Actu

Sony Alpha 1, un nouvel hybride au sommet de la chaîne alimentaire

27 janvier 2021
Par Maxime Noël
Sony Alpha 1, un nouvel hybride au sommet de la chaîne alimentaire
©Sony

Sur le marché des hybrides, Sony a toujours été au top de la performance. Pourtant, les récentes innovations de la concurrence veulent renverser le maitre. La marque japonaise répond aux assauts avec un tout nouveau boitier plus aiguisé que jamais.

Sur le papier, Sony frappe très fort. L’Alpha 1 ne s’inscrit dans aucune gamme existante. Il est le premier de la gamme Alpha 1 et affiche des caractéristiques alléchantes. Dans les grandes lignes, on découvre un tout nouveau capteur plein format 24 x 36 d’une résolution de 50,1 mégapixels, une rafale montant à 30 images par seconde, de la vidéo 8K, un viseur électronique de 9,44 millions de pixels. Pour assurer de telles performances, le nouvel appareil repose sur deux processeurs Bionz XR.

Le Canon EOS R5 dans le viseur

Sorti en Aout 2020, l’EOS R5 du géant nippon Canon signait le renouveau de la marque sur le segment de l’hybride. Avec des prestations ultra haut de gamme, Canon a de quoi faire frémir la concurrence. Pourtant, le nouvel Alpha 1 de Sony entend bien écraser toute forme de résistance et vient assoir sa suprématie.

1 - ALPHA 1 FRONT

La rafale à 20 ips et 45 mégapixels de l’EOS R5 est rapidement éclipsée par la fantastique rafale à 30 ips sans voile noir, pour garder la main sur la scène, et ses clichés de 50,1 mégapixels. Mais ce n’est pas tout. Sur le plan de la vidéo, l’Alpha 1 sort également le grand jeu. Le nouveau porte étendard de Sony affiche la captation de vidéo en 8K. Bien entendu, la 4K 120 ips, l’enregistrement en 4:2:2 10 bits sont également de la partie. Enfin, l’Alpha 1 ne laisse aucune chance à ses concurrents, surtout le R5, et permet l’enregistrement RAW 16 bit en externe. Waouh, les vidéastes ont de quoi faire.

Un appareil photo avant tout

Doué de qualités vidéo, l’Alpha 1, à l’image d’autres hybrides concurrents, n’est pas pour autant dénué de qualités en photo. Bien entendu, on peut citer son capteur EXMOR RS CMOS de 50,1 mégapixels et sa rafale ultra rapide, mais ce n’est pas tout.

ALPHA 1 - SAMPLE IMAGE 1

Son viseur est bien mieux défini que sur l’actuel Sony Alpha 9 II et ses 3,7 mpix par exemple, et affiche 9,44 millions de points contre 5,76 mpix pour le Canon EOS R5. Pour plus de confort, le grossissement du viseur est désormais de 0,90x et sa fréquence de rafraichissement passe à 240 Hz.

Là où Sony est difficilement égalable, c’est sur la mise au point. Pourtant, le constructeur nippon ne se repose pas sur ses lauriers et améliore encore son AF. Il passe ainsi de 693 collimateurs à 759 pour une couverture de champ de 92%. Sony avance également des améliorations au niveau de la détection des animaux, des yeux et des oiseaux.

ALPHA 1 - SAMPLE IMAGE 2

Pour le reste, Sony annonce une vitesse de synchro flash au 1/400ème plutôt qu’au 1/250ème, une fonction anti-flickering pour éviter les effets de banding et ainsi profiter d’une obturation au 1/32 000 s.

Enfin, la fonction Pixel Shift permettra de capturer des clichés d’une résolution pharamineuse de 200 mégapixels.

Un boitier résolument Sony

D’un point de vue stylistique, l’Alpha 1 n’est pas une révolution. Il reprend ainsi les codes déjà bien ancrés de la gamme Alpha.

6 - ALPHA 1 TILT SCREEN

Si l’écran, tactile, est orientable, ce dernier n’est cependant pas monté sur rotule. Sony a fait le choix de le monter sur une charnière. Heureusement, les menus profitent d’une refonte visuelle et pratique, devenant ainsi tactiles, pour faciliter la navigation.

Du côté de la connectivité, c’est un sans-faute. L’Alpha 1 présente tout ce qu’un boitier de cette trempe doit apporter. Le stockage repose sur un double emplacement permettant de loger des cartes CFexpress Type A ou des cartes SD UHD-II. Un choix logique puisque les vidéos 8K, ou encore les rafales de 50,1 mégapixels nécessitent à la fois une grande vitesse d’écriture et un large espace de stockage.

4 - ALPHA 1 LEFT

Le Sony A1 affiche également la connectivité Wifi AC MiMo 2×2 basée sur une double antenne pour de meilleures performances. Une prise HDMI au format classique est de la partie, de même pour l’Ethernet. L’USB-C compatible avec l’USB 3.1 Gen 1 et 3.2 est également de la partie.

Toutes ces  fonctionnalités renforcent le positionnement de Sony vers une clientèle professionnelle. Avec ces performances et ces fonctionnalités, l’Alpha 1 devrait séduire les photographes de studio mais également les photographes sportifs et de reportage. Le prix est également à la hauteur des performances de la bête. Il faudra ainsi compter 7 299 euros pour s’offrir le tout nouveau game-changer et l’unique appareil de sa gamme.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits