt n’avait aucune de provoquer ce bain de sang, ils ne savaient pas quel était le plan de Renfri et ont fini par chasser Geralt du village.
Les sorceleurs sont connus pour avoir une durée de vie plus longue, Geralt devrait donc avoir entre 90 et 95 ans lorsque nous le découvrons dans les jeux vidéo.
Pourquoi Geralt de Riv ?
Les jeunes sorceleurs n’ont qu’un prénom, Vesemir les encourage à choisir leur propre nom pour créer leur légende et donner confiance à leurs clients.
Geralt ne vient pas de Riv, il avait d’abord choisi le nom Geralt Roger Eric du Haute-Bellegarde, mais Vessemir lui a demandé de changer quelque chose de moins prétentieux.
Geralt a donc pris une carte et a planté son couteau au hasard, tombant sur la Riv et c’est comme ça qu’il a choisi ce nom, sans aucun lien avec ses origines.
Cependant, il obtiendra plus tard un titre officiel de la part de la reine de Lyr quand il réussira à empêcher un nouveau massacre durant la bataille du pont contre les soldats de Milfgard dans son royaume, qui s’avère être proche de la Riv.
Quelles sont les capacités de Geralt ?
Ses mutations ont augmenté ses capacités physiques et mentales : sa force, sa résistance aux maladies, son endurance, sa vitesse, ses réflexes, sa régénération et sa vue.
Il se sert de potions pour augmenter ses capacités ou lui donner temporairement des pouvoirs pour conjurer des sorts.
Personnages autour de Geralt
Vesemir
C’est le plus ancien et le plus expérimenté des sorceleurs, il fait figure de mentor et de figure paternelle pour eux. Ayant survécu à un terrible assaut sur l’école du loup, il est le plus vieux par défaut. Malheureusement, n’étant qu’un professeur d’armes, il n’avait pas les compétences nécessaires pour créer de nouveaux mutagènes afin de muter de nouveaux étudiants en sorceleurs.
Bien que l’école ne soit plus en fonction, Vesemir y passe les hivers avec quelques sorceleurs; mais empêche les renégats de s’en approcher. Il s’occupera d’apprendre à Ciri quels monstres existent et quelles herbes utiliser, mais laissera l’entraînement physique aux mains de Geralt, Eskel, Lambert et Coën.
Ciri (Cirilla de Cintra)
Enfant destinée à Geralt par la « Règle de Surprise », elle deviendra l’enfant adoptif de Geralt et Yennefer. Petite fille de la reine Calante, fille de Pavetta et Emhyr var Emreis. Dôtées de capacités énormes, elle cache un grand pouvoir qui est convoité de tous.
En ayant levé la malédiction d’Emhyr, Geralt s’est vu offrir un souhait et il a proclamé la Règle de Surprise sans y croire. Malheureusement pour lui, Pavetta était enceinte et Emhyr ne le savait pas. Cependant, ils sont tous les deux morts alors qu’elle n’avait que 5 ans et c’est sa grand-mère Calante qui s’est occupée d’elle.
Yennefer de Vengerberg
Sorcière de Vengerberg, elle n’a pas toujours été la femme puissante que l’on voit à la fin des jeux. Bossue et élevée au milieu des cochons, elle a été vendue par sa famille à la sorcière Tissaia. Elle est devenue à la fois son enseignante et sa figure maternelle. Petit à petit, elle apprendra à maîtriser sa magie.
Comme toutes les sorcières, elle s’avère être stérile mais cherche secrètement un moyen d’avoir un enfant. C’est pour cela qu’elle traîtera Ciri comme sa propre fille et fera tout ce qu’elle peut pour la sauver. Elle lui apprendra même la magie.
Triss Merigold
Après être mort ou laissé pour mort à plusieurs reprises, Geralt est devenu amnésique et a fini par oublier une bonne partie de sa vie, dont sa relation avec Yennefer. Au fur et à mesure de leurs aventures, Geralt et Triss ont commencé à entretenir une relation sérieuse.
Triss est une magicienne Temerienne légendaire. Elle s’est occupée un moment de Ciri au fort de Kaer Morhen et fait office de grande soeur pour elle, elle a même réussi à empêcher un traitement hormonal dangereux des sorceleurs sur elle, qui lui aurait retiré tous ses traits féminins.
Visenna et Korin
Visenna est une sorcière et Korin est un guerrier. Si Visenna est clairement identifiée comme étant la mère de Geralt, le rôle de Korin en tant que père n’est pas clairement établi.
Où retrouver Geralt de Riv ?
Geralt dans les jeux vidéo
Geralt est principalement apparu dans la trilogie des jeux dévéloppés par CD Projekt et édités par différentes entreprises selon les zones (Bandai Namco Entertainment en Europe) :
- The Witcher (2007) – PC
- The Witcher 2: Assassins of Kings (2011) – PC et Xbox 360
- The Witcher 3: Wild Hunt (2015) – PC, Xbox One, Playstation 4 et Nintendo Switch (2019)
Et bien que le troisième jeu soit le dernier, d’autres contenus ont été développés après 2015. Déjà parce que le jeu a obtenu deux packs d’extension, mais aussi à travers le nouveau jeu de rôle et de cartes qui s’inspire du mini-jeu présent dans le 3ème épisode :
- [Pack d’extension]- The Witcher 3: Wild Hunt – Hearts of Stone (2015)
- [Pack d’extension]- The Witcher 3: Wild Hunt – Blood and Wine (2016)
- Thronebreaker: The Witcher Tales (2018) – PC
Entre temps, Geralt est aussi apparu dans deux d’autres licences : Monster Hunter World (2017) et Soulcalibur VI (2018).
Geralt dans la littérature
Avant d’être tout ça, Geralt était surtout le héros de la série de livres fantastiques/fantasy Wiedźmin (Le Sorceleur) d’Andrzej Sapkowski. En 1986, l’auteur a publié la toute première nouvelle. En 1990, le premier recueil de nouvelles est publié. Mais ce n’est qu’en 1994 que le premier roman a été publié.
La collection de publications est donc une série de quinze nouvelles et 6 romans principaux, dont un qui est indépendant. Ils ont tous été édités par Bragelonne, ou réédités par Milady, un label du même éditeur.
Geralt dans d’autres médias
Étant donné que l’oeuvre est polonaise, elle a déjà eu droit à deux adaptations locales : un film (The Hexer, 2001) et une série (The Hexer, 2002). Elles n’ont pas eu un accueil très positif auprès du public. Et même si les acteurs ont été appréciés, ce sont les effets spéciaux et l’histoire qui ont été critiqués.
Geralt est incarné par Michał Żebrowski dans les deux versions.
Plus récemment, Netflix a obtenu les droits pour développer une série live-action sur Netflix, tout simplement intitulée The Witcher. La première saison, diffusée en 2019, a été un succès immédiat et la seconde saison se profile pour 2021, malgré les difficultés de tournage liés à la pandémie de COVID-19.
Henry Cavill, le Superman actuel au cinéma, a obtenu le rôle de Geralt. Il convoitait ce rôle et a tout fait pour l’obtenir !