Actu

La Dernière tempête de Ragnar Jónasson : Hulda tire sa révérence

03 mars 2021
Par Lucas
La Dernière tempête de Ragnar Jónasson : Hulda tire sa révérence

Enquête finale pour la dame de Reykjavik… Avec La Dernière tempête, Ragnar Jónasson clos magistralement une trilogie nordique consacrée à une héroïne totalement atypique.

La-Derniere-tempete-Trilogie-La-Dame-de-ReykjavikPolar passion

Terre de polar, l’Islande a deux stars : Arnaldur Indridason et Ragnar Jónasson. Originaire de Reykjavik comme son aîné, le jeune Ragnar développe dès l’adolescence une passion dévorante pour les romans policiers de PD James et les whodunits d’Agatha Christie. Conscient de la difficulté de vivre de sa plume, il entame des études de droit et devient avocat avant que la fièvre de l’écriture ne le rattrape. En 2009, vingt ans après avoir traduit les textes de la mère d’Hercule Poirot, il publie le premier tome du cycle Dark Iceland qui lui apportera une reconnaissance internationale. Régulièrement classé en tête des ventes en Allemagne, Grande-Bretagne, Australie et maintenant en France où il est publié depuis 2016, Ragnar Jónasson est aujourd’hui un des représentants majeurs du thriller nordique dans le monde.

Une héroïne pas comme les autres

Entamée en 2015, la trilogie La Dame de Reykjavik a la particularité de mettre en scène à rebours la vie d’une enquêtrice de soixante-quatre ans. Dans la première enquête éponyme de la série, on découvre au présent le personnage de Hulda Hermannsdottir, inspectrice chevronnée de la police de Reykjavik tourmentée par le spectre de la retraite qui s’approche. Pour ses débuts, Ragnar Jónasson lui fait rouvrir un ultime cold case avant de tirer sa révérence. Lors du tome suivant, il revient dans le passé de son héroïne pour la confronter à une sombre histoire de fête meurtrière entre amis qui ne va pas l’épargner.

La dernière tempête

Acte final de la trilogie, La Dernière tempête remonte encore plus loin dans le passé de Hulda. Vingt-cinq ans avant le premier tome de la série, la dame de Reykjavik a quarante ans et se noie dans le travail pour surmonter le désastre qu’est devenue sa vie familiale. Dans le même temps, alors qu’une tempête de neige paralyse l’Islande, un couple habitant une zone isolée ouvre sa porte à un inconnu en quête d’un refuge pour la nuit. Deux mois plus tard, les deux époux sont retrouvés assassinés dans leur ferme. L’enquête confiée à Hulda va réveiller de terribles démons.

Parution le 25 février 2021 – 288 pages.

La Dernière tempête, Ragnar Jónasson (Editions de la Martinière) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits