Actu

La dixième muse d’Alexandra Koszelyk : nature et poésie

25 janvier 2021
Par Antoine
La dixième muse d'Alexandra Koszelyk : nature et poésie

Second roman de Alexandra Koszelyk, La dixième muse est un conte romantique moderne où elle convoque Dame Nature et Guillaume Apollinaire.

La-dixieme-muse Alexandra KoszelykDes cours, des romans et des prix

Dévouée à l’écriture, engagée dans la transmission, Alexandra Koszelyk n’est pas du genre à se satisfaire d’un flatteur statut d’écrivaine, justement acquis dès son premier roman. Professeure de lettres classiques, elle enseigne toujours le français, le latin et le grec ancien dans un collège de la région parisienne. Experte en histoire des arts, elle forme également des étudiants étrangers dans le cadre de leur cursus en Jardins du Patrimoine et Paysage. Passionnée de littérature, elle anime depuis dix ans un blog où elle organise des ateliers d’écriture en ligne. En 2019, elle publie À crier dans les ruines, un premier roman qui fait la quasi unanimité chez les jurés libraires et lycéens des nombreux prix littéraires où il était engagé. Le livre remportera quatre distinctions.

Un premier roman sur Tchernobyl

Première œuvre d’une romancière débutante à la plume déjà bien affirmée, À crier dans les ruines se concentre sur les personnages de deux adolescents ukrainiens séparés par les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl. Vingt ans après leur séparation forcée, la jeune fille devenue femme revient sur la terre de son enfance pour retrouver cet amour qu’elle n’a jamais oublié… Quête d’identité, exil, amour ou encore transmission, le roman foisonne de thématiques au cœur d’une intrigue teintée d’une évidente dimension écologique et historique.

La dixième muse

En ce début 2021, Alexandra Koszelyk publie un nouveau roman où elle bascule avec délicatesse dans un univers fantastique et onirique chargé de références littéraires. Romantique, gothique et poétique, La dixième muse est avant tout une fable moderne racontant l’histoire d’un homme bouleversé jusqu’à en perdre la tête par le personnage de Guillaume Apollinaire. Déclenchée par un anodin morceau de bois recueilli sur la tombe du poète au cimetière du Père Lachaise, sa passion hallucinatoire le fera quitter la réalité pour un voyage panthéiste aux côtés de muses et de divinités malicieuses qui ont inspiré l’auteur d’Alcools.

Parution le 15 janvier 2021 – 280 pages

La dixième muse, Alexandra Koszelyk (Aux Forges Vulcain) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits