Actu

Leica SL2 : la qualité sans compromis

13 janvier 2020
Par Jason
Leica SL2 : la qualité sans compromis
©dr

Leica arrive en ce début d’année 2020 avec un hybride 24×36, le SL2, qui avait été présenté lors du dernier salon photo. Le SL2 est bien plus qu’une évolution et le nouveau boîtier haut de gamme de la marque allemande propose une interface inédite et des performances augmentées.

Les nouveautés visibles

Leica se devait de renouveler son modèle SL. Mais en réalité, c’est un tout nouveau produit hybride avec des caractéristiques techniques incroyables qui nous est présenté. Ce qui n’est pas nouveau, c’est bien sûr la qualité de fabrication Leica, mais ce boîtier monobloc en aluminium et en magnésium répond maintenant aux nouvelles normes IP54 de protection contre l’insertion des poussières et de projections d’eau.

L’objet en lui-même est magnifique. Sa nouvelle poignée légèrement plus creusée a été redessinée et dispose d’un revêtement en élastomère incrusté. Du coup, la prise en main de l’appareil est plus naturelle. L’autre amélioration est le poids puisqu’il ne pèse maintenant que 835 g (sans batterie).

 Leica_SL2

Leica_M10_P

Une nouvelle interface

En réalité, la grande nouveauté est l’interface. Elle a été totalement revue pour un affichage plus convivial. Hélas l’écran arrière ne propose toujours pas de charnière pour l’orienter dans différentes directions. Le nouvel écran tactile à rétroéclairage led de 3,2 pouces et 2,1 Mpts propose des réglages des principaux paramètres de prise de vue, comme en visée afin de déplacer le collimateur autofocus avec beaucoup de fluidité.

 Leica-SL2_Control-and-Handling_FW-Intro_Image_2400x840_Desktop_teaser-2400x787

Un vrai Leica

Le nouvel AF Leica à détection d’objet permet un autofocus vraiment fiable et rapide. En plus d’une large gamme de modes et de fonctions, dont la reconnaissance du visage, le SL2 propose également la détection automatique de l’état stationnaire ou en mouvement du sujet.

Un nouveau capteur CMOS de 47,3 Mpx stabilisé sur 5 axes fait son apparition. Il est couplé avec le processeur Maestro avec lequel on obtient une réactivité d’autofocus plus rapide et des prises de vue allant de 10i/s à 20i/s avec l’obturateur électronique. Avec une sensibilité allant jusqu’à 50000 ISO, on obtient une qualité d’image spectaculaire même en très faible lumière.

D’autre part, en mode multi-exposition, l’appareil, monté sur un trépied, peut enregistrer jusqu’à 8 vues successives pour lesquelles le capteur est décentré d’un demi-pixel entre chaque vue. Cette fonction essentielle est à l’origine d’images d’une résolution incroyable, quadruplée pour atteindre environ 187 millions de pixels, et par conséquent, une augmentation spectaculaire de la résolution des détails.

Leica_M10_P

Un hybride bien de son temps

Un produit de cette gamme là se doit d’être connecté. C’est pour cela que Leica met à disposition l’application LEICA PHOTO 2.0. Connecté en Wifi ou en Bluetooth, vous pourrez transférer vos images, et piloter votre Leica à distance. Vous traitez et partagez vos images au format que vous souhaiterez. Équipé de deux compartiments SDHC/XC, le SL2 peut enregistrer simultanément des fichiers Raw et Jpeg.

Le SL2 n’est pas en reste du coté de la vidéo. Avec sa 4K en plein format et son acquisition jusqu’à 60 Fps, il répond parfaitement à la demande de productions vidéo exigeantes. Conçus intelligemment,  les modes vidéo et photo sont totalement séparés afin d’éviter des pertes de temps de réglage ou de re-réglage en fonction des modes.

 Leica-SL2_4K-Video_1512x1008_teaser-1316x878

5990€ est le prix de la qualité sans compromis et du haut de gamme à la germanique : robustesse, esthétique et performance.

Article rédigé par
Jason
Jason
vendeur High Tech à Fnac Boulogne
Sélection de produits