Avant d’être une série à succès sur Netflix, La chronique des Bridgerton est avant tout une saga littéraire signée Julia Quinn. Retour sur un phénomène qui enchante des centaines de milliers de fans à travers le monde et qu’on adore autant lire que regarder !
Julia Quinn d’Angleterre grâce à ses Bridgerton
Depuis les années 1990, Julia Quinn a écrit différentes sagas : celle des Bevelstoke (porté par Les carnets secrets de Miranda), des Blydon (dont Splendide est le premier volet), ou encore Le quatuor des Smythe-Smith (avec notamment Un goût de paradis), parue en 2017.
À chaque fois, elle nous fait pénétrer dans la noblesse britannique pendant la Régence (soit entre 1811 et 1820), à la manière d’une Jane Austen qui la fascine tant. Mais c’est bien La chronique des Bridgerton qui a été le point de départ de son succès international. Parue en huit volumes en 2008 (un tome consacré à chaque personnage principal), elle s’est déjà écoulée à plus de 200 000 exemplaires rien qu’en France et ce, bien avant la diffusion de la série éponyme sur Netflix. C’est dire si ces chiffres ont été pulvérisés dès 2021, tant la saison 1 a battu tous les records au moment de sa sortie sur la plateforme.
Des liaisons (presque) dangereuses
Mais de quoi ça parle exactement ? Nous voici à Londres, en 1814, dans la grande société qui se perd en palabres et dans des mariages de convenance. Parmi elle, la famille nombreuse de feu le vicomte Bridgerton qui court les bals pour pouvoir se caser. Ce qui est loin d’être le cas du fils du duc de Hastings, réfractaire à toutes ces mondanités. Lorsque tout à coup, apparaît une chroniqueuse mondaine se faisant appeler Lady Whistledown, raffolant de dévoiler des petits potins au sein de billets qu’elle fait imprimer. Elle n’hésite pas à s’intéresser d’un peu trop près à la relation trouble entre Simon Hastings et Daphné Bridgerton qui tous deux, refusent de rentrer dans le rang… À moins que…
Entre Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et la série Gossip Girl, La chronique des Bridgerton est une délicieuse sucrerie anglaise se dégustant sans modération, entre romances, sexe, humour et trahisons. Soit tous les ingrédients essentiels pour devenir totalement addict !
Et si on en redemande, on peut poursuivre le plaisir avec la saga des Rokesby, une des autres sagas à succès de Julia Quinn.