Réputé pour ses appareils photos hybrides, le géant nippon Sony revient avec un nouvel appareil destiné à étoffer sa gamme Cinema Line constitué de caméras professionnelles.
Réputé pour ses appareils photos hybrides, le géant nippon Sony revient avec un nouvel appareil, le Sony Alpha FX3, destiné à étoffer sa gamme Cinema Line constitué de caméras professionnelles.
Largement reconnu dans le monde de la vidéo, Sony profite de 2021 pour étoffer sa gamme. Après l’annonce d’un spectaculaire boitier hybride, l’Alpha 1, voilà maintenant que le nippon annonce une nouvelle caméra professionnelle qui devrait réjouir les vidéastes. La caméra FX3 aborde un design ultra compact, mais promet toujours des performances de haute volée.
Photo ou vidéo ? Les deux !
Au premier abord, on peut se demander à quelle famille appartient ce nouvel appareil signé Sony. En effet, son design ultra compact, son écran tactile LCD orientable et son boitier rectangulaire le rangent dans la catégorie des appareils photos Hybrides. De plus, le FX3 adopte une monture Sony E, permettant de visser n’importe quel objectif de la marque. Un choix judicieux qui permettra aux acquéreurs d’utiliser leur objectif plein format préféré comme le tout récent 35 mm G-Master.
Mais le gabarit de son boitier n’est pas le seul point commun que le FX3 partage avec les Hybrides de la marque. En effet, la nouvelle caméra embarque un capteur plein format 24 x 36 mm de 12 mégapixels. Vous l’aurez deviné, il s’agit du même capteur qui accompagne le Sony Alpha 7S III, un Hybride ultra doué en vidéo. Sony avait déjà fait le coup avec sa précédente caméra professionnelle la FX6, embarquant également le capteur de l’Hybride Sony.
Sans surprise, on y retrouve toutes les fonctionnalités vidéo de l’Alpha 7S III qui ont fait son succès, le tout dans un boitier à l’ergonomie revue et pensée pour une utilisation en vidéo. L’un des gros changements réside dans l’ajout d’une poignée, incluse, permettant de connecter des micros XLR.
Le boitier bénéficie d’une conception tout temps en alliage de magnésium permettant d’utiliser la caméra en studio comme en extérieur malgré des conditions climatiques parfois capricieuses.
Enfin, le FX3 adopte également des fonctionnalités photos pour les vidéastes ne pouvant se passer de la photographie. Cela en fait donc un appareil polyvalent et efficace, quels que soient les besoins.
Des performances au sommet
Sur le volet des performances et des fonctionnalités, on peut faire confiance à Sony. Tout d’abord, afin de faire fonctionner l’ensemble, le FX3 dispose du puissant processeur d’image Bionz XR, x4 plus puissant que ce qu’on peut trouver au cœur de la FS5 Mark II, célèbre caméra du constructeur.
Le capteur CMOS BSI de 10,2 mégapixels en vidéo est entièrement stabilisé sur 5 axes et profite d’un système de ventilation permettant à l’ensemble de filmer en continu sur une durée étendue sans craindre de problème de surchauffe des composants.
Le capteur est capable d’une montée en ISO fulgurante, s’étendant de 80 à 409 600 ISO, d’autant plus que les prestations de ce capteur en basse lumière ne sont plus à prouver. Les images peuvent ainsi afficher une large plage dynamique allant jusqu’à 15 EVs.
Il bénéficie également d’une fonctionnalité permettant de réduire le Rolling Shutter, cet effet désagréable qui se produit parfois sous certains types d’éclairages par exemple.
L’autofocus reste à l’image de ce que produit Sony. On y retrouve un autofocus couvrant 92% de l’image sur 759 points à détection de phase et 425 à détection de contraste. La détection des yeux et des visages est également de la partie et facilitera grandement le travail du cadreur, d’autant plus que cet autofocus est également capable de détecter les animaux.
La captation du son passe par un mini-jack 3,5 mm sur le boitier. Pour ceux ayant des besoins plus complexes, il faudra passer par la poignée dédiée intégrant pour sa part 2 entrées XLR. Cela évite ainsi de passer par un enregistreur externe de type Zoom ou Tascam et d’ainsi simplifier les tournages.
Enfin, la dernière caméra FX3 du nippon est bien entendu capable de filmer en 4K et ce jusqu’à 120 images par seconde. L’enregistrement en 4:2:2 10 bits en interne est de la partie tandis que le port HDMI permettra de filmer en 16 bits RAW au moyen d’un enregistreur externe.
L’appareil est également en mesure de proposer différentes courbes Gamma pour bénéficier des profils d’image S-Log3 ou encore S-Cinetone, ce qui réjouira les vidéastes aux besoins précis et nécessitant une large latitude de travail pour la post-production.
Sony présente ici un boitier complet, reprenant les caractéristiques phares de son Alpha 7S III tout en orientant clairement son utilisation vers la vidéo. Le FX3 est une véritable caméra professionnelle ciblant des vidéastes aux besoins bien précis. De plus, cette caméra est proposée au tarif ultra agressif de 4 699 €, un prix élevé mais nettement moins terrifiant que d’autres modèles demandant parfois souvent plus de 10 000 €.