Actu

Leica SL2-S : un nouveau poids lourd chez le constructeur allemand

10 décembre 2020
Par Maxime Noël
Leica SL2-S : un nouveau poids lourd chez le constructeur allemand
©Leica

Le célèbre fabricant allemand d’optiques et d’appareils photos Leica revient sur le devant de la scène avec un nouveau modèle d’hybride. Un appareil qui s’apprête à frapper fort chez les photographes.

Fondée en 1849, la marque d’optique Leica s’est rapidement illustrée sur le marché des appareils photos, notamment grâce à son système de visée télémétrique révolutionnaire. Après un Leica SL2 particulièrement réussi, la marque de Wetzlar étoffe sa gamme avec un nouveau-né baptisé SL2-S particulièrement ambitieux.

La patte Leica, une identité unique

Des formes anguleuses, un revêtement en similicuir, à la fois sobre et remarquable, il s’agit bien d’un Leica. Nul besoin d’être un expert pour reconnaitre la parenté avec le Leica SL2, sorti plus tôt en 2020.

En plus de l’aspect général de l’appareil, on y retrouve un bel écran LCD de 3,2 pouces et 2,1 millions de pixels, ainsi qu’un écran LCD noir et blanc sur l’épaule droite afin d’avoir un rapide aperçu des réglages.

2 - SL2-S_Body_BACK_on_RGB

Le gabarit de cet hybride Leica le place parmi les poids lourds du secteur. Avec des dimensions de 146 x 107 x 83 mm et un poids en ordre de marche d’environ 931 grammes, ce Leica SL2-S s’avère toutefois plus compact et plus léger qu’un Panasonic S1 par exemple. Des mensurations idéales pour les photographes férus de reportages et de voyages, d’autant plus que la poignée bien creusée ainsi que le revêtement en similicuir assurent une préhension parfaite.

En plus de son design alléchant, ce SL2-S fait honneur à son grand frère et reprend la tropicalisation certifiée IP54 pour protéger les entrailles de la bête face aux attaques de l’humidité, de la pluie, du sable et de la poussière.

SL2-S_Ambients_CL-1

On reconnait bien l’orientation de la marque résolument tournée vers le reportage, en témoignent les utilisateurs d’appareils photo Leica comme les photographes Nick Ut, célèbre pour sa photo de la petite fille brulée au napalm au vietnam, ou encore Steve McCurry reporter renommé de la prestigieuse agence Magnum et sa photo de la jeune fille afghane aux yeux verts.

lafghane-aux-yeux-verts-steve-mc-curry

Une prestigieuse lignée à laquelle Leica compte bien faire honneur avec son nouveau boitier, taillé pour l’excellence.

Des performances dignes de sa réputation

Derrière ce châssis fait de métal et de magnésium se cache un véritable bijou de technologie. On peut ainsi compter sur un capteur plein format 24 x 36 mm de 24,6 mégapixels. Ce dernier bénéficie d’une stabilisation mécanique sur 5 axes permettant de gagner jusqu’à 5,5 IL.

Leica-SL2-S-mirrorless-camera-1-560x402

Ce capteur est capable d’enregistrer des images profitant d’une profondeur de couleurs de 14 bits et d’un piqué exceptionnel grâce aux optiques à monture baïonnette Leica L et l’absence de filtre passe-bas. Si cela ne suffit pas, il est possible de placer l’appareil sur trépied et d’entrer dans le mode multishot. Ce dernier permet de combiner plusieurs clichés afin d’obtenir des images d’une définition finale de 96 mégapixels !

Puisque nous parlions de reportages, ce Leica SL2-S apporte une vélocité tout bonnement incroyable. En mode 12 bits, réglé sur AFc, l’appareil est capable d’avaler jusqu’à 25 images par seconde en obturation électronique et ce, pendant plus de 1000 images RAW. Un cadence infernale permise par le processeur Leica Maestro et la mémoire tampon ultra-rapide. Il ne faudra en revanche pas oublier d’adjoindre à son boitier, une carte mémoire suffisamment rapide. Le Leica SL2-S pouvant par ailleurs accueillir deux cartes SD UHS-II pour profiter d’assez d’espace de stockage tout au long du reportage.

5 - SL2-S_Body_RIGHT_RGB

De jour comme de nuit, ce capteur est capable de prouesses. Le capteur plein format et sa définition contrôlée offrent des photosites de taille respectable permettant une confortable montée en ISO. Il est ainsi possible de photographier jusqu’à 100 000 ISO tout en profitant d’une bonne gestion du bruit numérique. Leica ne risque pas de décevoir sur ce plan.

Ici, point de visée télémétrique, mais un viseur électronique (EVF) très performant. Ce dernier profite d’une belle définition de 5,76 mégapixels et s’offre même une fréquence de rafraichissement de 120 Hz, de quoi shooter confortablement sans occasionner de fatigue oculaire. Bien entendu, les porteurs de lunettes pourront régler la dioptrie à leur convenance. Un ensemble très qualitatif qui devrait apporter un confort de visé indéniable, notamment pour les primo-accédants encore non-initiés à l’utilisation d’un appareil photo hybride.

3 - SL2-S_Body_TOP_RGB

L’autonomie n’est également pas en reste puisque la marque annonce un nombre de prises de vues allant jusqu’à 1 430 photos selon la norme CIPA se rapprochant le plus d’une utilisation réelle.

Moderne et connecté

A l’instar de nombreux hybrides modernes, le Leica SL2-S présente bien plus que des qualités évidentes en photographie. Cet hybride allemand est également capable de se faire une place dans la besace des vidéastes.

Ce SL2-S est capable de filmer en 4K cinéma, offrant ainsi une définition de 4096 x 2160 pixels, tout en hissant la cadence à 60 images par seconde. Pour ceux désireux d’aller encore plus loin, le Leica SL2-S répond présent et présente la possibilité de filmer en 10 bits 4:2:2 !

Les besoins d’étalonnage seront comblés par la possibilité de filmer en L-Log, permettant une plus grande latitude de travail sur les images. Le microphone interne ne suffisant que rarement, il est possible d’y adjoindre un micro externe au moyen de l’entrée jack 3,5 mm du boitier. Voilà une solide fiche technique permettant de tenir la comparaison avec d’autres hybrides doués en vidéo !

4 - SL2-S_Body_LEFT_RGB

Le dernier né de la firme de Wetzlar est également connecté grâce au wifi et au Bluetooth 4.2 Low Energy. Tout cela sert à se connecter à son smartphone, au moyen de l’application Leica FOTOS disponible pour iOS et Android. Il sera ainsi possible de piloter son appareil à distance, d’enregistrer des coordonnés GPS ou encore de télécharger ses derniers clichés sur son téléphone afin de les partager immédiatement.

Une nouvelle fois, Leica présente un appareil abouti et performant. Dans la digne lignée du SL2, ce SL2-S reprend les caractéristiques phares de son ainé en remplaçant son capteur de 47,3 mégapixels par un capteur plus modeste et polyvalent de 24,6 mégapixels. Face à une concurrence japonaise acérée, le tarif élevé de Leica se justifie par le prestige et l’excellence de la marque, des arguments qui feront mouche auprès des photographes les plus exigeants, amateurs comme professionnels.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.