Le virus en couronne et la version virtuelle du CES 2021 n’ont pas empêché le constructeur taïwanais de plancher sérieusement sur de nouveaux produits orientés vers le jeu vidéo. Au menu, des PC portables et des périphériques tous très alléchants.
Asus ROG Flow X13, un 2-en-1 survitaminé
De nombreux utilisateurs se retrouvent face à un dilemme au moment de choisir un nouvel ordinateur portable. Entre les besoins croissants de mobilité et la puissance requise par les jeux ou les applications gourmandes, il peut être délicat de bien choisir.
Asus propose la solution en présentant un ultraportable nouvel ultraportable 2-en-1. Derrière un châssis ultracompact de seulement 15,8 mm d’épaisseur et 1,3 kg, cet ordinateur de jeu cache un écran de 13 pouces mais surtout, des composants haut de gamme. Si ce type d’ordinateur a déjà été abordé par le passé par Razer et son Blade Stealth 13, Asus va un peu plus loin et présente un ordinateur 2-en-1.
En effet, ce PC Asus est monté sur des charnières 360 permettant de l’utiliser de façon conventionnelle ou d’opter pour le format tablette ou tente. Voilà qui est idéal pour les utilisateurs constamment en déplacement qui apprécieront de se retrouver devant un film au fond du lit avec une tablette entre les mains. La connectique est complète grâce à un port DisplayPort 1.4, un HDMI 2.0b, un port USB-C, un port USB-A et une prise mini-jack 3,5 mm. La batterie quant à elle est en mesure d’apporter jusqu’à 10 heures d’autonomie et regagne 50% de sa capacité en seulement 30 minutes près d’une prise.
Au menu, les composants internes n’ont pas à rougir face à la concurrence. L’utilisateur à le choix et peut ainsi opter pour un écran Full HD 120 Hz ou un dalle 4K toutes deux au format 16:10 et certifié Pantone pour garantir une fidélité et une qualité optimale, le top pour les créateurs et graphistes. Le choix du CPU est confié à AMD qui intègre le dernier processeur Ryzen 5. Les utilisateurs les plus exigeants peuvent opter pour le surpuissant Ryzen 9 de dernière génération venant directement sur le terrain des Intel I9.
Encore une fois, l’utilisateur peut choisir un montant de mémoire vive RAM LPDDR4X-4266 allant jusqu’à 32 Go. Le stockage interne est confié à un SSD PCIe pouvant aller jusqu’à 1 To. Enfin, la partie graphique repose sur une unique puce Nvidia GTX 1650, suffisante pour la plupart des jeux. Quoique, les gamers à la recherche du pinacle de la performance voudront une carte graphique plus ambitieuse, et c’est là que le XG Mobile entre en jeu.
Le tarif de cette belle machine débute à 1799 euros, ce qui le place positionne directement face aux Dell XPS 13 et aux Macbook Air d’Apple.
XG Mobile, un dock d’accueil avec un GPU dédié
Encore une fois, Razer l’a déjà fait avec son Razer Core X. Pallier au manque de puissance graphique par l’ajout d’un GPU externe est une solution évidente. Cela permet de profiter de toute la portabilité d’un appareil et de faire parler la poussière avec une puissance démentielle une fois branchée et installé au bureau.
Le dock externe XG Mobile va encore plus loin et se transforme en véritable station d’accueil pour votre ordinateur Asus ROG Flow X13. Doté de 4 ports USB 3.2, d’un slot pour carte SD et d’une alimentation de 280 W, cette station d’accueil est reliée au ROG Flow X13 au moyen d’une connectique propriétaire. Son gros point fort réside dans sa compacité, seulement 1 kg dans un boitier de 208 x 155 x 29 mm, là où le Razer Core X affiche 6,5 kg et se montre 10 fois plus épais.
L’utilisateur pourra ainsi configurer son XG Mobile en y mettant une carte graphique RTX 3060, RTX 3070 ou RTX 3080 au format mobile. Non évolutive, cette configuration est toutefois en mesure d’assumer tous les derniers jeux en ultra sans faire de concession sur le framerate. En optant pour la version dotée d’une RTX 3080, vous pourrez jouer en 4K et profiter d’une fréquence de rafraichissement comme le permet le dernier moniteur de la marque.
Asus ROG Swift PG32UQ, le moniteur ultime
Que vous ayez opté pour un PC portable gaming, une tour gaming ou encore une tour montée par vos soins, il est primordial d’y adjoindre un écran de qualité pour profiter de tous les jeux dans une qualité optimale.
Le dernier né de la gamme Swift du constructeur propose d’atteindre les sommets de la performance vidéo ludique. Il est le premier moniteur à aborder une grande diagonale de 32 pouces couplée à une résolution UHD 4K 3840 x 2160 et surtout, un incroyable taux de rafraichissement de 144 Hz, idéal pour les jeux réactifs et compétitifs. La réactivité de la dalle a été annoncée à 1 ms (gris à gris) promettant une image nette en toute circonstance, surtout si on y ajoute la technologie maison ELMB (Extreme Low Motion Blur).
Ce moniteur reprend tout ce qu’on attend d’un écran de jeu Asus, le tout dans une grande diagonale. L’écran calibré d’usine promet une fidélité des couleurs irréprochable, la dalle IPS offre d’excellents angles de vision tandis que les certifications AMD Freesync et Nvidia G-Sync sont en cours de validation.
On s’imagine sans mal acquérir ce moniteur pour aller de pair avec le ROG Flow X13 et le XG Mobile mais également pour profiter de toute l’immersion possible en le branchant sur une console dernière génération comme la Playstation 5 ou la Xbox Serie X.
Refresh des PC portables Strix et Zephyrus
Moins inattendues que les précédentes références, la marque profite de ce CES 2021 virtuel pour présenter les nouvelles versions de ses ordinateurs portables de jeu. Les Asus ROG Strix Scar 15 et 17 sont des laptops de jeu arborant une dalle de 15,6 ou 17,3 pouces. Disponibles avec une dalle QHD IPS 165 Hz, il est également possible d’opter pour un écran Full HD plus traditionnel mais offrant une fréquence de rafraichissement de 300 Hz pour la version 15 pouces et 360 Hz pour la version 17 pouces.
Ces configurations seront idéales pour les joueurs amateurs de jeux compétitifs nécessitant un framerate élevé pour une réactivité maximale. Les composants internes sont également revus et présentent désormais les derniers processeurs Ryzen 5000, dont l’impressionnant Ryzen 9 5900HX, ainsi que des cartes graphiques Nvidia de la série RTX 30.
Moins onéreux, les Asus ROG Strix G15 et G17 profitent également de cette mise à jour matérielle en faisant l’impasse sur certaines fonctionnalités comme l’écran 300 Hz. Ils n’en demeurent pas moins d’excellentes machines de jeux.
La gamme Zephyrus, dont fait partie le Zephyrus G14 sorti l’an dernier passe également au crible. Il s’agit ici du Zephyrus Duo 15 qui s’offre une version SE (Special Edition). Cet ordinateur reprenant le design des Zenbook Pro Duo de la marque embarque un processeur Ryzen 9 5900HX ainsi qu’une carte graphique RTX 3080. Cet ordinateur doté de deux écrans pour booster la productivité s’offre deux versions. La première permet d’opter pour des écrans Full HD 300 Hz tandis que la seconde vise la résolution 4K. Dans tous les cas, les écrans sont parfaitement calibrés d’usine.
Tous les ordinateurs de cette année intronisent une nouvelle pate thermique en métal liquide destinée à améliorer la dissipation de la chaleur et garantir une température de fonctionnement optimale pour booster la durée de vie des composants et des performances maximales.
Enfin, Asus annonce deux nouveaux périphériques de jeux. Le premier est un clavier gamer Claymore II tandis que le second est une nouvelle itération de la souris de jeu phare de la marque, la Gladius III Wireless.